Feuille de route

Afin de vous aider à structurer votre apprentissage et à équilibrer la charge de travail du cours RIN 2015, nous vous proposons une feuille de route qui échelonne votre travail sur quinze semaines, à raison d’environ six heures de travail par semaine. Vous pouvez toutefois adapter cette démarche selon vos activités professionnelles et personnelles. Si vous prévoyez des changements majeurs à ce calendrier d’étude, assurez-vous d’en informer votre personne tutrice.

N’hésitez pas à imprimer cette feuille de route, elle vous aidera à mieux planifier votre étude hebdomadaire et à anticiper la réalisation et la remise de vos travaux.

Semaine Thème et activités Évaluation Encadrement
1 Les changements démographiques, le marché du travail et la culture de la retraite précoce
  • Exploration du site Web du cours
  • Lecture des textes :
    • Les changements démographiques et le marché du travail : d’hier à aujourd’hui… et à demain (M)
    • Les intentions des travailleurs âgés de 50 ans et plus quant à leur retraite : une comparaison Québec-Ontario (R)
Réalisation des activités proposées
  Premier contact avec votre personne tutrice
(appel téléphonique de sa part)
2 Une compréhension sociale et historique de la retraite
  • Lecture du texte :
    • Vers un nouveau management des âges et des temps sociaux en réponse au vieillissement de la population – Une perspective internationale (M)
  • Réalisation des activités proposées
 
3 La gestion des âges et du travail
  • Lecture du texte :
    • La gestion des âges et la gestion du travail (M)
  • Réalisation des activités proposées
Début du travail noté 1  
4 La problématique des fins de carrière et de la retraite : Belgique et Québec
  • Lecture du texte :
    • L’aménagement des fins de carrière en Belgique et au Québec – Convergences et divergences sociétales (R)
  • Réalisation des activités proposées
   
5 La problématique des fins de carrière et de la retraite : Japon et États-Unis
  • Lecture du texte :
    • Les politiques et les programmes de fin de carrière : Japon et États-Unis (R)
  • Réalisation des activités proposées
Remise du travail noté 1 (20 %) Début du travail noté 2  
6 La problématique des fins de carrière et de la retraite : Finlande et Suède
  • Lecture du texte :
    • Les politiques et les programmes de fin de carrière : Finlande et Suède (R)
  • Réalisation des activités proposées
   
7 La problématique des fins de carrière et de la retraite : France
  • Lecture du texte
    • Les politiques et les programmes de fin de carrière : France (R)
  • Réalisation des activités proposées
  Rétroaction sur le travail noté 1
8 Le paradoxe de l’âgisme dans une société vieillissante
  • Lecture du texte :
    • Les motifs de retrait du marché du travail et les nouvelles stratégies à développer en entreprise (R)
  • Réalisation des activités proposées
   
9 L’amélioration des conditions de travail pour favoriser le maintien des travailleurs âgés sur le marché du travail
  • Lecture du texte :
    • Quand la gestion des âges est inapplicable : la précarité d’emploi d’infirmières en soutien à domicile (M)
  • Réalisation des activités proposées
Remise du travail noté 2 (20 %)  
10 Aménager le temps de travail pour maintenir les travailleurs âgés en emploi?
  • Lecture des textes :
    • Le travail et le vieillissement – Vers une nouvelle articulation des temps sociaux sur l’ensemble du parcours de vie? (M)
    • Le vieillissement, l’insécurité financière et l’emploi : quelles mesures encourageraient les travailleurs âgés à demeurer plus longtemps sur le marché du travail? (R)
  • Réalisation des activités proposées
   
11 La gestion des âges en entreprise : exemples de bonnes pratiques
  • Lecture des textes :
    • La gestion d’effectifs vieillissants - Guide de bonnes pratiques (R)
    • Mieux s’outiller pour faire face au vieillissement de la main-d’œuvre (M)
    • La gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre d’expérience
      • Approche et résultats (M)
  • Réalisation des activités proposées
Début du travail noté 3 Rétroaction sur le travail noté 2
12 Prolonger la vie active : pratiques organisationnelles et politiques publiques efficaces
  • Lecture des textes :
    • Plan emploi séniors : des PME en action – Rapport sur les bonnes pratiques identifiées dans 34 PME (R)
    • Prolonger la vie active face au vieillissement : Quels leviers d’action? – Les enseignements de l’étranger (R)
  • Réalisation des activités proposées
   
13 Réalisation du travail noté 3 Remise du travail noté 3 (20 %)  
14 De nouveaux rôles pour la main-d’œuvre expérimentée
  • Lecture des textes :
    • Pour une organisation du travail en santé dans les CHSLD (M)
    • Les aspirations des travailleurs vieillissants à exercer un rôle de « formateur » en fin de carrière et les conditions favorables à l’exercice de ce nouveau rôle (M)
  • Réalisation des activités proposées
   
15 Préparation à l’examen final
  • Réalisation des activités proposées
  • Préparation à l’examen final
Examen final sous surveillance (40 %) Rétroaction sur le travail noté 3

(M) : Manuel du cours : D’une culture de retraite vers un nouveau management des âges et des temps sociaux, sous la direction de Diane-Gabrielle Tremblay, 2007.

(R) : Recueil de textes du cours, sous la direction de Diane-Gabrielle Tremblay, 2011.

© Diane-Gabrielle Tremblay, Télé-université, Université du Québec, 2012. Tous droits réservés.