Afin de vous aider à structurer votre apprentissage et à équilibrer la charge de travail du cours RIN 2015, nous vous proposons une feuille de route qui échelonne votre travail sur quinze semaines, à raison d’environ six heures de travail par semaine. Vous pouvez toutefois adapter cette démarche selon vos activités professionnelles et personnelles. Si vous prévoyez des changements majeurs à ce calendrier d’étude, assurez-vous d’en informer votre personne tutrice.
N’hésitez pas à imprimer cette feuille de route, elle vous aidera à mieux planifier votre étude hebdomadaire et à anticiper la réalisation et la remise de vos travaux.
Semaine |
Thème et activités |
Évaluation |
Encadrement |
1 |
Les changements démographiques, le marché du travail et la culture de la retraite précoce
- Exploration du site Web du cours
- Lecture des textes :
- Les changements démographiques et le marché du travail : d’hier à aujourd’hui… et à demain (M)
- Les intentions des travailleurs âgés de 50 ans et plus quant à leur retraite : une comparaison Québec-Ontario (R)
Réalisation des activités proposées |
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Premier contact avec votre personne tutrice
(appel téléphonique de sa part) |
2 |
Une compréhension sociale et historique de la retraite
- Lecture du texte :
- Vers un nouveau management des âges et des temps sociaux en réponse au vieillissement de la population – Une perspective internationale (M)
- Réalisation des activités proposées
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3 |
La gestion des âges et du travail
- Lecture du texte :
- La gestion des âges et la gestion du travail (M)
- Réalisation des activités proposées
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Début du travail noté 1 |
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4 |
La problématique des fins de carrière et de la retraite : Belgique et Québec
- Lecture du texte :
- L’aménagement des fins de carrière en Belgique et au Québec – Convergences et divergences sociétales (R)
- Réalisation des activités proposées
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5 |
La problématique des fins de carrière et de la retraite : Japon et États-Unis
- Lecture du texte :
- Les politiques et les programmes de fin de carrière : Japon et États-Unis (R)
- Réalisation des activités proposées
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Remise du travail noté 1 (20 %)
Début du travail noté 2 |
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6 |
La problématique des fins de carrière et de la retraite : Finlande et Suède
- Lecture du texte :
- Les politiques et les programmes de fin de carrière : Finlande et Suède (R)
- Réalisation des activités proposées
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7 |
La problématique des fins de carrière et de la retraite : France
- Lecture du texte :
- Les politiques et les programmes de fin de carrière : France (R)
- Réalisation des activités proposées
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Rétroaction sur le travail noté 1 |
8 |
Le paradoxe de l’âgisme dans une société vieillissante
- Lecture du texte :
- Les motifs de retrait du marché du travail et les nouvelles stratégies à développer en entreprise (R)
- Réalisation des activités proposées
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9 |
L’amélioration des conditions de travail pour favoriser le maintien des travailleurs âgés sur le marché du travail
- Lecture du texte :
- Quand la gestion des âges est inapplicable : la précarité d’emploi d’infirmières en soutien à domicile (M)
- Réalisation des activités proposées
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Remise du travail noté 2 (20 %) |
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10 |
Aménager le temps de travail pour maintenir les travailleurs âgés en emploi?
- Lecture des textes :
- Le travail et le vieillissement – Vers une nouvelle articulation des temps sociaux sur l’ensemble du parcours de vie? (M)
- Le vieillissement, l’insécurité financière et l’emploi : quelles mesures encourageraient les travailleurs âgés à demeurer plus longtemps sur le marché du travail? (R)
- Réalisation des activités proposées
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11 |
La gestion des âges en entreprise : exemples de bonnes pratiques
- Lecture des textes :
- La gestion d’effectifs vieillissants - Guide de bonnes pratiques (R)
- Mieux s’outiller pour faire face au vieillissement de la main-d’œuvre (M)
- La gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre d’expérience
- Approche et résultats (M)
- Réalisation des activités proposées
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Début du travail noté 3 |
Rétroaction sur le travail noté 2 |
12 |
Prolonger la vie active : pratiques organisationnelles et politiques publiques efficaces
- Lecture des textes :
- Plan emploi séniors : des PME en action – Rapport sur les bonnes pratiques identifiées dans 34 PME (R)
- Prolonger la vie active face au vieillissement : Quels leviers d’action? – Les enseignements de l’étranger (R)
- Réalisation des activités proposées
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13 |
Réalisation du travail noté 3 |
Remise du travail noté 3 (20 %) |
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14 |
De nouveaux rôles pour la main-d’œuvre expérimentée
- Lecture des textes :
- Pour une organisation du travail en santé dans les CHSLD (M)
- Les aspirations des travailleurs vieillissants à exercer un rôle de « formateur » en fin de carrière et les conditions favorables à l’exercice de ce nouveau rôle (M)
- Réalisation des activités proposées
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15 |
Préparation à l’examen final
- Réalisation des activités proposées
- Préparation à l’examen final
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Examen final sous surveillance (40 %) |
Rétroaction sur le travail noté 3 |
(R) : Recueil de textes du cours, sous la direction de Diane-Gabrielle Tremblay, 2011.