Présentation

SOMMAIRE

Introduction
Buts et objectifs
Contenu du cours
Matériel didactique
Démarche d’apprentissage
Encadrement
Équipe de développement

INTRODUCTION

Le présent cours porte sur la gestion des ressources humaines, plus particulièrement sur la comparaison de divers modèles de gestion des ressources humaines (GRH). Il traite notamment de comparaisons internationales, puisqu’il s’agira ici de comparer des pays sous l’angle de leur GRH : les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la Suède et le Canada. Avec la mondialisation des économies et la diversité ethnique observée dans nombre d’entreprises au Canada et au Québec, les comparaisons internationales en matière de GRH deviennent de plus en plus importantes. Elles permettent de comprendre la diver­sité des approches possibles du point de vue du gestionnaire, mais aussi la diversité des attitudes possibles pour les salariés. Le cours présentera les modèles nationaux à partir de leurs caractéristiques principales; ce sera donc en fait un idéal type ou un portrait stylisé de chaque modèle de GRH qui sera exposé.

Cependant, la diversité issue du caractère national n’est pas le seul objet d’intérêt, d’autant plus que l’on retrouve souvent différents modèles et pratiques de GRH au sein d’un pays donné. De ce fait, nous nous intéresserons aussi à l’évolution historique de la GRH, et nous verrons que la fonction de GRH s’est beaucoup développée au cours du XXe siècle. On est ainsi passé d’une période où l’on parlait d’administration du personnel, qui se résumait fondamentalement à la gestion de la paie, à une fonction plus complexe de GRH, qui renvoie à tout un éventail d’activités de plus en plus diversifiées et com­plexes, à partir du recrutement et de la sélection jusqu’à la formation, l’organisation du travail, la rémunération et l’évaluation.

Le cours vise d’abord à donner aux personnes qui souhaiteraient s’orienter vers la GRH ou qui travaillent déjà dans le domaine les outils nécessaires afin qu’elles puissent agir plus efficacement. Cela se fera par la présentation de diverses approches associées à la GRH, par des expériences ou cas d’entreprises dans divers pays, à savoir les cinq pays mentionnés plus haut. Le cours a aussi pour objet de compléter la formation en ce qui concerne les concepts théoriques, ainsi que la formation plus empirique, puisqu’il repose en partie sur des analyses de cas dans de grandes entreprises, présentées dans les documents écrits, ainsi que dans des petites et moyennes entreprises, dans la série de vidéos qui se trouvent dans le présent site.

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BUT ET LES OBJECTIFS

Le cours ADM 4015 a pour but de vous familiariser avec différentes conceptions de la GRH, surtout avec les différents types de pratiques et les possibilités d’action issues de diverses approches théoriques et de l’étude de divers pays; il introduit aussi la diversité temporelle, en montrant que la fonction de GRH a beaucoup changé au fil du temps et continue sans cesse d’évoluer.

Les objectifs particuliers

Plus précisément, la lecture du manuel de base, le visionnement des vidéos ainsi que la réalisation des activités d’apprentissage et des travaux notés vous mèneront vers l’atteinte des objectifs suivants :

  • définir les concepts théoriques de la GRH dans leur contexte historique;
  • expliquer les différentes visions ou philosophies qui sous-tendent les principaux courants de la GRH;
  • comprendre les enjeux actuels de la GRH;
  • expliquer la systémique de l’entreprise, à l’interne comme à l’externe;
  • préciser les différents axes d’action dans le domaine de la GRH;
  • décrire l’impact des modèles de gestion sur les diverses fonctions de la GRH;
  • comprendre les difficultés associées à la GRH et les diverses stratégies possibles;
  • différencier la stratégie d’affaires ou d’entreprise de la gestion des ressources humaines;
  • recenser ou répertorier l’information relative aux fonctions de la GRH dans une entreprise;
  • résumer chacun des cinq modèles nationaux (États-Unis, Japon, Allemagne, Suède, Canada) étudiés dans le manuel de base;
  • comparer les cinq modèles nationaux;
  • expliquer les principaux défis de la GRH en relation avec les systèmes de relations industrielles et les politiques macro-économiques des pays;
  • illustrer la diversité des situations de GRH dans les différents pays par la connais­sance de cas d’entreprises particuliers;
  • comparer l’évolution d’ensemble du Canada et du Québec en matière de GRH par rapport à celle d’autres pays industrialisés;
  • analyser les données relatives à la GRH dans un nouveau contexte national.

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Contenu du cours

Le cours ADM 4015 est divisé en trois grandes parties. Dans la première partie, nous présentons l’évolution historique et les différentes philosophies ou approches de la GRH, en brossant un bref survol historique des transformations de la GRH. Nous définis­sons le concept de GRH, exposons le cadre de référence, incluant les acteurs, l’environ­nement et les critères de performance. Nous situons la GRH par rapport au système de relations industrielles ainsi que par rapport aux concepts de marché interne et de marché externe. Nous traitons ensuite des différents modèles théoriques qui peuvent permettre de mieux comprendre les décisions qui se prennent dans l’entreprise. Enfin, nous étudions plus en détail les diverses fonctions de la GRH, à savoir principalement le recrutement, la sélection, la formation, l’organisation du travail, la rémunération et l’évalua­tion. Nous nous intéressons également aux stratégies possibles en matière de GRH et à leur incidence sur la performance des entreprises.

Dans la deuxième partie, nous nous penchons plus précisément sur différents cas nationaux, qui permettent d’illustrer la diversité des approches en matière de GRH. Nous commençons par les États-Unis, pour passer ensuite à la GRH dans les entreprises japonaises, dans les entreprises allemandes, dans les entreprises suédoises et, enfin, dans les entreprises canadiennes. Ce faisant, nous tentons d’illustrer à la fois les pratiques traditionnelles de ces pays, et les pratiques innovatrices ou tendances actuelles de la GRH qui y ont cours.

Enfin, dans la dernière partie, nous tentons d’évaluer le lien pouvant exister entre la GRH, d’une part, et la performance ou la compétitivité des entreprises, d’autre part. C’est sur ces considérations plus générales que nous terminons notre exposé.

Les vidéos reprennent les mêmes grandes parties. Elles introduisent d’abord l’aspect historique dans la première émission, traite de la différenciation de la GRH selon la taille (PME c. grandes entreprises) et selon la nouvelle pratique de mise en réseau des PME, pour passer ensuite à l’étude des cinq grands modèles nationaux et conclure sur la question de l’innovation et de la performance en matière de GRH.

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Matériel didactique

Le site Web du cours

Le site Web du cours a quatre menus différents : la section « À propos du cours » (dans laquelle vous êtes présentement), la section « Apprentissage », la section « Dépôt des travaux », puis la « Boîte à outils ».

La section « À propos du cours » présente la description générale du cours (le but et les objectifs, le contenu, le matériel pédagogique, la démarche, le mode d’encadrement, etc.), la feuille de route, les modalités d’évaluation puis les ressources d’aide.

La section « Apprentissage » donne pour chacune des 15 semaines du cours une introduction au thème de la séance, les lectures à faire, les vidéos à visionner, les exercices à effectuer, puis les consignes des évaluations s’il y a lieu.

Les huit vidéos qui sont proposées au fil des semaines ont pour but l’approfondissement de certains concepts théoriques mais, surtout, d’illustrer concrètement les pratiques de GRH de diverses entreprises, de diverses nationalités et de secteurs différents. Ces vidéos devraient vous permettre de voir comment la GRH se vit concrètement, dans la réalité des PME et des grandes entre­prises. Vous avez ainsi la chance de visiter des entreprises et de rencontrer des gestion­naires de ressources humaines et leurs employés pour ainsi mieux comprendre la dynamique qui se vit entre ces différents acteurs. Vous aurez aussi l’occasion d’entendre des spécialistes de renommée internationale dans le domaine de la GRH, dont Lester Thurow et Thomas Kochan, du MIT, Barry Loveman, du Harvard Business School, et bien d’autres.

Bien que les vidéos et entrevues aient été réalisées il y a quelques années, nous les avons revues et retenues car elles avaient été bien documentées et illustrent toujours très bien les idées fondamentales associées au cours et aux divers modèles de gestion, qui sont caractéristiques des divers pays traités.

C’est cette section qui vous deviendra vite la plus utile, car vous devrez la consulter pour savoir quoi faire et quoi remettre à quel moment. Enfin, cette section offre également des suggestions de ressources complémentaires (documentaires et œuvres de fiction) pour aller plus loin dans votre démarche.

La section « Dépôt des travaux » comprend la procédure pour effectuer les dépôts de vos travaux notés, puis un raccourci pour accéder directement à l’outil de dépôt comme tel (qui se trouve aussi dans votre dossier étudiant).

La « Boîte à outils » rassemble à un endroit les liens vers toutes les vidéos qui vous sont données à visionner chaque semaine. Vous pourrez les télécharger à votre guise afin de pouvoir les regarder sans être branché à Internet. Vous trouverez finalement dans ce menu des documents complémentaires à vos lectures et travaux : les tableaux sur les taux de syndicalisation de plusieurs pays et les classements des pays en fonction du PIB courant et par habitant.

Le manuel de base

ADM4015-Manuel de base.

Le manuel de base s’intitule Gestion des ressources humaines : typologies et comparaisons internationales. Il a été rédigé par votre professeure, Diane-Gabrielle Tremblay, économiste, en collaboration avec David Rolland, agent de recherche. Ce manuel est divisé en trois parties correspondant aux parties du cours. Il constitue donc la ressource principale avec laquelle vous allez cheminer dans le présent cours.

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La démarche d’apprentissage

Comme démarche d’apprentissage, nous vous proposons des lectures théoriques, des visionnements d’entrevues d’experts ou de personnes en milieu de travail et une appropriation de schémas interactifs résumant les modèles des différents pays à l’étude.

Une semaine type est donc caractérisée par la lecture d’un chapitre du manuel de base suivie de l’écoute d’une vidéo sur le même thème (ou un thème connexe). Chaque séance d’apprentissage se termine par la réalisation d’exercices et, si c’est le cas, d’un travail noté. Les exercices se trouvent sur le présent site du cours et sont de nature interactive : une rétroaction immédiate vous donne les éléments de solutions aux questions. Ces exercices ont un but pédagogique, car on y établit des relations entre les notions de chaque chapitre. De plus, ils vous indiquent les parties importantes de la matière. Prenez-en connaissance avec beaucoup d’attention.

Un cours de trois crédits exige normalement 135 heures de travail. Vous pouvez répartir votre emploi du temps selon vos besoins et votre disponibilité. Nous vous suggérons, dans la mesure du possible, de respecter la séquence des activités proposée sur la feuille de route. Vous pouvez enregistrer celle-ci sur votre poste de travail ou la retranscrire dans votre agenda.

À titre d’information, voici la signification de divers pictogrammes proposés dans ce site :

Pictogrammes et significations
Icone Manuel du cours Manuel du cours
Icone dépôt du travail noté Dépôt des travaux
Icone Information importante Information importante
Documents multimédia
Pictogramme vidéo Vidéo
Pictogramme vidéo Multimédia
Pictogramme exercice Exercice
Pictogramme document web Document Web
Pictogramme film Film
Icone livre Livre

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L’encadrement

Ce cours est conçu de manière à vous permettre une démarche d'apprentissage autonome, selon un rythme qui vous convient. Néanmoins, vous bénéficierez du soutien d'une personne tutrice pendant toute la durée de votre cours. Son rôle consiste à vous guider dans votre apprentissage. Elle pourra répondre entre autres à vos questions relatives aux aspects administratifs du cours, à la matière, aux travaux et à l’examen. C’est elle qui évalue et commente vos travaux.

La formule d’encadrement comporte notamment :

  • une intervention de démarrage, sur l’initiative de la personne tutrice, prévue durant la première ou la deuxième semaine de cours;
  • la possibilité de communiquer avec la personne tutrice tout au long du cours, selon les modalités précisées dans la « Lettre de tutorat » que vous avez reçue avec votre documentation;
  • une rétroaction écrite sur les travaux notés que vous lui avez fait parvenir aux moments indiqués sur la feuille de route;
  • une assistance personnalisée. Après la correction des travaux, la personne tutrice pourrait communiquer avec vous si elle se rend compte que vous avez éprouvé des difficultés à les réaliser.

ATTENTION

Que ce soit par courriel ou par téléphone, n’hésitez jamais à communiquer avec cette personne lorsque vous en ressentez le besoin. Elle est là pour vous soutenir et répondre à vos questions; vous ne la dérangez pas.

Nous vous conseillons de commencer vos apprentissages même si le premier contact n’a pas encore été établi. Il peut y avoir un certain délai entre la réception de vos documents de cours et ce premier contact.

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L’équipe de développement

Professeure responsable du cours et auteure des contenus
Diane-Gabrielle Tremblay

Collaborateur à la rédaction
David Rolland

Spécialiste en éducation
Sophie Beaupré

Spécialiste multimédia et chargé de projet à l’édition
André Bélair

Technicien en informatique
Jimmy Lambert
France-Elen Berthiaume

Spécialiste en design pédagogique
Marie-Claude Lemay

Technicienne graphiste
Pascale Rancourt

Révision de montage
Marie-Michèle Bernier
Christine Carrier

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© Diane-Gabrielle Tremblay, Télé-université, Université du Québec, 2011. Tous droits réservés.