Présentation du cours
Introduction au cours
Nos sociétés ont subi des bouleversements considérables : interdépendance des économies, concurrence mondiale, migration des individus, changement de styles de vie, etc. Pour les organisations actuelles comme pour les personnes qui y travaillent, ces changements signifient des enjeux inédits en termes de responsabilité sociale, de rendement, de conciliation travail-famille et de diversité culturelle.
À bien des égards, l'étude du comportement organisationnel est essentielle pour avoir une meilleure connaissance de soi-même et des milieux de travail dans lesquels on évolue. Ce champ de connaissances traite des diverses dimensions inhérentes à la vie dans les organisations et à la dynamique des interactions entre individus, telles que : la communication et le traitement de l'information, les processus décisionnels, l'avènement des technologies et leur influence sur l'organisation des tâches, le leadership, etc.
Ce cours vous aidera à mieux comprendre le comportement humain dans les organisations contemporaines ainsi que les tendances actuelles dans les milieux de travail. Ce faisant, vous développerez les habiletés nécessaires pour mieux comprendre les situations auxquelles vous serez confronté. Nous souhaitons que les connaissances théoriques et pratiques acquises dans le cadre de ce cours vous aident à agir et à interagir de manière plus efficace en milieu organisationnel.
Buts et objectifs du cours
Ce cours vise à vous fournir une vue d'ensemble de la dimension humaine des organisations et à accroître votre capacité à interpréter des situations organisationnelles et à intervenir auprès des individus, des groupes et des organisations.
Au terme de ce cours, vous serez en mesure :
- d'exposer les principaux aspects du comportement organisationnel et ses liens avec la gestion, en particulier dans le contexte de l'organisation hautement performante et de la mondialisation;
- d'analyser le comportement des individus dans une organisation;
- d'analyser le comportement des groupes dans une organisation;
- de montrer les liens entre la culture organisationnelle et la gestion;
- d'analyser la gestion de certains processus organisationnels.
Contenu du cours
Ce cours couvre l'ensemble des thèmes qui ont trait au comportement des individus et des groupes dans les organisations. À l'aide d'illustrations et de mises en situation, vous examinerez comment ces dimensions influent sur votre travail de gestionnaire. Les thématiques abordées vous initieront graduellement aux différents aspects du comportement organisationnel.
On vous introduira tout d'abord à ce champ de connaissances et à ses principes. Ensuite, plusieurs notions en lien avec le comportement des individus et des groupes seront traitées (ex. : les valeurs, la motivation, le fonctionnement des groupes, etc.). D'autres notions, en lien avec les processus organisationnels (ex. : le leadership, la communication organisationnelle, etc.) seront également étudiées, pour aborder ensuite les caractéristiques fondamentales des organisations et, notamment, la culture et la structure organisationnelles.
Le contenu se divise en cinq parties, à l'image du manuel utilisé dans ce cours. Voici le détail des thèmes et des chapitres des quinze semaines du cours :
Première partie : Le comportement organisationnel de nos jours |
Introduction au comportement organisationnel |
Chapitre 1 |
Deuxième partie : Les caractéristiques individuelles et le comportement en milieu organisationnel |
Les valeurs, la personnalité et les différences individuelles |
Chapitre 2 |
Les émotions, les attitudes et la satisfaction professionnelle |
Chapitre 3 |
La perception, l'attribution et l'apprentissage |
Chapitre 4 |
Les théories de la motivation |
Chapitre 5 |
La motivation et la conception de poste |
Chapitre 6 |
Troisième partie : La dynamique des groupes et le travail d'équipe |
Le fonctionnement des groupes |
Chapitre 8 |
Le travail d'équipe et le rendement des équipes |
Chapitre 9 |
Quatrième partie : Le leadership et les processus organisationnels |
Le pouvoir et le jeu politique |
Chapitre 10 |
Le leadership |
Chapitre 11 |
Le processus décisionnel |
Chapitre 12 |
La communication |
Chapitre 13 |
Les conflits et la négociation |
Chapitre 14 |
Le changement et le stress en milieu organisationnel |
Chapitre 15 |
Cinquième partie : La culture et la structure organisationnelles |
La culture et le développement organisationnels |
Chapitre 16 |
Les caractéristiques fondamentales des organisations |
Chapitre 17 |
La conception organisationnelle et l'acquisition de compétences stratégiques |
Chapitre 18 |
Le chapitre 7 du manuel ne sera pas abordé puisque son contenu recoupe certains thèmes étudiés dans le cours ADM 1015, Gestion des ressources humaines.
Matériel didactique
Le matériel du cours comprend un manuel et un site Web.
Le manuel
Le manuel suivant constitue le cœur du cours :
Comportement humain et organisation, 4e édition (2010), de John R. Schermerhorn, Jr., James G. Hunt, Richard N. Osborn et Claire de Billy, éditions ERPI.
Il s'agit d'une adaptation française de la 10e édition d'Organizational Behavior (2008) de John R. Schermerhorn, Jr., James G. Hunt et Richard N. Osborn, volume utilisé dans plusieurs universités nord-américaines. L'adaptation française qu'en a faite Claire de Billy présente les fondements de l'étude du comportement organisationnel dans une version adaptée aux réalités québécoise, canadienne et internationale. Cette quatrième édition en français est enrichie des réflexions les plus actuelles en matière de gestion, entre autres sur l'importance des émotions et leur influence sur l'attitude, sur l'éthique et la responsabilité sociale ou encore sur la gestion de la diversité culturelle.
Les auteurs du manuel ont mis en œuvre une variété de stratégies pour vous captiver et vous faciliter l'apprentissage de la matière. Vous serez ainsi soutenu au fil de votre lecture par une série de rubriques enrichissantes et stimulantes :
- Présentation du chapitre : consiste en une brève présentation du contenu, une énumération des objectifs d'apprentissage et un plan du chapitre.
- Cas introductif : avant d'entrer dans le vif du sujet, un récit d'expérience authentique met en lumière les notions qui seront abordées dans le chapitre.
- Encadrés divers : au fil de vos lectures, plusieurs encadrés, tels « Des leaders parlent de leadership », « L'éthique en CO », « Du côté de la recherche », « Des as de la gestion », « Du savoir à la pratique », illustreront les concepts du comportement organisationnel par des récits de situations vécues dans des organisations contemporaines, des conseils, des pistes de réflexions, de résultats de recherches, etc.
- En marge : vous trouverez en marge de nombreuses définitions, des compléments d'information ainsi que de courts exemples.
- Résumé : pour vous aider à faire le point sur votre compréhension de la matière, chaque chapitre se conclut par le résumé des notions étudiées, une liste de mots clés ainsi que des questions d'évaluation des connaissances.
De plus, le manuel est accompagné du site Web interactif suivant :
-
Compagnon Web : fourni par la maison d'édition du manuel (ERPI); vous pourrez l'utiliser pour réaliser la plupart des activités d'apprentissage du cours. Il comprend les questions d'évaluation des connaissances (questions à choix multiple, à réponse brève et à développement), les autoévaluations à effectuer chaque semaine ainsi que les corrigés de ces activités.
Voici le lien pour accéder au Compagnon Web : https://mabiblio.pearsonerpi.com/
Lorsque que vous accéderez au Compagnon Web, vous devez accepter le Contrat de licence et déclaration de confidentialité. Par la suite, vous devez vous créer un compte et saisir le code d'accès de 31 caractères qui se trouve à la toute première page de votre manuel.
Une fois votre compte créé, vous accéderez au site MaBiblio et à la section MonLab où on vous demandera de « Rejoindre un groupe ». Vous devez sélectionner « Créer une copie en mode autonome ». Une fois cette étape terminée, vous aurez accès aux exercices du manuel Comportement humain et organisation, 4e édition.
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Pour faciliter la navigation sur ce site, nous vous invitons à accepter la requête de votre navigateur Internet vous demandant si vous voulez qu’il retienne votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour cette page.
Le site Web
Le site Web constitue votre principal outil d'apprentissage dans ce cours. Il regroupe tous les éléments nécessaires à votre réussite : informations générales sur le cours, démarche hebdomadaire de travail, activités d'apprentissage, outils relatifs à l'évaluation, documents complémentaires, etc. Nous espérons donc qu'il vous permettra d'étudier de manière autonome et efficace.
La navigation dans ce site s'organise autour de quatre menus, situés à gauche de l'écran.
Le menu « À propos du cours »
Ce menu comporte les rubriques suivantes :
- Accueil : comprend un mot de bienvenue ainsi que quelques indications concernant la navigation sur le site Web du cours.
- Présentation du cours (que vous consultez en ce moment) : décrit le contenu du cours, son but et ses objectifs, la démarche d'apprentissage, le matériel didactique, etc.
- Feuille de route : présente un document qui synthétise en un coup d'œil les activités d'apprentissage, d'évaluation et d'encadrement des quinze semaines du cours.
- Évaluation : fournit toutes les informations relatives à l'évaluation (moments de remise, consignes, etc.).
Le menu « Apprentissage »
Ce menu comprend, pour chacune des semaines du cours, le détail des activités d'apprentissage : une introduction au contenu, des objectifs d'apprentissage, une séquence de travail (lectures et activités à faire) et une conclusion. Elle constitue donc le cœur de votre démarche d'apprentissage. Pour plus de détail, consultez plus loin la section Démarche d'apprentissage.
Le menu « Dépôt des travaux »
Ce menu fournit toutes les informations nécessaires pour utiliser l'outil de dépôt des travaux, à l'aide duquel vous ferez parvenir vos travaux notés à votre personne tutrice.
Le menu « Boîte à outils »
Dans ce menu, vous trouverez plusieurs ressources utiles pour compléter et soutenir votre apprentissage :
- Outils d'aide à l'apprentissage : ont pour but de vous accompagner dans votre démarche d'apprentissage; leur utilisation est facultative.
- Soutien technique : comporte un lien vers la page du soutien technique de la Téluq.
- Bibliotech@distance : comporte un lien vers le site Web de la bibliothèque de la Téluq, qui regroupe une grande variété de ressources documentaires pouvant vous être utiles pour enrichir vos connaissances.
Le site Web du cours est accessible par votre dossier étudiant, lui-même accessible par le site de la Téluq.
Démarche d'apprentissage
La démarche globale
Pour atteindre le principal objectif de formation de ce cours, à savoir accroître votre capacité à interpréter des situations organisationnelles et à intervenir auprès des individus, des groupes et des organisations, vous devrez acquérir des connaissances théoriques et apprendre à les mettre en pratique adéquatement.
Pour ce faire, vous devrez d'abord vous familiariser avec les concepts du comportement organisationnel (caractéristiques individuelles, dynamique de groupe, leadership, processus organisationnels, culture et structure organisationnelles, etc.). Ces apprentissages sont, par leur nature, profondément ancrés dans la pratique, dans la réalité des organisations et des personnes qui en font partie. C'est pourquoi ce cours vous invitera à mettre en œuvre les connaissances acquises par des mises en situation et des études de cas.
Notez enfin que le découpage de la matière en chapitres et en parties devrait vous permettre de bien distinguer les diverses facettes du comportement organisationnel, qui sont toutefois indissociables dans la réalité des organisations. Par exemple, une culture d'entreprise axée sur la compétition peut favoriser l'émergence de conflits entre individus ou entre groupes, accroître le stress de certains employés ou encore réduire leur motivation. Chaque concept abordé dans ce cours est donc étroitement relié à d'autres. Vous serez ainsi appelé, notamment dans les travaux notés, à démontrer votre compréhension des concepts et à faire les liens entre eux lorsque cela est pertinent.
La démarche hebdomadaire
La feuille de route qui se trouve dans le menu « À propos du cours » vous fournit une vue d'ensemble des quinze semaines d'apprentissage (thèmes abordés et activités d'apprentissage et d'évaluation).
C'est toutefois le menu « Apprentissage », dans lequel vous trouvez le détail du contenu de chaque semaine, qui guidera votre apprentissage, notamment grâce aux séquences de travail hebdomadaires.
Parcourez l'exemple de semaine de travail suivant afin de vous familiariser avec la démarche d'apprentissage hebdomadaire; passez votre souris sur les icones pour en apprendre davantage sur chaque section de la semaine.
Les semaines de travail sont également accompagnées de nombreuses icônes, dont voici la signification :
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Manuel du cours |
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Compagnon Web du manuel (site Web de la maison d'édition) |
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Document PDF à télécharger (travail noté, activité supplémentaire, etc.) |
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Démonstration animée |
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Retour réflexif |
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Dépôt des travaux |
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Rappel important |
Encadrement
Ce cours est conçu en vue d'une démarche d'étude autonome, selon un rythme qui vous convient. Néanmoins, vous bénéficiez du soutien d'une personne tutrice pendant toute la durée du cours. Son rôle consiste à vous guider dans votre apprentissage. Elle pourra répondre entre autres à vos questions relatives aux aspects administratifs du cours, à la matière, aux travaux et à l'examen. C'est elle qui évalue et commente vos travaux.
Pour communiquer avec la personne tutrice, vous pouvez utiliser le téléphone, le courrier postal et le courrier électronique.
La formule d'encadrement comporte notamment :
- une intervention de démarrage, sur l'initiative de la personne tutrice, prévue durant la première ou la deuxième semaine de cours;
- la possibilité de communiquer avec la personne tutrice tout au long du cours, selon les modalités précisées dans la « Lettre de tutorat » que vous avez reçue avec votre documentation;
- une rétroaction écrite sur les travaux notés que vous lui avez fait parvenir aux moments indiqués sur la feuille de route;
- une assistance personnalisée. Après la correction des travaux, la personne tutrice pourrait communiquer avec vous si elle se rend compte que vous avez éprouvé des difficultés à les réaliser.
N'hésitez pas à entrer en contact avec cette personne lorsque vous en ressentez le besoin. Elle est là pour vous soutenir et répondre à vos questions; vous ne la dérangez pas.
Nous vous conseillons de commencer vos apprentissages même si le premier contact n'a pas encore été établi. Il peut y avoir un certain délai entre la réception de vos documents de cours et ce premier contact.
Équipe de développement
Professeure responsable
Saliha Ziam
Spécialiste en sciences de l'éducation
Alice Martin
Spécialiste en communication écrite
Sylvie Pouliot
Chargé de projet
André Bélair
Conception graphique
Marie-Claude Massé
Production graphique
Manon Thiboutot
Programmation et intégration
France-Elen Berthiaume