Professeur responsable

Moujib Bahri

Objectifs

S'initier aux éléments clés de la planification financière des particuliers en matière d'assurances personnelles et de rentes. Identifier les besoins auxquels répondent les produits d'assurance et de rentes. Maîtriser les principes de base de l'assurance ainsi que les caractéristiques techniques essentielles des produits d'assurance et de rentes offerts sur le marché. Se familiariser avec les intermédiaires financiers et autres intervenants sur le marché des produits en question.

Contenu

L'industrie de l'assurance de personnes. Principes fondamentaux de l'assurance. Finances des particuliers et cycle de vie. Les produits d'assurance-vie. Le contrat d'assurance-vie. L'assurance individuelle contre les accidents et la maladie. Les rentes individuelles.

Description

Ce cours est axé sur le développement d'une compétence pour intervenir, en qualité de représentant autonome ou rattaché à une institution bancaire ou quasi bancaire, dans l'analyse du besoin de sécurité financière (ABSF) d'un partenaire-client.

Ce cours prépare le candidat :

  • à intervenir à titre personnel ou de membre d'une équipe pluridisciplinaire engagée dans une démarche intégrée de planification financière impliquant le processus de vente et ses particularités, dans le contexte des assurances de personnes;
  • à gérer des dossiers en matière de sécurité financière pour d'autres ou à titre personnel, c'est-à-dire à évaluer, à analyser et à calculer les besoins financiers de ses clients en matière d'assurances de personnes.

Les modules abordés sont les suivants:

MODULE 1 : REGARD SUR L'INDUSTRIE ET NOTIONS DE BASE

MODULE 2 : LE CYCLE DE VENTE ET LE CLIENT

MODULE 3 : INDUSTRIE DE L'ASSURANCE DE PERSONNES

CAS PRATIQUE 1

MODULE 4 : LES PRODUITS D'ASSURANCE DE PERSONNES

MODULE 5 : ANALYSE ET PLANIFICATION

CAS PRATIQUE 2

Note : Vous devez vous procurer une calculatrice financière de base.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (30 % et 30 %) et un examen sous surveillance (40 %).