Professeur responsable

Jean Gagné

Objectifs

Construire le sens de son projet de vie à partir de l'écriture et de l'analyse de son récit de vie. En se basant sur l'approche des histoires de vie en formation, être en mesure d'établir son référentiel de valeurs et de direction.

Contenu

Ce cours porte essentiellement sur la connaissance de l'approche des histoires de vie et de ses instruments, dont le récit de vie, qu'il s'agit d'appliquer à son propre parcours de vie.

Description

Ce cours implique de retracer des éléments de son parcours de vie dans tous ses aspects, tant sur le plan professionnel que personnel (familial, social, etc.).

Le but du cours est d'abord de permettre de reconstituer son parcours de vie à partir de l'écriture de son récit de vie, ainsi que de se le représenter. Ensuite, grâce à l'analyse et à l'interprétation de ce récit, on pourra en dégager ou en construire le sens pour réaliser ses projets actuels et à venir.

  • Faire le point sur sa vie au moyen d'un bilan de votre trajectoire de vie.
  • Connaître et expérimenter l'approche des histoires de vie.
  • Réfléchir de manière critique sur toutes les dimensions de sa vie.
  • Élaborer une vision nouvelle de sa vie dans la perspective de concevoir un projet personnel ou social.

Démarche d'apprentissage

Ce cours est conçu de manière à permettre une démarche d'apprentissage la plus autonome possible. Toutefois, le soutien d'une personne-ressource est assuré pendant toute la durée du cours. Elle a un rôle d'encadrement pour tous les aspects pédagogiques du cours. Elle anime également les rencontres de groupe prévues à l'horaire.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, qui décrit la démarche d'écriture et d'analyse de son récit de vie, un recueil de textes complémentaires portant sur l'approche des histoires de vie et sur le sens à la vie en vieillissant, un DVD et un ouvrage de référence, Faire de sa vie une histoire : théories et pratiques de l'histoire de vie en formation, d'Alex Laîné, 2007.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours comprend un DVD.

Encadrement

Trois rencontres de groupe (en présentiel) sont prévues dans le cours. L'encadrement se réalise par tutorat téléphonique ou par courriel, selon les modalités fixées par les deux parties. Une personne ressource chargée d'encadrement anime les rencontres de groupe et assure le suivi pédagogique ainsi que l'évaluation des travaux notés.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois activités. Le premier travail noté (30 %) consiste à rédiger son récit de vie. Le second travail noté (50 %) comprend l'analyse et l'interprétation du récit de vie. Et le troisième travail noté (20 %) consiste en une autoévaluation de la démarche effectuée.

Liste des programmes dont ce cours fait partie