Professeure responsable

Lilia Rekik

Préalable :

ADM 1460

Objectifs

Connaître les différentes sources de financement des risques de pertes qui peuvent être utilisées, les situations où elles peuvent l'être ainsi que la façon de le faire.

Contenu

Différentes techniques de financement des risques réparties en deux grandes catégories : la rétention et le transfert. Prévision des pertes futures. Concepts de base en assurance. L'autoassurance. L'assurance à tarification rétrospective. La réassurance. La captive. Les programmes d'assurance à risques limités. Les programmes d'assurance à risques intégrés. Le recours au marché des capitaux pour financer les risques. L'achat de polices d'assurance et de services connexes. Le système d'allocation des coûts de gestion des risques aux différentes divisions d'une entreprise.

Description

Le premier de ces deux cours préalables présentait l'importance de bien gérer les risques auxquels l'entreprise est susceptible de faire face, soit les risques de pertes en biens, de pertes d'exploitation, de pertes de personnel et de pertes en responsabilité. Nous avons vu comment les identifier, comment les analyser et nous avons examiné différentes solutions de contrôle et de financement qu'il est possible d'adopter. Le second cours préalable portait plus spécifiquement sur les mesures de contrôle à mettre en place afin de diminuer les risques auxquels une entreprise fait face.

Rappelons que, pour chaque risque identifié, il est normalement d'usage d'appliquer une solution de contrôle ainsi qu'une solution de financement. Le présent cours porte donc sur cette deuxième catégorie de solutions à mettre en place en gestion des risques : le financement.

Le financement des risques vise à doter les entreprises des fonds nécessaires pour qu'elles soient en mesure de compenser les pertes lorsque celles-ci se produisent, ce qui dépend, entre autres, de la fréquence à laquelle les risques se matérialisent et de la gravité enregistrée à chacune de ces matérialisations.

L'application des concepts abordés dans ce cours et dans les cours qui le précèdent permet aux entreprises, non seulement d'assurer leur survie par rapport aux risques de hasard, mais également de maximiser leur rentabilité en cherchant constamment un équilibre entre les risques encourus et le rendement désiré.

Le chapitre 1 permettra tout d'abord de comprendre ce qu'on entend par rétention et transfert, puis exposera les objectifs du financement des risques. Les chapitres 2 et 3 présenteront les concepts de base d'une des principales techniques utilisées pour transférer les risques : l'assurance.

Le chapitre 4 exposera l'utilité de prévoir les pertes et les différentes étapes à suivre pour estimer les pertes futures afin de pouvoir choisir la technique de financement des risques la plus appropriée à chaque situation.

Les chapitres 5 à 11 aborderont plus en profondeur différentes techniques de financement des risques : la rétention, qui prend la forme d'une autoassurance, sera examinée au chapitre 5; différents programmes d'assurance, soit le programme à tarification rétrospective, la réassurance, la captive, de même que les programmes d'assurance à risques limités et à risques intégrés, seront traités aux chapitres 6 à 9; d'autres techniques de financement des risques, soit l'utilisation du marché des capitaux pour financer les risques et le transfert contractuel des risques, seront abordées respectivement aux chapitres 10 et 11.

Enfin, les chapitres 12 et 13 traiteront respectivement de l'achat d'une assurance et d'autres services connexes ainsi que du système d'allocation des coûts de gestion des risques aux différentes divisions d'une entreprise.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude et un recueil de travaux notés.

Liste des documents expédiés

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (30 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Les travaux notés consistent à répondre à une série de problèmes regroupés dans le Recueil des travaux notés. Les consignes et les critères de correction y sont également présentés.

L'examen sous surveillance portera sur l'ensemble de la matière abordée dans ce cours. Les questions posées lors de cet examen seront puisées parmi celles se trouvant à la fin de chacun des chapitres.

Liste des programmes dont ce cours fait partie