Qu'est-ce que c'est?

Une analyse préliminaire des acquis vous permet de connaître les crédits universitaires qui pourraient vous être reconnus (formation et expérience) avant de faire une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ.

Frais à payer

Il y a des frais de 81 $ par demande, remboursables sur présentation d'une demande d'admission dans les 12 mois qui suivent.

Faites votre demande en 3 étapes

Étape 1 : Remplissez le formulaire Analyse préliminaire des acquis.

Étape 2 : Joignez-y votre paiement et les documents suivants :

  • Le paiement des frais de 81 $ par chèque ou par carte de crédit.
  • Votre curriculum vitæ détaillé (formation, expérience de travail incluant vos tâches et responsabilités, activités bénévoles, etc.).
  • Pour une demande d'acquis expérientiels :
    • une lettre de présentation qui justifie votre demande : indiquez les cours visés et rédigez une justification détaillée pour chacun des cours;
    • une lettre rédigée et signée par votre ou vos employeurs, à l'appui de votre curriculum vitæ et attestant votre expérience.
  • Pour une demande d'acquis scolaires :
    • une copie de chaque relevé de notes d'une formation universitaire ou collégiale technique;
    • le diplôme étranger : les relevés de notes en provenance d'établissements situés hors du Canada doivent être accompagnés d'un document d'authentification établi préalablement par un commissaire à l'assermentation du Québec.

Étape 3 : Envoyez le tout

Par courriel
apa@teluq.ca

Par la poste
Service de la gestion des dossiers
Université TÉLUQ
455, rue du Parvis
Québec (Québec)  G1K 9H6
CANADA

Traitement de votre demande

Vous devez prévoir environ 1 mois pour recevoir la décision concernant votre demande d'analyse préliminaire des acquis, en admettant que votre dossier soit complet. Vous la recevrez par la poste. Votre demande est valable pour 12 mois.

Notez que si la version du programme visé change considérablement, l'analyse préliminaire sera à revoir ou à modifier.

Lors de votre admission à l'Université TÉLUQ, vous devrez faire une demande de reconnaissance d'acquis officielle. Il vous suffit de joindre une copie de la décision de votre analyse préliminaire des acquis au formulaire Reconnaissance des acquis et d’envoyer le tout

Par courriel
rac@teluq.ca

Par la poste
Service de la gestion des dossiers
Université TÉLUQ
455, rue du Parvis
Québec (Québec)  G1K 9H6
CANADA