ACA 6620

3 crédits

Cours de 2e cycle

UER Sciences humaines, Lettres et Communications

Professeur responsable

Jean Gagné

* Attention *

Ce cours n'est pas offert de façon régulière.
Non offert au trimestre d'hiver 2014.

Objectifs

Refonder, de manière continue, une posture existentielle, ontologique, anthropologique et éthique par l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet de vie. Réaliser une synthèse finale et susciter un questionnement à moyen et long terme sur le thème du sens, construire tout au long du programme « Sens et projet de vie ».

Contenu

Permettre aux étudiants de planifier et de mettre en oeuvre un projet de nature personnelle, soit individuel ou collectif, en continuité avec le projet anticipé élaboré lors du cours. Ce cours aborde les aspects méthodologiques entourant la planification et la mise en oeuvre d'un projet de vie. Il fournit aux étudiants les outils nécessaires à la planification, au suivi et à l'évaluation d'un projet. L'étudiant actualise ses réflexions sur le sens de sa trajectoire de vie et les projette dans une action à moyen et long terme. Il est invité à amorcer le processus de mise en oeuvre du projet planifié.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un Cahier de projet I, un recueil de textes et un CD-ROM.

De plus, le savoir provenant de l'expérience de vie, qui sera exprimé par chacun et partagé lors des diverses rencontres du groupe (lors de séminaires), constitue un matériel pédagogique de base.

Renseignements technologiques

Le cours requiert l'utilisation des logiciels Windows Media Player et Adobe Reader ainsi que d'un lecteur de CD-ROM.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement se réalise par tutorat téléphonique ou par courriel. Une personne ressource chargée d'encadrement anime les rencontres de groupe et assure le suivi pédagogique ainsi que l'évaluation des travaux notés. La participation active aux séminaires et aux ateliers est une exigence intrinsèque à la démarche.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (40 % et 50 %) et une auto-évaluation et appréciation de la participation aux séminaires et aux ateliers (10 %).

Liste des programmes dont ce cours fait partie

Description détaillée du cours ACA 6620