Logo TÉLUQ.

Accueil   |   Nous joindre

Accueil > L'équipe > Chargé d'encadrement

Élise Bourgeois-Guérin

Chargée d'encadrement

Élise Bourgeois-Guérin

Présentation

Élise Bourgeois-Guérin est psychologue de formation. Elle travaille tant en recherche qu’en clinique. Ses champs d’intérêt s’articulent principalement autour des thématiques de la psychologie interculturelle (immigrants et réfugiés), de la violence (génocide, guerre, attentat, radicalisation violente), de la marginalité et la réinsertion sociale (psychose et approches alternatives). Ses travaux en cours portent sur la prévention de la radicalisation violente en contexte québécois. Elle se penche également sur les questions liées à l’intervention auprès des psychotiques dans une perspective communautaire.

Formation

Baccalauréat en psychologie
Université du Québec à Montréal

Doctorat en psychologie (2012)
Université Laval

Chercheuse postdoctorale (2016-2018)
Université McGill et centre de recherche SHERPA

Champs d'intérêt

  • Violence (guerre, génocide, radicalisation violente, terrorisme)
  • Psychologie interculturelle (immigrants et réfugiés)
  • Psychose, marginalité et réinsertion sociale
  • Prévention de la polarisation sociale (interventions favorisant la résilience sociale)

Monique Brillon

Chargée d'encadrement

Monique Brillon

Présentation

Monique Brillon est psychologue et psychothérapeute. Elle a exercé la psychothérapie d’orientation psychanalytique en bureau privé auprès d’enfants et d’adultes de 1980 à 2015. Depuis, elle se consacre entièrement à la formation des psychothérapeutes et fait de la supervision professionnelle auprès de psychothérapeutes d’enfants et d’adultes. En plus de ces activités cliniques, elle assume des activités d’encadrement à l’Université TÉLUQ pour les cours SAM 4050 Histoire de vie, formation et intervention, et SAM 4040 Travail dirigé.

Madame Brillon est l’auteure des ouvrages de psychologie suivants :

  • La pensée qui soigne (2006), Éditions de l’Homme
  • Le labyrinthe de la féminité (2008), Éditions de l’Homme
  • Les émotions au cœur de la santé (2009), Éditions de l’Homme

Formation

Ph. D. en psychologie (1990)
Université du Québec à Montréal

M.A. en psychologie (1973)
Université Laval

Champs d'intérêt

  • Liens entre le corps et l’esprit relatifs à la psychosomatique
  • Neurosciences et psychothérapie
  • Processus de changement en psychothérapie
  • Identité, rôle du père et de la mère dans son développement
  • Intersubjectivité en psychothérapie
  • Intervention auprès des enfants (communication avec l’enfant, interactions entre intervenant, parents et enfants, dynamique relationnelle parents-enfants, etc.)
  • Transfert et contre-transfert en intervention
  • Médiums thérapeutiques (thérapie par le jeu, art-thérapie, zoothérapie, psychodrame, etc.) : enjeux transféro-contre-transférentiels, particularités, clientèles ciblées, etc.

Gabrielle Charlotte Dubé

Chargée d'encadrement

Gabrielle Charlotte Dubé

Présentation

Comment me présenter autrement que comme une éducatrice dans l’âme. J’ai passé ma vie en éducation et en psychologie: élève, mère, enseignante, formatrice en formation des maîtres, tuteure, chargée d’encadrement, chargée de cours, coach, formatrice dans les organisations…

Pour moi, les histoires individuelles sont précieuses et valent la peine qu’on s’y arrête et les honore. D’ailleurs ma recherche de doctorat porte sur l’autoethnographie d’une éducatrice sur un parcours de cinq décennies en éducation, ma propre histoire inscrite dans la grande histoire.

Accompagner des étudiantes et des étudiants à la TÉLUQ dans l’écriture de leur récit de vie, dans l’exploration du sens de leur vie est un privilège car j’y rencontre des personnes engagées dans leur processus de développement personnel aussi bien que dans leur développement professionnel.

En bref, mes champs d’intérêt sont reliés à la personne et au développement de son potentiel ainsi qu’à notre rôle d’humain sur notre planète.

Formation

Baccalauréat en pédagogie
Université Laval

Certificat en animation
Université du Québec à Rimouski

Maîtrise en éducation
Université du Québec à Rimouski

Maîtrise en psychologie transpersonnelle
Institute of Transpersonal Psychology, Palo Alto, Californie

Doctorat en éducation, en cours
Université de Sherbrooke

Nadia L'Heureux

Chargée d'encadrement

Nadia L'Heureux

Présentation

Je travaille à la TÉLUQ depuis 2003 comme tutrice pour le cours de psychopathologie (SAM 4350). Je suis également psychologue en santé mentale adulte. J’exerce au sein d’un CSSS de la région de Québec où j’occupe différents mandats dont celui de responsable du guichet d’accès en santé mentale, de psychologue œuvrant en première ligne et au niveau de l’équipe du suivi systématique de la clientèle présentant des symptômes psychotiques.

J’ai un intérêt marqué pour la clientèle présentant des symptômes psychotiques. Je travaille à promouvoir leur accessibilité au niveau des soins offerts en psychologie en première ligne (CLSC). Mon approche est éclectique mais fortement teintée des principes du rétablissement et de l’approche par les forces.

Formation

Maîtrise en psychologie, 2005
Université Laval

Alexandre L'Archevêque

Chargé d'encadrement

Alexandre L'Archevêque

Présentation

Alexandre L'Archevêque a obtenu un doctorat en psychologie (recherche et intervention) à l'UQAM en 2009. Psychologue d’approche psychanalytique, il se spécialise, en clinique comme en recherche, dans le traitement individuel et groupal des adultes souffrant de troubles psychotiques. Il s’intéresse plus particulièrement aux dispositifs cliniques alternatifs, comme celui des communautés thérapeutiques, ainsi qu’au rôle et à l’impact de la médication. Ses travaux de recherche portent également sur la destructivité comme on la retrouve entre autres dans la psychopathie et la perversion. Finalement, il s’intéresse à l’influence du contexte socioculturel sur l’évolution des pratiques en santé mentale.

Formation

Baccalauréat en psychologie, B.A. (2001)
Université du Québec à Trois-Rivières

Maîtrise en psychologie, M. Ps. (2008)
Université du Québec à Montréal

Doctorat en psychologie, Ph. D. (2009)
Université du Québec à Montréal

Champs d'intérêt

  • Traitement individuel et groupal d'adultes psychotiques
  • Psychopathie, perversion et violence homicidaire
  • Influence du contexte socioculturel sur l'évolution des pratiques en santé mentale
  • Psychopharmacologie clinique

Suzanne Larose

Chargée d'encadrement

Suzanne Larose

Présentation

Suzanne Larose a œuvré à titre de coordonnatrice clinique d’un centre de crise pendant 22 ans. Parallèlement à sa fonction, elle a développé sa pratique privée auprès d’organismes communautaires en offrant des supervisions de groupe et individuelles. Elle a développé son expertise en élaborant un modèle de supervision clinique et éthique. Elle est chargée de cours à l’Université de Montréal depuis 11 ans à titre de superviseure auprès d’étudiantes au baccalauréat et à la maîtrise. Mme Larose occupe présentement les fonctions de coordonnatrice de stages à l’École de psychoéducation.

Formation

Certificat en culture et civilisation
Université de Montréal

Baccalauréat en psychoéducation
Université de Montréal

Diplôme de 2e cycle en administration des affaires sociales
Université de Montréal

Maîtrise en philosophie (éthique appliquée) en cours
Université de Sherbrooke

Champs d'intérêt

  • Expertise en intervention de crise
  • Santé mentale adulte
  • Supervision clinique
  • Consultation en éthique

Patrick Mortier

Chargé d'encadrement

Patrick Mortier

Présentation

Patrick Mortier est, depuis 15 ans, psychothérapeute auprès d’adolescents et d’adultes. Il est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 11 ans. Au cours des dernières années, il a exercé des fonctions variées en évaluation et en traitement psychologique concernant un large éventail de problématiques, tant en milieu institutionnel qu’en cabinet privé. Il a également suivi plusieurs formations et séminaires sur l’évaluation par des tests de personnalité ou à l’aide des différentes batteries actuarielles. Aujourd’hui, il se spécialise tout particulièrement dans le traitement des troubles de l’humeur, des dépendances, des troubles anxieux, des difficultés interpersonnelles ainsi que de la douleur chronique. Dans sa pratique, il intègre plusieurs méthodes et outils thérapeutiques reconnus permettant d’offrir une approche personnalisée. Avec compréhension et compassion, il aide ses clients à miser sur leur force jusqu’à ce qu’ils atteignent le niveau de croissance personnelle qu’ils souhaitent.

En plus de sa pratique clinique, Patrick Mortier a donné plusieurs formations et présentations sur la gestion du stress et le développement de la personnalité résiliente. Il a également développé une expertise dans l’intervention post-traumatique lors d’incidents critiques.

Sur le plan de la recherche, il s’intéresse aux conséquences des guerres et génocides sur les populations. Il enseigne depuis 2002 au DESS en santé mentale à la Télé-université.

Formation

Études en philosophie

Baccalauréat en sciences

Maîtrise en psychologie clinique

Doctorat en psychologie clinique

Steve Paquet

Chargé d'encadrement

Steve Paquet

Présentation

Steve Paquet est anthropologue et sociologue de formation. Ses intérêts de recherche touchent principalement les domaines de la santé mentale et du vieillissement. Ses études et ses travaux en cours portent sur ce que l’on pourrait appeler les  « métiers de la folie ». Autour de ce thème, les préoccupations de M. Paquet portent sur les aspects sociaux et politiques des modes de prise en charge et de suivi dans la communauté des personnes considérées malades mentalement, depuis les politiques de désinstitutionnalisation.

Formation

Baccalauréat en anthropologie (1997)
Université Laval

Maîtrise en anthropologie (2000)
Université Laval

Doctorat en sociologie (2009)
Université Laval

Chercheur postdoctoral (2009-2010)
École de service social, Université Laval et Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec

Champs d'intérêt

  • Sociologie des problèmes sociaux
  • Aspects sociologiques de la maladie psychiatrique et des modèles de prise en charge de la folie
  • Dimensions sociales liées au vieillissement et à la perte d’autonomie
  • Sociologie des systèmes de santé

Robert Pelletier

Chargé d'encadrement

Robert Pelletier

Présentation

Robert Pelletier est psychologue et psychanalyste en pratique privée à Québec et à Montréal. Il est professeur de psychologie à la retraite ; membre de l’Association de psychanalyse Jacques Lacan (France); fondateur, ancien président et membre de l’Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec ; responsable de séminaires en psychanalyse; superviseur clinique auprès de psychologues et autres intervenants. M. Pelletier a publié, entre autres, « D’analyste à analysant : le silence du travail de la mort! La psychanalyse, pratique mortifère ou pratique du mortifère? » dans Le Coq-Héron, 2002, no 169, p. 85-108; « La psychanalyse au Canada, vue du Québec » dans Psychanalyse, 2007, no 10, p. 43-69 (avec Annick Passelande); « La psychanalyse n’est pas une branche de la psychologie » dans Psychologie, vol. 26, no 4, juillet 2009, p. 20-21.

Formation

M. A. en psychologie
Université de Montréal

Formation postuniversitaire à la praxis psychanalytique (analyse, séminaires théoriques et supervision)

Champs d'intérêt

  • Clinique psychanalytique
  • Épistémologie psychanalytique et philosophie des sciences
  • Les effets sur la subjectivité du malaise dans la culture

Joanne Poulin

Chargée d'encadrement

Joanne Poulin

Présentation

Joanne Poulin a travaillé auprès des enfants durant quelques années. Elle encadre des étudiants de premier et deuxième cycle de la Téluq depuis 1990 et supervise des doctorants en psychologie de l’Université Laval. Elle est psychologue dans le réseau public auprès d’adultes et d’adolescents référés par les urgences hospitalières. Ces personnes vivent une problématique de dépendance (alcool, drogue, jeu) souvent associée à des troubles concomitants (crises suicidaires, santé mentale, troubles de la personnalité, TDAH, traumatismes, deuils, abus sexuels, etc.). Ses interventions cliniques s’inspirent des approches cognitivo-comportementale, humaniste, motivationnelle et EMDR.

Mme Poulin participe régulièrement à des formations variées : empoisonnements psychiques, stress post-traumatique, TDAH, schémas cognitifs, troubles de la personnalité, dépressifs, alimentaires, etc.

Formation

Maîtrise en psychologie, 1986

Certificat en toxicomanie

Sylviane Roulet

Chargée d'encadrement

Sylviane Roulet

Présentation

Sylviane Roulet est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1996. Elle a travaillé en psychologie communautaire de 1996 à 2001. Elle a également pratiqué la psychothérapie clinique en bureau privé auprès d’une clientèle adulte durant quelques années. Elle est spécialisée dans les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, le stress post-traumatique et les troubles de la personnalité.

Mme Roulet a suivi de nombreuses formations, notamment en approche cognitivo-comportementale (troubles anxieux et dépressifs, troubles de la personnalité, stress post-traumatique) et d’autres approches (EMDR, approche systémique) ainsi qu'en gestion de crise.

Elle est chargée d’encadrement à la TÉLUQ pour le cours SAM 4150 depuis 2002 et encadre également des étudiants du premier cycle à la TÉLUQ depuis 1997 dans plusieurs cours de psychologie.

Formation

Maîtrise en psychologie Clinique, Université Laval, 1996

Baccalauréat en psychologie, Université Laval, 1994

Champs d'intérêt

  • Psychopathologie adulte
  • Approche cognitivo-comportementale
  • Troubles anxieux et troubles dépressifs
  • Stress post-traumatique
  • Trouble de la personnalité borderline
  • Psychologie communautaire

Caroline Sirois

Chargée d'encadrement

Caroline Sirois

Présentation

Caroline Sirois est pharmacienne et a œuvré en milieux communautaire et hospitalier. Elle poursuit une carrière en recherche en s’associant notamment à l’Institut national de santé publique du Québec. Elle est chargée d’enseignement clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et est conférencière invitée dans cette faculté. Elle s’implique également dans la revue Québec Pharmacie à titre de coresponsable de chronique.

Ses principaux champs d’intérêt sont l’utilisation des médicaments et leurs impacts sur la santé. Dans le domaine de la psychiatrie, ses sujets de recherche porteront notamment sur l’usage des antidépresseurs, pour lesquels elle évaluera les déterminants de l’efficacité et de l’occurrence des effets secondaires, de même que les aspects pharmacogénétiques.

Formation

Baccalauréat en pharmacie, 2000
Université Laval

Maîtrise en pharmacie d’hôpital, 2003
Université Laval

Doctorat en pharmacie, concentration pharmacoépidémiologie, 2010
Université Laval

Études postdoctorales en épidémiologie
Université McGill

Bernard St-Onge

Chargé d'encadrement

Bernard St-Onge

Présentation

Après ses études universitaires, Bernard St-Onge a travaillé pendant cinq ans dans un centre privé de psychologie qui offrait des services psychologiques à des organismes gouvernementaux comme la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et le Service correctionnel du Canada (SCC). Il a œuvré ensuite pendant une dizaine d’années au département de psychiatrie de l’Hôpital général du Lakeshore, un centre hospitalier situé en banlieue ouest de l’Île de Montréal. Il a également été professeur substitut du DESS en santé mentale de la Téluq pendant un an. Depuis 2008, M. St-Onge est psychologue dans des unités de réadaptation à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, un hôpital sécuritaire de troisième ligne en psychiatrie légale. Il est chargé d’encadrement au DESS en santé mentale de la Téluq depuis le début des années 2000.

Les principaux champs d’intérêt de M. St-Onge sont l’évaluation diagnostique et le traitement des troubles mentaux et des troubles de la personnalité. Les psychopathologies des individus hospitalisés dans un hôpital de troisième ligne en psychiatrie légale sont souvent complexes à cerner. La réadaptation et la réinsertion sociale des personnes souffrant de troubles mentaux graves et persistants font également partie de ses intérêts professionnels.

Formation

Baccalauréat en psychologie
Université de Montréal

Maîtrise en psychologie
Université de Montréal

Doctorat (Ph. D.) en psychologie clinique, 1990
Université de Montréal

Alain Taillefer

Chargé d'encadrement

Alain Taillefer

Présentation

Alain Taillefer est avant tout un psychologue clinicien. Il occupe un emploi de psychologue au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal. Il se spécialise dans le traitement des personnes souffrant de troubles de l’humeur. En plus de son travail clinique, il s’intéresse à la supervision de stagiaires en psychologie et il offre des formations cliniques. Il a exercé dans différents établissements de santé publique et en clinique privée, ce qui lui permet d’avoir une expérience clinique variée (troubles anxieux, troubles de la personnalité…).

M. Taillefer s’intéresse particulièrement à l’efficacité des psychothérapies pour le traitement des troubles de l’humeur, des troubles anxieux et des troubles de la personnalité. Il utilise plus spécifiquement l’approche cognitive-comportementale pour la compréhension clinique et l’élaboration des plans de traitement. En clinique, il utilise entre autres la thérapie des schémas de Young, la thérapie d’acceptation et d’engagement, l’entraînement à la pleine conscience et l’activation comportementale.

Formation

Baccalauréat en psychologie
Université du Québec à Montréal

Maîtrise en psychologie
Université Laval

Doctorat en psychologie
Université du Québec à Montréal

Champs d'intérêt

  • Psychothérapie cognitive-comportementale pour adulte (approche comportementale, cognitive, acceptation et engagement, pleine conscience et schémas cognitifs)
  • Psychothérapie pour la dépression, la bipolarité, les troubles anxieux et les troubles de la personnalité avec l’approche TCC

Grégoire Tremblay

Chargé d'encadrement

Grégoire Tremblay

Présentation

De 1993 à 2001, Grégoire Tremblay a réalisé, comme travailleur autonome, des contrats de service pour le Directeur de la protection de la jeunesse et le Service correctionnel du Canada. Parallèlement, il a travaillé comme psychothérapeute en cabinet privé; il continue d’offrir ce service. En 2002 et jusqu’à maintenant, il a travaillé comme psychologue clinicien au CSSS de l’Ouest-de-l’Île, notamment à l’hôpital général du Lakeshore. Depuis 2010, il exerce aussi la fonction de coordonnateur professionnel du groupe des psychologues, psychothérapeutes et art-thérapeutes du CSSS de l’Ouest-de-l’Île. Son travail actuel dans le CSSS ODI consiste surtout à conduire des évaluations psychologiques, à faire de la psychothérapie (individuelle et de groupe), à intervenir en situation de crise et à agir comme consultant auprès d’autres intervenants. Depuis près de dix ans maintenant, il travaille étroitement auprès des personnes aux prises avec un trouble de personnalité limite. De façon connexe, de 2007 à ce jour, M. Tremblay est chargé d’encadrement à la TÉLUQ et a aussi réalisé des contrats de conception de cours pour ce même établissement. Enfin, M. Tremblay agit à titre de vice-président au conseil d’administration de la revue Santé mentale au Québec.

Formation

Maîtrise en psychologie clinique, orientation psychodynamique
Université de Montréal

Doctorat en psychologie (recherche-intervention)
Université de Montréal
Son thème de recherche était le processus de deuil multiple chez les individus atteints de sclérose en plaques.

Champs d'intérêt

  • Travail auprès des personnes souffrant d’un trouble de la personnalité
  • Intervention de crise
  • Prévention du suicide
  • Gestion de cas difficile

Marie Linda Turner

Chargée d'encadrement

Marie Linda Turner

Présentation

Marie Linda Turner est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1999. Elle exerce à Montréal auprès d’une clientèle adulte. Elle est également chargée d’encadrement pour le diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale à l’Université TÉLUQ depuis 2002. Depuis 1998, elle œuvre à temps partiel à la ressource alternative Centre Soutien-Jeunesse en offrant des ateliers d’intégration sociale à des adultes souffrant de problèmes de santé mentale graves et persistants.

Marie Linda Turner est spécialisée dans le traitement de la dépression, des phobies, des maladies psychosomatiques et des problèmes liés au travail, tels que l’épuisement professionnel, la boulomanie et le harcèlement psychologique.

Formation

M.A. en psychologie (1999)
Université du Québec à Montréal

Doctorat en psychologie (2001)
Université du Québec à Montréal

Champs d'intérêt

  • Boulomanie
  • Épuisement professionnel
  • Psychodynamique du travail
  • Harcèlement au travail

TÉLUQ : sans frais, 1 800 665-4333 | Nous joindre | Conception et réalisation du site

© Télé-université, Université du Québec, 2012 - Tous droits réservés