Professeur responsable

Alain Dupuis

Objectifs

Comprendre les fondements et la pratique actuelle du management dans les établissements de santé et des services sociaux.

Contenu

La nature du management et son apprentissage. La pratique du management au quotidien dans les établissements de santé et de services sociaux. L'importance de l'expérience et du contexte. Le travail de management : fonctions et rôles. L'organisation des établissements de santé et de services sociaux. Le management mécaniste dans les établissements : plan stratégique, entente de gestion et d'imputabilité, agrément, optimisation, Lean, principe de Babbage. Management des organisations professionnelles et innovatrices.

Description

Dans ce cours sont étudiés les concepts et les pratiques du management dans les établissements de santé et de services sociaux. Sans devenir un gestionnaire, l'étudiant enrichit sa façon de comprendre les organisations et leur gestion et progresse dans l'apprentissage du management. Les modèles qui inspirent la gestion et les réformes administratives mises en oeuvre dans les établissements de santé et de services sociaux sont également abordés.

Les objectifs détaillés sont les suivants :

  • Outiller les étudiants pour leur permettre de perfectionner par eux-mêmes leur pratique du management dans les établissements de santé et de services sociaux.
  • Aider les étudiants à enrichir leur interprétation des réalités organisationnelles dans les établissements de santé et de services sociaux.
  • Familiariser les étudiants avec la conception du management comme pratique fondée sur l'expérience et ancrée dans un contexte particulier.
  • Permettre aux étudiants de mieux comprendre les tendances et les méthodes du management dans les établissements de santé et de services sociaux.
  • Favoriser l'enrichissement du jugement des étudiants sur les notions et méthodes de management mises en oeuvre par les lois dans les réformes ou dans les projets de changement touchant les établissements de santé et de services sociaux.

Les thèmes abordés sont les suivants :

  • Qu'est-ce que le management et comment l'apprend-on?
  • La pratique du management au quotidien.
  • La nature du travail de management.
  • Quelques particularités de la pratique du management dans les établissements de santé et de services sociaux.
  • Les organisations, contexte du management.
  • Le management technique : l'organisation mécaniste du travail.
  • Le management technique : le plan stratégique.
  • Le management technique : le contrôle par normalisation des résultats.
  • Critique du management technique.
  • Le management dans les organisations professionnelles.
  • Le management dans les organisations innovatrices.
  • Le jugement, l'engagement et la collaboration dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Démarche d'apprentissage

Chaque semaine, le guide d'étude propose des lectures et des exercices de réflexion. Les textes explorent les principaux concepts du management tels qu'ils s'appliquent dans les établissements de santé et de services sociaux au Québec. Les exercices consistent, entre autres, à visionner des reportages ou à lire des articles de journaux et des documents qui reflètent les tendances du moment dans les établissements de santé et de services sociaux, puis à les interpréter à l'aide des concepts du management.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend deux livres du professeur Henry Mintzberg : Le management. Voyage au centre des organisations. Éditions d'Organisation. Deuxième édition revue et corrigée, 2004; et Gérer (tout simplement). Éditions Transcontinental, 2010. À cela s'ajoutent un guide d'étude et des activités de réflexion accessibles sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation du logiciel Adobe Reader.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par vidéoconférence.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux examens sous surveillances (30 % et 35 % ) et un travail d'analyse (35 %).

Description détaillée de l'évaluation

Le cours comprend deux examens sous-surveillance : un de mi-trimestre valant 30 %, à la semaine 6, et un examen final valant 35 %, à la semaine 15. Il faut aussi réaliser un travail d'analyse valant 35 %, à la semaine 11.

Les examens peuvent comporter une série de questions d'analyse sur un article ou un dossier de presse qui traitent d'un thème d'actualité touchant les établissements de santé et de services sociaux. Les questions d'analyse portent sur les notions de management qu'on trouve dans ces reportages ou articles. Toute la matière de la semaine 1 à la semaine 4 est à l'ordre du jour de l'examen de mi-trimestre. Le thème est la pratique du management dans les établissements de santé et de services sociaux. L'examen comporte des questions à développement. Certaines questions se rapportent à la description de la pratique d'un ou de plusieurs gestionnaires dans les établissements de santé et de services sociaux. L'examen final couvre la matière vue dans les semaines 7 à 14 et comporte des questions à développement, dont une question de synthèse.

Le travail d'analyse est similaire aux examens, sauf qu'il porte sur la matière vue dans les semaines 1 à 10, plus particulièrement sur le management technique.