Présentation du coursSommaire
Les objectifsÀ la fin de votre cours, vous serez en mesure de :
Le contenu en brefModule 1 : Les notions de mathématiques financièresChapitre 1 : L’intérêt et la notion de valeur temporelle de l’argent
Chapitre 2 : Les annuités
Chapitre 3 : L’amortissement des prêts
Module 2 : La mise en place et le suivi des prêtsChapitre 4 : La mise en place et le déboursement du prêt
Chapitre 5 : Les types de suivis du prêt
Chapitre 6 : Les outils du suivi
Chapitre 7 : La préparation des rapports
Module 3 : Le recouvrement du créditChapitre 8 : Le contexte et les outils du recouvrement
Chapitre 9 : Le processus de recouvrement
Chapitre 10 : L’établissement de la provision et la réalisation des garanties
Module 4 : La gestion saine du portefeuille de prêtsChapitre 11 : La politique de crédit
Chapitre 12 : La qualité d’un portefeuille de crédit
Chapitre 13 : Les coûts et les moyens de contrôle de la délinquance
Le matériel pédagogiqueTout le matériel nécessaire pour réussir ce cours est disponible dans ce site Web. Le cours a été conçu pour vous permettre de travailler de manière autonome et de faire des apprentissages aussi significatifs que dans une salle de classe. Il vous suffit d'accéder aux séquences de travail en cliquant sur les semaines disponibles dans la section Apprentissage de ce site Web. Lorsque vous effectuerez les diverses lectures nécessaires à votre réussite, vous constaterez que certaines pages Web possèdent de nombreux hyperliens. Cliquez ICI pour voir un exemple. Nous avons déjà pris soin de vous mentionner la façon de consulter ces hyperliens dans la section Guide d'apprentissage.
Étant donné que le contenu à couvrir est assez volumineux, nous avons pris soin de le découper et de vous le présenter en parties, selon un ordre logique qui devrait faciliter votre travail. La démarche d'apprentissageUne feuille de route, présentant le cheminement qu’il vous est suggéré de suivre tout au long du cours, se trouve dans la section Apprentissage, Feuille de route. Nous vous suggérons de consulter cette feuille de route régulièrement afin de prévoir un peu à l’avance la remise des travaux notés ainsi que le moment de passation de l’examen sous surveillance. Vous constaterez que chaque semaine est divisée en plusieurs sections.
Vous aurez donc, chaque semaine, des lectures à effectuer. Parmi ces lectures, vous constaterez que nous avons parfois ajouté des exemples venant appuyer nos propos ou les clarifier. Ces exemples sont tous très importants. Assurez-vous donc de les lire attentivement afin de bien les comprendre. Au cours de vos lectures, vous rencontrerez certains mots en rouge. En plaçant le curseur de votre souris sur ces mots, une petite boîte de texte apparaîtra. Ces boîtes contiennent généralement des précisions sur le sujet traité ou des références. Sachez cependant que si vous imprimez le contenu des semaines, ces boîtes de texte ne s’imprimeront pas. Vous aurez également, au cours de vos lectures, d’autres activités d’apprentissage à faire telles que des exercices, des questions auxquelles répondre, des quiz, etc. Ces activités vous permettront de vérifier votre compréhension des contenus et de mieux les intégrer. Rappelez-vous que les activités d’apprentissage ont été conçues en fonction de l’importance des notions. Nous vous suggérons donc de les effectuer et de comparer, par la suite, vos réponses à celles du corrigé. Ces corrigés constituent un condensé de la matière et permettent d’établir des relations entre les notions théoriques. Les réponses aux questions d’apprentissage pourront aussi être utiles à titre de référence au moment de la révision de la matière en vue de l’examen sous surveillance. Dans un premier temps, nous vous conseillons de faire une première lecture complète du texte qui apparaît à l'écran avant d'activer les hyperliens. Dans un deuxième temps, nous vous conseillons de cliquer sur chacun de ces liens et de lire leur contenu dans l'ordre, afin de vous assurer de ne rien oublier. Attention : tel que mentionné dans le guide de navigation, les hyperliens peuvent vous apparaître de deux façons différentes : soit dans un cadre plus petit que vous consultez avant de refermer ou encore, dans un nouvel onglet qu'il vous suffit aussi de refermer une fois le contenu consulté. L’encadrementCe cours est conçu en vue d’une démarche d’étude autonome, selon un rythme qui vous convient. Néanmoins, vous bénéficiez du soutien d’une personne tutrice pendant toute la durée du cours. Son rôle consiste à vous guider dans votre apprentissage. Elle pourra répondre, entre autres, à vos questions relatives aux aspects administratifs du cours, à la matière, aux travaux et à l’examen. C’est elle qui évalue et commente vos travaux. Pour communiquer avec la personne tutrice, vous pouvez utiliser le téléphone ou le courriel. La formule d’encadrement comporte notamment :
N’hésitez pas à entrer en contact avec cette personne lorsque vous en ressentez le besoin. Elle est là pour vous soutenir et répondre à vos questions; vous ne la dérangez pas. Finalement, nous vous suggérons de commencer vos apprentissages même si le premier contact n’a pas encore été établi. L’enregistrement des pagesSi vous désirez conserver les contenus de ce cours une fois qu’il sera terminé, nous vous suggérons alors d’enregistrer les pages Web sur votre ordinateur. Pour ce faire, activez les touches « Ctrl + s » de votre clavier et enregistrez la page à l'endroit désiré sur votre ordinateur. Vous pourrez ainsi consulter de nouveau les pages sans avoir à accéder à Internet. La production et la conception du siteDirectionMoujib Bahri, professeur, Unité d’enseignement et de recherche Travail, économie et gestion Conception et rédaction du coursMoujib Bahri, professeur, Unité d’enseignement et de recherche Travail, économie et gestion Direction pédagogiqueMoujib Bahri, professeur, Unité d’enseignement et de recherche Travail, économie et gestion CollaborationÉlise Matte, conseillère en systématisation, DID Développement technopédagogiqueMariette Lessard, spécialiste en sciences de l’éducation Révision linguistiqueStéfanie Weller, spécialiste en communication écrite Développement médiatiqueMariette Lessard, spécialiste en sciences de l’éducation |