Évaluation

SOMMAIRE

Travaux notés et examen
Présentation et qualité du français
Citation des sources et plagiat

TRAVAUX NOTÉS ET EXAMEN

L’évaluation des apprentissages se base sur les éléments suivants : trois travaux notés (15 %, 20 %, 25 %) et un examen final (40 %).

Le travail noté 1 vous amène à faire l’analyse de l’entreprise de votre choix en fonction des concepts théoriques de la pratique de la GRH vus dans les cinq premières semaines du cours.

Le travail noté 2 vous amène à comparer trois modèles internationaux en fonction des éléments étudiés sur les cinq pays dans la deuxième partie du cours (semaines 6 à 10). Vous avez à comparer les systèmes d’emploi des pays en faisant référence notamment aux cas d’entreprises présentés dans le manuel et les vidéos.

Le travail noté 3 vous amène à synthétiser les connaissances que vous aurez intégrées au terme de ce cours en élaborant un cas d’entreprise fictif. Le personnage principal que vous allez créer témoignera de votre propre vision de la GRH et des éléments des modèles internationaux que vous vous êtes appropriés.

Les consignes pour les travaux notés se trouvent aux semaines 1, 4 et 9 de la section « Apprentissage » du présent site Web. Ces travaux sont à effectuer à la maison à l’aide de tous les documents que vous souhaitez consulter. Une fois réalisés, ces travaux devront être acheminés à votre personne tutrice au cours des semaines indiquées dans la feuille de route (rapportées dans le tableau plus loin).

ATTENTION

Les œuvres de fiction présentées dans la section « Pour aller plus loin » à chaque semaine ne peuvent être utilisées comme références pour vos travaux notés. Ces œuvres sont suggérées pour une plus grande familiarisation avec les différentes cultures ou pour des illustrations (parfois caricaturales) des milieux de travail. Il importe donc de vous tourner vers des ouvrages documentaires ou scientifiques pour réaliser vos travaux.

De son côté, l’examen sous surveillance permettra de vérifier votre maîtrise de l’ensemble des concepts abordés dans le cours. Il couvrira toute la matière à l’étude et se composera de questions de compréhension et de synthèse, élaborées sur le modèle de celles qui vous sont proposées chaque semaine dans les exercices. Bien qu’il soit comptabilisé sur 100 points, le résultat obtenu à cet examen représente 40 % de votre note finale. Veuillez prendre note qu’aucune documentation ne sera pas permise au cours de cet examen. Vous devrez donc prévoir votre étude en conséquence.

En résumé, voici les activités d’évaluation que vous avez à faire dans ce cours, leur pondération, puis les semaines auxquelles elles doivent être remises ou passées.

Semaine Évaluation Pondération
5 Travail noté 1
Analyse d’une entreprise de votre choix
15 %
10 Travail noté 2
Comparaison de trois modèles internationaux
20 %
13 Travail noté 3
Projet de session : élaboration d’un cas
25 %
15 Examen final 40 %
Icone dépôt du travail noté

L’utilisation du dépôt des travaux est obligatoire pour ce cours. Vous devrez par conséquent remettre tous vos travaux par le biais de cet outil, auquel vous pourrez accéder à partir du présent site Web du cours ou à partir de votre dossier étudiant électronique.

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PRÉSENTATION ET QUALITÉ DU FRANÇAIS

Puisque vos compétences communicationnelles témoignent de votre professionnalisme, prenez note que la présentation ainsi que la qualité du français seront aussi évaluées. Vous pourrez donc être pénalisé d’au plus 10 points, soit 10 % de votre note, pour une mauvaise qualité de présentation ou toutes fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe. Par exemple, pour un travail noté sur 20 points, un maximum de 2 points pourra vous être enlevé.

CITATION DES SOURCES ET PLAGIAT

Citer ses sources

L’utilisation appropriée de la citation des sources fait partie intégrante de la rigueur exigée à l’université et appartient au champ plus vaste des compétences informationnelles. Pour développer vos habiletés de base en recherche d'information afin de gagner du temps, d’augmenter la qualité de vos travaux universitaires et d’obtenir de meilleurs résultats scolaires, nous vous suggérons de consulter l’outil de formation InfoSphère.

Le plagiat et la fraude

Les infractions

« Voici une liste non exhaustive des actes qui constituent des infractions d’ordre académique pouvant entraîner des sanctions : copier, contrefaire ou falsifier un document sujet à une évaluation; utiliser en tout ou en partie des textes d’autrui, incluant ceux provenant d’Internet, en les faisant passer pour les vôtres ou en n’indiquant pas de références; pendant un examen, utiliser ou consulter la copie d’examen d’un tiers; obtenir par le vol, la manœuvre ou la corruption, des questions ou des réponses d’examen ou de tout autre document ou matériel non autorisé, ou encore une évaluation non méritée; posséder ou utiliser, avant ou pendant un examen, tout document ou matériel non autorisé; falsifier un document à caractère scolaire (dossier scolaire, fiches d’inscription, etc.); […] faire réaliser un travail noté par un tiers; obtenir toute aide non autorisée; utiliser, sans autorisation préalable, un projet, un essai, une thèse ou un mémoire remis à la TELUQ ou à un autre établissement, de manière à obtenir des diplômes différents sur la foi des mêmes travaux. » (Règlement des études, TÉLUQ)

Les sanctions

« Entre autres, les sanctions peuvent être les suivantes : l’annulation de l’épreuve ou du travail avec ou sans droit de reprise; l’échec du cours à l’occasion duquel l’infraction a été commise; la suspension d’inscription pendant un ou plusieurs trimestres, pour un maximum de 24 mois; l’exclusion pour 5 ans; le rappel du diplôme émis. D’autres infractions peuvent être prises en compte, notamment celles relatives à un comportement répréhensible. » (Vade-mecum de l’étudiant)

ATTENTION

Afin d’éviter le plagiat, nous vous recommandons de vous familiariser avec les normes relative à la citation des sources en consultant le site Web de la Bibliothèque de l’UQAM : Le plagiat

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© Diane-Gabrielle Tremblay, Télé-université, Université du Québec, 2011. Tous droits réservés.