Professeure responsable

Lilia Rekik

Objectifs

Déterminer les coûts et les bénéfices associés à la gestion des risques. Décrire les six étapes du processus de gestion des risques. Connaître les tâches et les responsabilités du gestionnaire de risques. Évaluer un programme de gestion des risques. Définir et analyser les risques par rapport aux pertes en biens, aux pertes en responsabilité, aux pertes en personnel et aux pertes d'exploitation. Calculer et analyser les tendances et les probabilités par rapport aux risques potentiels.

Contenu

Processus de gestion des risques. Fréquence et gravité des pertes. Outils d'identification des risques de pertes. Risques de pertes en biens, de pertes en personnel, de pertes en responsabilité et de pertes d'exploitation. Techniques de contrôle des risques (évitement, prévention, réduction, séparation, duplication et diversification). Analyse des risques (probabilité et tendances, analyse des flux monétaires). Techniques de financement des risques (transfert et rétention).

Description

Toutes les actions sont empreintes de risque, qu'il s'agisse de traverser la rue, de conduire son automobile, de faire des placements, de subir une opération chirurgicale ou de simplement allumer le barbecue. Il serait très difficile de se préoccuper constamment d'évaluer et de contrôler tous ces risques. Néanmoins, nous avons développé des réflexes qui nous amènent à le faire inconsciemment.

Il est cependant imprudent de ne pas gérer les risques auxquels font face les entreprises car ils peuvent avoir de graves conséquences. Pour y arriver, une formation s'avère essentielle. Le gestionnaire de risques pourra ainsi maximiser la rentabilité de son entreprise en réduisant le niveau de risque auquel elle est exposée.

Le cours ne s'adresse pas seulement au gestionnaire de risques, mais également au représentant en assurance lorsqu'il conseille son client, au souscripteur quand il accepte les risques au nom de l'assureur et à l'assureur lorsqu'il crée ses produits, sa tarification et ses règles de souscription. Ce cours vise à mieux comprendre la pratique de la gestion des risques, le mécanisme de l'assurance ainsi que les forces qui influent sur l'industrie de l'assurance, tant privée que publique.

Ce cours fait tout d'abord un survol du processus de gestion des risques. Il traite ensuite en profondeur de l'identification et de l'analyse des risques. Ainsi, vous apprendrez à repérer les risques dans une entreprise à l'aide de différents outils, à les analyser à la lumière de leur ampleur tout en tenant compte des objectifs organisationnels.

Différentes solutions seront examinées afin de permettre de gérer adéquatement ces risques tant sur le plan du contrôle que du financement. On se familiarisera avec l'étude quantitative des différentes solutions envisagées afin de choisir la ou les meilleures d'entre elles. Notez que ces notions de contrôle et de financement seront approfondies dans des cours plus avancés en gestion des risques. Finalement, l'implantation des solutions retenues de même que le suivi et l'amélioration du processus de gestion des risques seront abordées.

Le cours comporte quatorze chapitres.

Chapitre 1 : Établir un programme de gestion des risques
Chapitre 2 : Comprendre le processus de gestion des risques
Chapitre 3 : L'étude des risques de perte relatifs aux biens
Chapitre 4 : L'étude des risques de perte relatifs à la responsabilité
Chapitre 5 : L'étude des risques relatifs à la responsabilité (Première partie)
Chapitre 6 : L'étude des risques relatifs à la responsabilité (Deuxième partie)
Chapitre 7 : L'identification des risques relatifs à la responsabilité des dirigeants
Chapitre 8 : La gouvernance des entreprises
Chapitre 9 : L'évaluation des risques de perte de personnel
Chapitre 10 : L'évaluation des risques de perte d'exploitation
Chapitre 11 : Les prévisions
Chapitre 12 : Les probabilités et les tendances en vue des prévisions en gestion des risques
Chapitre 13 : L'analyse des flux monétaires
Chapitre 14 : L'application de l'analyse des flux monétaires

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude et des travaux notés.

Liste des documents expédiés

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (30 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1

Ce travail noté couvre les chapitres 1 à 7 du cours. À partir d'un cas, vous devez répondre à des questions d'analyse. Ces questions sont à l'image des activités d'apprentissage qui vous sont soumises tout au long des chapitres.

Travail noté 2

Ce travail noté couvre les chapitres 8 à 13. Toujours à partir d'un cas qui vous est soumis, vous devez répondre à des questions d'analyse. En réalisant les activités d'apprentissage des chapitres couverts par le second travail noté, vous n'éprouverez aucune difficulté à le réaliser, même si son contenu fait un peu plus appel à des notions mathématiques

Examen sous surveillance

L'examen sous surveillance couvre tout le contenu du cours. Cependant, les questions qui vous seront soumises respecteront le modèle utilisé dans les activités d'apprentissage et les travaux notés que vous aurez réalisés.

Lors de l'examen, l'utilisation d'une calculatrice non programmable sera permise.

Liste des programmes dont ce cours fait partie