Présentation du cours

Votre navigateur, Internet Explorer 8, ne supporte pas le visionneur par défaut... Veuillez cliquer sur le lien que voici afin de vous permettre de visionner les vidéos proposés...
RIN2015 - Capsules vidéos

Sommaire

Introduction

Le cours RIN 2015, Politiques et pratiques de gestion de la main-d’œuvre vieillissante, traite d’une problématique qui revêt actuellement une importance grandissante dans le domaine de la gestion des ressources humaines et des relations de travail, à savoir le vieillissement de la main-d’œuvre.

Dans un contexte de concurrence intensifiée, où les exigences de rentabilisation et de « flexibilisation » ne cessent de se multiplier, les entreprises sont portées à vouloir rajeunir leur personnel en évinçant la main-d’œuvre vieillissante à un âge de plus en plus jeune, et ce, en recourant aux mesures de retraite anticipée ou en incitant les travailleurs vieillissants à quitter. Cette stratégie entraîne pourtant des conséquences négatives, non seulement pour les individus, mais également pour les entreprises concernées et même pour la société dans son ensemble.

Les individus touchés malgré eux par ces stratégies d’éviction sont souvent placés dans la difficile situation de se trouver un nouvel emploi comportant des avantages comparables à celui occupé auparavant, ce qui est rarement possible. Les entreprises s’exposent, elles aussi, à en subir les conséquences, puisque la tendance au vieillissement touche l’ensemble de la population active. En effet, elles risquent de se priver d’une main-d’œuvre expérimentée et compétente et d’éprouver éventuellement des difficultés de recrutement. À l’époque où, comme c’est le cas actuellement, une des tendances lourdes sur le plan démographique est le vieillissement accéléré de la population, la société dans son ensemble en paie le prix. Le phénomène de l’âgisme (exclusion basée sur l’âge), en devenant une réalité de plus en plus répandue, a pour résultat l’éviction chronique d’une part croissante de la population active parmi les cohortes plus âgées. Par conséquent, le financement des régimes publics de retraite est de plus en plus difficile, compte tenu de la proportion croissante de retraités et de la proportion décroissante d’actifs et, en plus, les travailleurs voient souvent fondre leur épargne destinée à la retraite.

Conscientes des limites d’une telle stratégie, certaines entreprises ou institutions commencent à explorer des approches novatrices en la matière, notamment en mettant en place des mesures d’aménagement ou de réduction du temps de travail, d’allégement des responsabilités, de partage de postes, de polyvalence, de mobilité, de retraite graduelle, etc. Donc, les entreprises doivent se préparer à adapter leur gestion de personnel au nouvel environnement démographique.

Au cours des récentes années, un certain nombre d’études canadiennes ont mis en lumière la nécessité pour les acteurs économiques de modifier leurs stratégies à l’égard de la main-d’œuvre vieillissante.

Retour au sommaire

But et objectifs du cours

Ce cours a pour but de comprendre, du point de vue de la gestion des ressources humaines et des relations de travail, les enjeux actuels entourant la problématique du vieillissement de la main-d’œuvre, puis de développer et de mettre en œuvre des stratégies appropriées en la matière. Au terme du cours, vous serez en mesure :

  • de comprendre, dans une perspective historique, les pratiques et les enjeux actuels entourant la problématique du vieillissement de la main-d’œuvre, autant à l’échelle de la société que de l’entreprise;
  • de connaître les mesures innovatrices expérimentées en la matière au Canada, au Québec et à l’étranger, tant sur le plan des politiques publiques que sur celui des pratiques d’entreprises, comme l’aménagement ou la réduction du temps de travail, la polyvalence, la mobilité et la préretraite graduelle;
  • de développer et d’implanter, en matière de main-d’œuvre vieillissante, des stratégies et des mesures adaptées à divers profils d’entreprises ou d’institutions.

Retour au sommaire

Contenu du cours

Pour situer la problématique, commençons par indiquer que le Québec jouit d’un niveau de vie relativement élevé, mais que sa population est parmi celles qui vieillissent le plus rapidement en Occident, comme on le verra dans certains des textes du cours. Le recul du poids de la population en âge de travailler (15 à 64 ans) dans la population totale a commencé en 2008 au Québec, et ce mouvement devrait s’accompagner d’une augmentation du groupe des 65 ans et d’une baisse importante de celui des 0 à 14 ans. Selon plusieurs spécialistes, si rien n’est fait pour accroître la participation des travailleurs vieillissants, il pourrait y avoir un certain déficit de main-d’œuvre sur le marché du travail. Cela aura nécessairement un effet sur le niveau de vie, à moins que des transformations importantes n’interviennent, notamment en ce qui concerne le moment de la prise de la retraite et la fin de la vie active. Une solution parmi tant d’autre serait de poursuivre l’activité jusqu’à un âge plus avancé, contrairement à ce qui se fait maintenant.

En même temps, il faut reconnaître que le taux d’emploi au Canada est relativement élevé comparativement à celui de plusieurs pays européens qui ont des taux d’emploi plus faibles dans les groupes des 15 à 30 ans et des 55 ans et plus. Dans ce dernier cas, cela est dû au fait que nombre de pays européens ont eu des régimes de préretraite qui ont incité les travailleurs à quitter hâtivement le marché du travail.

Pour plusieurs des auteurs réunis dans l’ouvrage de base du cours, D’une culture de retraite vers un nouveau management des âges et des temps sociaux (sous la direction de Diane-Gabrielle Tremblay, 2007), le maintien de notre niveau de vie dans ce contexte de vieillissement représente un défi extrêmement important, qu’il ne sera pas facile de relever, si l’on se fie aux tendances actuelles qui incitent nombre d’individus à prendre des retraites hâtives. De fait, si les changements apportés à la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada pour favoriser la retraite progressive devraient contribuer à lever les obstacles associés aux régimes privés de retraite et à favoriser ainsi le maintien en emploi, cela ne suffira pas pour assurer le maintien et la réinsertion en emploi des travailleurs vieillissants. Afin d’éviter les pénuries prévues, le gouvernement et les entreprises doivent trouver d’autres moyens pour convaincre les travailleurs de quitter leur emploi plus tardivement et de manière progressive, puisqu’il semble que nombre d’entre eux ne souhaitent pas continuer de travailler à plein temps. Cette problématique de la retraite et de la fin de la vie active est donc abordée dans plusieurs des textes étudiés. Plusieurs auteurs soulignent que les entreprises et l’État doivent s’interroger sur les formules d’aménagement du temps de travail qui permettraient de garder les gens en emploi, mais avec des conditions de travail qui leur paraissent acceptables, voire intéressantes.

Actuellement, les données de la Régie des Rentes du Québec indiquent que 23 % des 55 à 59 ans et 49 % des 60 à 64 ans sont officiellement retraités. D’autres données indiquent qu’environ le tiers des travailleurs de 60 ans sont en emploi; l’objectif du gouvernement serait d’accroître ce taux à plus de 50 %. Pour ce faire, il semble bien, au-delà des nécessaires aménagements des lois de l’impôt et des mesures favorisant la retraite progressive, que pour accroître le taux d’activité, il serait souhaitable de projeter d’établir des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail, et peut-être aussi des mesures de télétravail. Donc, dans plusieurs textes, nous reviendrons sur ces mesures d’aménagement ainsi que sur les conditions de travail existant actuellement dans plusieurs milieux pour voir dans quelle mesure il existe un écart important entre les deux. Cet écart doit être réduit si l’on veut favoriser une meilleure gestion des âges et un maintien en activité des personnes vieillissantes, tout au moins de celles qui le souhaitent et qui sont toujours en mesure de le faire.

Ainsi, ce cours présente non seulement une analyse du vieillissement de la population québécoise et des principales tendances du marché du travail, mais il s’intéresse aussi, et même surtout, aux solutions à envisager.

Comme l’ont souligné plusieurs auteurs qui ont présenté des études de cas de milieux de travail spécifiques ou encore des résultats de recherches récentes dans l’ouvrage de base du cours, il faudra sans doute repenser l’organisation du travail et l’aménagement du temps de travail si l’on veut convaincre des travailleurs vieillissants de rester en emploi, car la retraite continue d’être souhaitée par plusieurs, et la préretraite continue aussi d’attirer. Donc, l’organisation du travail devra être revue « afin de majorer la coopération et la complémentarité des âges au travail et ainsi d’assurer la préservation et la transmission de l’expérience entre les générations. », comme le dit Anne-Marie Guillemard.

En complément de cours, un certain nombre d’autres articles et de documents donnent un aperçu de la gestion des âges et des retraites dans d’autres pays (Belgique, Japon, États-Unis, Finlande, Suède et France) et, à la lueur de leur expérience, nous pouvons envisager de développer des politiques publiques qui pourraient être intéressantes pour le Québec.

Enfin, les quatrième et cinquième parties du cours exposeront des exemples de « bonnes pratiques » s’appliquant aux travailleurs âgés qui sont mises en œuvre dans divers milieux. Ces deux parties ont pour but de vous sensibiliser aux conditions d’implantation et de réussite de la gestion des ressources humaines si elle est orientée selon ces exemples de bonnes pratiques et d’inspirer le développement de pratiques et de mesures innovatrices dans les entreprises québécoises.

Plus particulièrement, voici les thèmes qui seront abordés durant les quinze semaines de ce cours :

  • Les changements démographiques et leurs effets sur le marché du travail
  • L’évolution sociale et historique de la retraite
  • La culture de la retraite précoce
  • Le phénomène de vieillissement au travail
  • La gestion de la main-d’œuvre vieillissante au Québec : état des lieux
  • La problématique des fins de carrière et de la retraite : comparaison internationale (Belgique, Québec, Japon, États-Unis, Finlande, Suède et France)
  • Le paradoxe de l’âgisme dans une société vieillissante
  • Les conditions favorables au maintien des travailleurs âgés sur le marché du travail : amélioration des conditions de travail, aménagement et réduction du temps de travail, organisation du travail, etc.
  • La gestion des âges en entreprise : des exemples de bonnes pratiques
  • Prolonger la vie active : politiques publiques efficaces
  • De nouveaux rôles pour la main-d’œuvre expérimentée

Retour au sommaire

Matériel pédagogique

Le matériel pédagogique du cours est constitué de deux ouvrages (un manuel et un recueil de textes) et du site Web du cours, que vous consultez en ce moment.

Le manuel

D’une culture de retraite vers un nouveau management des âges et des temps sociaux

Ce cours s’appuie, entre autres sur l’ouvrage D’une culture de retraite vers un nouveau management des âges et des temps sociaux, sous la direction de Diane-Gabrielle Tremblay, 2007. En voici un aperçu :

Cet ouvrage présente une analyse du phénomène du vieillissement de la population et se penche sur les solutions qu’il convient d’apporter pour éviter un déclin du niveau de vie et pour assurer le maintien des services publics, notamment dans le secteur de la santé, fortement touché par le vieillissement de la population, mais aussi dans celui de l’éducation et dans bien d’autres.

Le recueil de textes

Le recueil de textes

Le cours s’appuie également sur un recueil de textes, sous la direction de Diane-Gabrielle Tremblay, 2011. En voici un aperçu :

Au cours des dernières années, nombre d’acteurs sociaux québécois ont travaillé sur la thématique du vieillissement et des fins de carrière. Ils ont créé une Alliance de recherche (ARUC) sur la gestion des âges et des temps sociaux, puisque la problématique est devenue une actualité de plus en plus criante au Québec comme ailleurs. Certains textes du recueil de textes - qui vient compléter le matériel didactique du cours - sont issus des travaux réalisés dans le cadre de cette Alliance de recherche.

Le site Web du cours

Le site Web du cours est accessible par votre dossier étudiant (auquel vous pouvez accéder par le site Web de la Télé-université). Le site Web contient toutes les ressources utiles pour votre apprentissage. En voici une brève présentation.

À propos du cours

Ce menu comprend les rubriques suivantes :

  • l’« Accueil », qui comprend un mot de bienvenue de votre professeure ainsi que quelques indications concernant la navigation sur le site Web du cours;
  • la « Présentation du cours » (que vous consultez en ce moment), qui décrit le contenu du cours, son but et ses objectifs, la démarche d’apprentissage, le matériel pédagogique, etc.;
  • la « Feuille de route », document de travail qui synthétise les activités d’apprentissage, d’évaluation et d’encadrement des quinze semaines du cours;
  • l’« Évaluation», qui vous fournit toutes les informations relatives à l’évaluation (dates de remise, consignes, etc.).
  • la section « Aide », qui vous indiquera à qui faire appel si vous éprouvez des difficultés.

Apprentissage

C’est à partir de ce menu que vous accédez au détail des activités que vous devez réaliser chaque semaine. En cliquant sur une semaine, apparaissent : l'introduction au contenu de la semaine, les objectifs d'apprentissage, les activités à réaliser (lectures et exercices à faire), la conclusion et les ressources complémentaires. Les semaines du menu Apprentissage constituent donc le cœur de ce cours. Pour plus de détail, consultez plus loin la section Démarche d'apprentissage.

Dépôt des travaux

Ce menu vous donnera accès à toutes les informations nécessaires pour utiliser l’outil grâce auquel vous ferez parvenir vos travaux notés à votre personne tutrice.

Boîte à outils

Ce menu contient plusieurs rubriques utiles pour compléter et soutenir votre apprentissage :

  • la « Zone multimédia », dans laquelle vous trouverez toutes les vidéos du cours regroupées sur une page;
  • les « Ressources intéressantes », regroupant diverses sources d’information (sites Web, articles, revues, etc.) en lien avec le cours;
  • la « Bibliotech@distance », lien vers le site Web de la bibliothèque de la Téluq qui regroupe une grande variété de ressources documentaires pouvant vous être utiles pour vos travaux notés.

Retour au sommaire

Démarche d’apprentissage

Démarche globale

La démarche d’apprentissage du cours repose sur la lecture de textes variés et sur la réalisation d’activités d’apprentissage. Pour chaque texte lu, une fiche « Que retenir de ce texte? » vous est fournie. Elle a pour but de vous aider à cibler les informations essentielles à retenir et à approfondir certains éléments abordés dans le texte. Ces fiches ne se substituent évidemment pas à la lecture des textes, car elles ne reprennent pas toutes les informations.

Les activités d’évaluation (les trois travaux notés) sont intégrées à la démarche d’apprentissage. Cela signifie que certaines activités d’apprentissage vous seront très utiles, voire essentielles pour la réalisation de vos travaux notés. Ces activités vous donneront l’occasion de mettre en application les connaissances du cours dans des situations proches de votre réalité professionnelle.

Démarche hebdomadaire

Une semaine type s’organise autour de la structure suivante :

  • l’introduction au contenu de la semaine;
  • la présentation des objectifs d’apprentissage;
  • les activités à réaliser, présentées dans un tableau à onglets comme celui-ci :
 
  • la conclusion sur le contenu de la semaine;
  • la section dédiée aux ressources complémentaires, présentée sous la forme suivante :

Pour aller plus loin

En cliquant sur ce menu déroulant, vous verrez apparaître plusieurs ressources complémentaires en lien avec la thématique de la semaine. Ces ressources peuvent être utiles pour la réalisation de vos travaux notés. N’hésitez pas à les consulter!

Retour au sommaire

Encadrement

Ce cours est conçu de manière à vous permettre une démarche d’apprentissage autonome selon un rythme qui vous convient. Néanmoins, vous bénéficiez du soutien d’une personne tutrice pendant toute la durée du cours. Son rôle consiste à vous guider dans votre apprentissage. Elle pourra répondre, entre autres à vos questions d’ordre administratif, sur le contenu du cours, sur les travaux notés et sur l’examen. C’est elle qui évalue et commente vos travaux.

Pour communiquer avec la personne tutrice, vous pouvez utiliser le téléphone, le courrier postal et le courrier électronique.

La formule d’encadrement comporte, notamment :

  • une intervention de démarrage, sur l’initiative de la personne tutrice, par appel téléphonique, prévue durant la première ou la deuxième semaine de cours;
  • la possibilité de communiquer avec la personne tutrice tout au long du cours selon les modalités précisées dans la « Lettre de tutorat » que vous avez reçue avec votre documentation;
  • une rétroaction écrite sur les travaux notés que vous lui aurez fait parvenir aux moments indiqués sur la feuille de route;
  • une assistance personnalisée. Après la correction des travaux, la personne tutrice pourrait communiquer avec vous si elle se rend compte que vous avez éprouvé des difficultés à les réaliser.

N’hésitez pas à entrer en contact avec cette personne lorsque vous en ressentez le besoin. Elle est là pour vous soutenir et répondre à vos questions; vous ne la dérangez pas.

Nous vous conseillons de commencer vos apprentissages même si le premier contact n’a pas encore été établi. Il peut y avoir un certain délai entre la réception de vos documents de cours et ce premier contact.

Retour au sommaire

Équipe de développement

Direction pédagogique

  • Diane-Gabrielle Tremblay, professeure

Conception et rédaction

  • Alice Martin, spécialiste en sciences de l'éducation
  • Diane-Gabrielle Tremblay, professeure

Traitement technopédagogique

  • Alice Martin, spécialiste en sciences de l'éducation

Révision linguistique

  • Andrée Nolet, spécialiste en communication écrite
  • Sylvie Trottier, spécialiste en communication écrite

Gestion de projet – Service d’édition

  • André Belair, spécialiste à la production de médias numérisés

Graphisme et intégration

  • Marie-Claude Lemay, spécialiste en design d'édition pédagogique
  • Manon Thiboutot, technicienne en arts graphiques
  • France-Elen Berthiaume, programmeure
  • Jimmy Lambert, intégrateur multimédia

Tournage et montage audiovisuel

  • Michel Dion, réalisateur
  • Mathieu Moreau, technicien de production et réalisateur
  • Sébastien Patenaude, technicien de production

© Diane-Gabrielle Tremblay, Télé-université, Université du Québec, 2012. Tous droits réservés.