Professeur responsable

Dragos Vieru

Objectifs

Acquérir les notions de base en gestion des opérations.

Contenu

Analyse de la place de la fonction gestion des opérations dans l'organisation. Étude des notions de base : la productivité et la compétitivité; la conception, le développement et l'amélioration des produits, des processus manufacturiers ou de services, de la capacité; les prévisions de ventes; la localisation et l'aménagement; la chaîne d'approvisionnement, l'assurance et le contrôle de la qualité; la planification et l'ordonnancement; la mise en oeuvre et le contrôle des ressources; la gestion de projets; la maintenance et la fiabilité, et ce, dans le domaine manufacturier et celui des services.

Description

La gestion des opérations est une discipline qui traite de la façon dont les organisations produisent des biens et des services. Tout ce que vous portez, mangez et utilisez existe en fait grâce aux responsables des opérations qui organisent leur production et leur distribution.

Afin de bien faire tous ces biens et services, les entreprises ont besoin de gérer leurs opérations efficacement. Si, par exemple, les machines ne sont pas bien disposées ou si les inventaires ne sont pas bien contrôlés, l'entreprise aura des difficultés pour bien servir ses clients, pour être rentable ou même pour être éco et socioresponsable... Le contexte actuel n'est pas facile... La forte compétitivité et la complexité grandissante des processus de production obligent les gestionnaires à faire appel à une panoplie de concepts, d'approches, d'outils, de technologies et de méthodes avancées pour gérer les opérations.

Ce cours a pour but d'initier à la gestion des opérations, un mélange entre art et science. Pour ce faire, nous vous présentons comment les gestionnaires modernes peuvent faire face aux problèmes complexes d'administration des opérations selon les approches de gestion les plus connues et acceptées dans le milieu actuel des affaires.

Ce cours a pour but de permettre d'acquérir les notions de base en gestion des opérations dans les secteurs primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire.

Plus précisément, le cours vise les objectifs suivants :

  • Amener à déterminer et à comprendre les processus opérationnels ainsi que l'implication de ces processus.
  • Sensibiliser à l'importance et aux impacts des décisions reliées à la gestion des opérations tant pour la production manufacturière que de services.
  • Discerner et maîtriser les aspects stratégiques, tactiques et opérationnels dans un contexte de gestion efficace et efficiente des ressources.

Le contenu de ce cours se divise en trois parties et en seize thèmes.

Partie I : La conception

Cette première partie du cours présente, entre autres, les notions de base liées à la conception d'un système de production de biens et de services. Ceci inclut la conception des produits et des services en soi, leurs processus de production, la mise en place d'une bonne gestion des capacités de production et tout le système de planification et de contrôle de la production et des stocks. Plus particulièrement, les thèmes abordés sont :

  • Thème 1 : Introduction à la gestion des opérations
  • Thème 2 : Conception de produits et de services
  • Thème 3 : Processus et opérations
  • Thème 4 : Prévisions
  • Thème 5 : La planification et le contrôle de la production et des stocks (PCPS)
  • Thème 6 : Capacité
  • Thème 7 : Aménagement et localisation
Partie II : La gestion

Une fois le système conçu, la deuxième partie présente comment le gérer. Voici la séquence des thèmes à étudier :

  • Thème 8 : Gestion de la chaîne d'approvisionnement
  • Thème 9 : Plan global de production (PGP) et plan directeur de production (PDP)
  • Thème 10 : Planification des besoins matières (PBM)
  • Thème 11 : Gestion des stocks
  • Thème 12 : Ordonnancement
  • Thème 13 : Gestion de projets
  • Thème 14 : Gestion de qualité
  • Thème 15 : Maintenance et fiabilité
Partie III : Amélioration

Finalement, la troisième partie du cours aborde les approches pour promouvoir l'amélioration d'un système de gestion des opérations. Un seul thème intègre les principaux concepts :

  • Thème 16 : Approches de gestion des opérations

Matériel didactique

Le matériel pédagogique de ce cours se compose d'un volume de base, La gestion des opérations : Produits et services, de William J. Stevenson et Claudio Benedetti, 2012, qui regroupe la grande majorité des lectures et des exercices à faire dans ce cours, et d'un site Web dans lequel se trouve tous les autres renseignements nécessaires à la réussite du cours, dont les séquences d'apprentissage, les compléments, les jeux-questionnaires, le glossaire, la description des travaux notés, etc.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux notés (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %). Un outil de dépôt des travaux est utilisé dans ce cours.

Description détaillée de l'évaluation

Les trois travaux notés visent globalement à vérifier la capacité à appliquer la théorie traitée dans le cours à des situations concrètes.

L'examen vise à vérifier la compréhension générale des notions apprises durant le cours.

Particularités d'inscription

Ce cours requiert une formation préalable en mathématiques du collégial.

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à MGSC 368 Introduction to Production and Operations Management.

http://www.athabascau.ca/html/courses/list1.htm.