Partenaire de la Fondation Sport-Études depuis 2009, l'Université TÉLUQ décerne chaque année 5 bourses de 1000 $ à des athlètes qui réalisent des études à distance. Elle encourage ainsi la persévérance de ces étudiants inscrits à l'Alliance Sport-Études identifiés Espoir, Relève, Élite ou Excellence par leur fédération sportive provinciale.

Félicitations aux boursiers 2015!

En plus des 5 bourses de 1000 $, une bourse RDS de 5000 $ a été remise à l'étudiant-athlète de l'Université TÉLUQ Philippe Marquis.

En savoir plus sur les bourses TÉLUQ de la Fondation Sport-Études

Photo de Vincent Blais.

Bourse TÉLUQ de 1000 $

Vincent Blais

Certificat en gestion des ressources humaines (Université TÉLUQ)

Biathlon

À l'hiver 2015, Vincent Blais a été deux fois médaillé à des courses individuelles des Championnats canadiens : il a gagné l'argent au départ de masse et le bronze à la poursuite, en plus de prendre le 6e rang au 10 km. En 2012-2013, il s'est classé deux fois dans le top-40 en Coupe IBU.

Photo de Laurence Bonneau-Charland.

Bourse TÉLUQ de 1000 $

Laurence Bonneau-Charland

Programme court en comptabilité et finance (Université TÉLUQ)

Voile

La véliplanchiste Laurence Bonneau-Charland a été médaillée d'or aux Championnats canadiens l'an dernier. Toujours en 2014, elle a terminé 55e aux Championnats du monde de la Fédération internationale de voile. En octobre 2015 aux Championnats du monde, l'étudiante-athlète a comme objectif de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio.

Photo de Mélissa Boutin.

Bourse TÉLUQ de 1000 $

Mélissa Boutin

Baccalauréat en administration (Université TÉLUQ)

Sports équestres

La cavalière Mélissa Boutin a pris le 22e rang d'une compétition disputée à Tallahassee, en Floride, en mars 2015. En 2011, elle a fait partie de l'équipe canadienne aux Championnats nord-américains pour jeunes cavaliers de niveau CCI2 et a été médaillée de bronze à la compétition par équipe, et 15e à la compétition individuelle. Mélissa Boutin a comme objectif de représenter le Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux mondiaux équestres.

Photo de Pascal-Olivier Gagné.

Bourse TÉLUQ de 1000 $

Pascal-Olivier Gagné

Baccalauréat en administration (Université TÉLUQ)

Ski acrobatique (bosses)

En mars 2014, à la Coupe du monde d'Iwanashiro au Japon, le bosseur Pascal-Olivier Gagné a obtenu une médaille de bronze à l'épreuve en parallèle. À la saison 2015, il s'est retrouvé sur la touche en raison des séquelles d'une chute survenue en entraînement en marge de la première Coupe du monde de la saison, une épreuve en parallèle où il a tout de même terminé en 10e place. Celui qui vient tout juste de fêter ses 26 ans était membre de groupe B de l'équipe nationale des bosses en 2014-2015.

Photo de François Imbeau-Dulac.

Bourse TÉLUQ de 1000 $

François Imbeau-Dulac

Sciences humaines (Cégep à distance)

Plongeon

En 2012, le plongeur François Imbeau-Dulac a participé aux Jeux olympiques de Londres où il a terminé 13e au tremplin de 3 mètres. En 2015, il a récolté avec sa coéquipière Jennifer Abel deux 2es places au 3 m synchro mixte des étapes de Pékin et Dubaï comptant pour la Série mondiale, ainsi qu'une médaille de bronze à Kazan (Russie). L'étudiant-athlète vise une place dans le top-6 en synchro mixte et une dans le top-8 en synchro masculin aux Championnats du monde de la Fédération nationale de natation (FINA) 2015, en Russie. Le plongeur veut ensuite revivre l'expérience olympique et se qualifier pour les Jeux de Rio.

Photo de Philippe Marquis.

Bourse RDS de 5000 $

Philippe Marquis

Baccalauréat en administration (Université TÉLUQ)

Ski acrobatique (bosses)

Lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2012, Philippe Marquis a terminé à la 9e place. À l'hiver 2015, l'athlète originaire de Québec a remporté la Coupe du monde de Ruka en Finlande et a été médaillé d'argent en duel aux Championnats du monde et à la Coupe du monde de Tazawako au Japon. Grâce à sa constance, l'athlète se classe au 3e rang du classement cumulatif du circuit mondial.

Photos fournies par l'Alliance Sport-Études