Présentation du cours

Sommaire

Les objectifs

À la fin de votre cours, vous serez en mesure de :

  • maîtriser les principes et les concepts associés au suivi des prêts;
  • connaître et d’appliquer les activités de suivi des prêts;
  • comprendre les principes de recouvrement des prêts;
  • connaître et d’appliquer les activités de recouvrement des prêts;
  • comprendre et de définir les causes de la délinquance;
  • mesurer la délinquance et d’évaluer son impact;
  • mettre en application les moyens de contrôle de la délinquance;
  • connaître et d’appliquer, dans leurs grandes lignes, les concepts et les principes de base inhérents à la gestion d’un portefeuille de crédit commercial dans le contexte d’une institution financière de proximité.

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Le contenu en bref

Module 1 : Les notions de mathématiques financières

Chapitre 1 : L’intérêt et la notion de valeur temporelle de l’argent

  • 1.1 L’intérêt
  • 1.2 Les types de taux d’intérêt
  • 1.3 La fréquence de capitalisation des taux
  • 1.4 La capitalisation versus l’actualisation

Chapitre 2 : Les annuités

  • 2.1 La valeur future d’une annuité
  • 2.2 La valeur actuelle d’une annuité
  • 2.3 La valeur actuelle et/ou future d’un flux monétaire variable

Chapitre 3 : L’amortissement des prêts

  • 3.1 Les annuités générales versus les annuités simples
  • 3.2 La détermination du montant des versements
  • 3.3 La détermination du montant d’un versement en particulier

Module 2 : La mise en place et le suivi des prêts

Chapitre 4 : La mise en place et le déboursement du prêt

  • 4.1 La feuille de route
  • 4.2 Le contrat de prêt
  • 4.3 Les actes de garantie
  • 4.4 Le classement des dossiers

Chapitre 5 : Les types de suivis du prêt

  • 5.1 Le suivi des risques
  • 5.2 Le suivi des risques externes
  • 5.3 Le suivi de la situation financière
  • 5.4 Le suivi des comptes et des prêts
  • 5.5 Les suivis administratifs
  • 5.6 Le suivi des garanties

Chapitre 6 : Les outils du suivi

  • 6.1 Les fiches de suivi
  • 6.2 La révision du prêt
  • 6.3 Les prêts en retard et le calcul des pénalités
  • 6.4 Le remboursement par anticipation ou partiel

Chapitre 7 : La préparation des rapports

  • 7.1 Le rapport sur les nouveaux prêts
  • 7.2 Le rapport de gestion des prêts en cours
  • 7.3 Le rapport sur les prêts douteux

Module 3 : Le recouvrement du crédit

Chapitre 8 : Le contexte et les outils du recouvrement

  • 8.1 L’importance du recouvrement
  • 8.2 Les éléments à considérer
  • 8.3 La relation entre les parties en période de recouvrement
  • 8.4 Les outils du recouvrement

Chapitre 9 : Le processus de recouvrement

  • 9.1 La consultation du formulaire de suivi
  • 9.2 Le rappel à l’ordre
  • 9.3 L’évaluation de la situation
  • 9.4 Le classement pour suivi des prêts en souffrance
  • 9.5 Le premier avis écrit
  • 9.6 La première visite de l’agent de crédit
  • 9.7 La deuxième visite de l’agent de crédit/second avis écrit
  • 9.8 La troisième visite de l’agent de crédit accompagné du responsable de crédit
  • 9.9 La convocation du client et de la caution à l’IMF pour une entrevue
  • 9.10 L’ultimatum
  • 9.11 L’affichage public
  • 9.12 La convocation à la police
  • 9.13 La remise du dossier au contentieux

Chapitre 10 : L’établissement de la provision et la réalisation des garanties

  • 10.1 L’évaluation des garanties
  • 10.2 L’établissement de la provision pour créances douteuses
  • 10.3 La réalisation des garanties
  • 10.4 La faillite

Module 4 : La gestion saine du portefeuille de prêts

Chapitre 11 : La politique de crédit

  • 11.1 Les caractéristiques du portefeuille de crédit
  • 11.2 Les composantes les plus usuelles d’une politique de crédit

Chapitre 12 : La qualité d’un portefeuille de crédit

  • 12.1 Quelques définitions
  • 12.2 Les indicateurs de la qualité du portefeuille de crédit
  • 12.3 L’analyse par segmentation

Chapitre 13 : Les coûts et les moyens de contrôle de la délinquance

  • 13.1 Les caractéristiques et les coûts de la délinquance
  • 13.2 Le contrôle et la gestion de la délinquance dans un contexte de portefeuille
  • 13.3 La gestion de la délinquance
  • 13.4 Les crises de délinquance dans les IMF

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Le matériel pédagogique

Tout le matériel nécessaire pour réussir ce cours est disponible dans ce site Web. Le cours a été conçu pour vous permettre de travailler de manière autonome et de faire des apprentissages aussi significatifs que dans une salle de classe. Il vous suffit d'accéder aux séquences de travail en cliquant sur les semaines disponibles dans la section Apprentissage de ce site Web.

Lorsque vous effectuerez les diverses lectures nécessaires à votre réussite, vous constaterez que certaines pages Web possèdent de nombreux hyperliens. Cliquez ICI pour voir un exemple. Nous avons déjà pris soin de vous mentionner la façon de consulter ces hyperliens dans la section Guide d'apprentissage.

Nous attirons également votre attention sur la présence, en version PDF, de tables financières qui sont essentielles à la résolution de plusieurs des activités d'apprentissage. Vous avez accès à ces tables dans la section Apprentissage, située plus bas.

Étant donné que le contenu à couvrir est assez volumineux, nous avons pris soin de le découper et de vous le présenter en parties, selon un ordre logique qui devrait faciliter votre travail.

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La démarche d'apprentissage

Une feuille de route, présentant le cheminement qu’il vous est suggéré de suivre tout au long du cours, se trouve dans la section Apprentissage, Feuille de route. Nous vous suggérons de consulter cette feuille de route régulièrement afin de prévoir un peu à l’avance la remise des travaux notés ainsi que le moment de passation de l’examen sous surveillance.

Vous constaterez que chaque semaine est divisée en plusieurs sections.

  • Introduction : cette section sert à introduire les contenus qui seront traités durant la semaine et vous donne parfois certaines précisions importantes concernant ces contenus.
  • Objectifs : en lisant cette section au début de la semaine, vous comprendrez mieux ce qui est attendu de vous et vous serez en mesure d'orienter vos efforts en ce sens. D'ailleurs, l'atteinte de ces objectifs étant cruciale à votre réussite, nous vous conseillons de relire cette section, une fois le travail de la semaine terminé, de façon à pouvoir vérifier l’accomplissement des objectifs mentionnés.
  • Séquence de travail : c'est ici que vous saurez précisément le travail à faire pour la semaine et que vous aurez accès aux contenus du cours. Assurez-vous de lire le contenu rattaché à chacun des liens proposés!

Vous aurez donc, chaque semaine, des lectures à effectuer. Parmi ces lectures, vous constaterez que nous avons parfois ajouté des exemples venant appuyer nos propos ou les clarifier. Ces exemples sont tous très importants. Assurez-vous donc de les lire attentivement afin de bien les comprendre.

Au cours de vos lectures, vous rencontrerez certains mots en rouge.

En plaçant le curseur de votre souris sur ces mots, une petite boîte de texte apparaîtra. Ces boîtes contiennent généralement des précisions sur le sujet traité ou des références. Sachez cependant que si vous imprimez le contenu des semaines, ces boîtes de texte ne s’imprimeront pas.

Vous aurez également, au cours de vos lectures, d’autres activités d’apprentissage à faire telles que des exercices, des questions auxquelles répondre, des quiz, etc. Ces activités vous permettront de vérifier votre compréhension des contenus et de mieux les intégrer. Rappelez-vous que les activités d’apprentissage ont été conçues en fonction de l’importance des notions. Nous vous suggérons donc de les effectuer et de comparer, par la suite, vos réponses à celles du corrigé. Ces corrigés constituent un condensé de la matière et permettent d’établir des relations entre les notions théoriques. Les réponses aux questions d’apprentissage pourront aussi être utiles à titre de référence au moment de la révision de la matière en vue de l’examen sous surveillance.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de faire une première lecture complète du texte qui apparaît à l'écran avant d'activer les hyperliens.

Dans un deuxième temps, nous vous conseillons de cliquer sur chacun de ces liens et de lire leur contenu dans l'ordre, afin de vous assurer de ne rien oublier.

Attention : tel que mentionné dans le guide de navigation, les hyperliens peuvent vous apparaître de deux façons différentes : soit dans un cadre plus petit que vous consultez avant de refermer ou encore, dans un nouvel onglet qu'il vous suffit aussi de refermer une fois le contenu consulté.

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L’encadrement

Ce cours est conçu en vue d’une démarche d’étude autonome, selon un rythme qui vous convient. Néanmoins, vous bénéficiez du soutien d’une personne tutrice pendant toute la durée du cours. Son rôle consiste à vous guider dans votre apprentissage. Elle pourra répondre, entre autres, à vos questions relatives aux aspects administratifs du cours, à la matière, aux travaux et à l’examen. C’est elle qui évalue et commente vos travaux.

Pour communiquer avec la personne tutrice, vous pouvez utiliser le téléphone ou le courriel.

La formule d’encadrement comporte notamment :

  • une intervention de démarrage, sur l’initiative de la personne tutrice, prévue durant la première ou la deuxième semaine de cours;
  • la possibilité de communiquer avec la personne tutrice tout au long du cours, selon les modalités précisées dans la « Lettre de tutorat » que vous avez reçue par la poste;
  • une rétroaction sur les travaux notés que vous lui avez fait parvenir aux moments indiqués sur la feuille de route;
  • une assistance personnalisée. Après la correction des travaux, la personne tutrice pourrait communiquer avec vous si elle se rend compte que vous avez éprouvé des difficultés à les réaliser.

N’hésitez pas à entrer en contact avec cette personne lorsque vous en ressentez le besoin. Elle est là pour vous soutenir et répondre à vos questions; vous ne la dérangez pas.

Finalement, nous vous suggérons de commencer vos apprentissages même si le premier contact n’a pas encore été établi.

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L’enregistrement des pages

Si vous désirez conserver les contenus de ce cours une fois qu’il sera terminé, nous vous suggérons alors d’enregistrer les pages Web sur votre ordinateur. Pour ce faire, activez les touches « Ctrl + s » de votre clavier et enregistrez la page à l'endroit désiré sur votre ordinateur. Vous pourrez ainsi consulter de nouveau les pages sans avoir à accéder à Internet.

La production et la conception du site

Direction

Moujib Bahri, professeur, Unité d’enseignement et de recherche Travail, économie et gestion

Conception et rédaction du cours

Moujib Bahri, professeur, Unité d’enseignement et de recherche Travail, économie et gestion

Direction pédagogique

Moujib Bahri, professeur, Unité d’enseignement et de recherche Travail, économie et gestion

Collaboration

Élise Matte, conseillère en systématisation, DID
Karina Turgeon, conseillère en systématisation, DID
Jacques Tremblay, conseiller en surveillance, DID
François Bussière, conseiller en crédit, DID
Nathalie Parent, notaire et conseillère juridique, DID
Éric Boudreault, conseiller en formation, DID

Développement technopédagogique

Mariette Lessard, spécialiste en sciences de l’éducation

Révision linguistique

Stéfanie Weller, spécialiste en communication écrite

Développement médiatique

Mariette Lessard, spécialiste en sciences de l’éducation
André Bélair, spécialiste à la production de médias numérisés
Marie-Claude Massé, professionnelle graphiste
Manon Thiboutot, technicienne graphiste
Marie-Michèle Bernier, révision de montage
Jonathan Giguère-Robitaille, technicien en intégration multimédia
Jimmy Lambert, technicien en intégration multimédia

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© Moujib Bahri, Télé-université, Université du Québec, 2012. Tous droits réservés.