Professeur responsable

François Bergeron

Objectifs

Comprendre ce que sont les systèmes d'information, comment ils influent sur l'organisation et ses employés, comment ils peuvent contribuer à rendre l'entreprise plus concurrentielle et plus efficace et à lui donner de la valeur. Permettre aussi de comprendre comment ces technologies ont modifié le marché ainsi que la façon de faire des affaires et comment elles continueront de les transformer au fur et à mesure que les technologies numériques évolueront.

Contenu

Les organisations, la gestion et l'entreprise en réseau. L'infrastructure de la technologie de l'information. Les systèmes d'aide à la gestion et à l'organisation dans l'entreprise numérique. Le développement et la gestion des systèmes d'information.

Description

Le cours s'adresse aux personnes qui veulent acquérir une compréhension approfondie de la façon dont les entreprises utilisent les technologies et les systèmes d'information pour atteindre les objectifs organisationnels. Les systèmes d'information sont un des principaux outils dont disposent les gestionnaires d'entreprises pour atteindre l'efficience opérationnelle, concevoir de nouveaux produits et services, améliorer la prise de décision, et acquérir un avantage concurrentiel.

Que ce soit lors du recrutement, de la dotation ou de la promotion de personnel, les entreprises recherchent souvent des candidats qui savent comment exploiter les systèmes d'information et les technologies pour accroître la rentabilité de l'entreprise. Que vous soyez en comptabilité, en finances, en gestion, en gestion des opérations, en marketing ou en systèmes d'information, les connaissances et l'information présentées dans ce cours vous seront utiles dans votre travail actuel et futur.

Un flux continu d'innovations en matière de technologies de l'information ne cesse de transformer le monde des affaires, qu'il s'agisse d'Internet, des réseaux sans fil, du téléphone numérique ou des systèmes câblés. Ces innovations donnent aux entrepreneurs dynamiques et aux organisations novatrices la possibilité de créer de nouveaux modèles d'affaires, de mettre au rancart les anciens, de modifier profondément le fonctionnement de secteurs d'activités entiers, de créer de nouveaux processus d'affaires et de redéfinir la conduite journalière des activités des entreprises.

Les nouveaux modes de télécommunications, qu'il s'agisse des réseaux sans fil haute vitesse, des réseaux de téléphonie cellulaire ou des services de communication haute vitesse, changent la façon de travailler des gens, leur lieu de travail et le type de travail qu'ils accomplissent. La gestion des entreprises a aussi évolué, contribuant avec l'implantation des nouvelles technologies au développement des marchés nationaux et internationaux. Les systèmes d'entreprise offrent une richesse de données inégalée jusqu'à maintenant. Plus que jamais, les gestionnaires ont accès à de l'information précise, exacte, pertinente et en temps opportun.

Lors des activités prévues, les personnes devront analyser des situations problématiques de systèmes d'information, y appliquer les concepts appropriés et proposer des solutions adaptées aux problèmes rencontrés.

Plus précisément, ce cours permettra d'atteindre les objectifs suivants :

  • connaître les concepts de base des systèmes d'information de gestion et pouvoir les appliquer au soutien de la stratégie d'affaires et à la résolution de problèmes de gestion;
  • comprendre le fonctionnement des différents types de systèmes;
  • connaître l'infrastructure de la technologie de l'information et les principes de fonctionnement des systèmes d'entreprise;
  • comprendre les méthodes facilitant les changements organisationnels amenés par l'introduction de nouveaux systèmes d'information et de nouvelles technologies de l'information et de communication;
  • appliquer l'analyse de la chaîne de valeur et des forces compétitives;
  • saisir les enjeux relatifs à la technologie, à la gestion d'une infrastructure de la TI, à la sécurité et au contrôle en matière de TI;
  • comprendre les principes gouvernant la création d'une infrastructure de systèmes d'information qui peut s'adapter à une stratégie internationale;
  • évaluer l'apport des différents systèmes à l'amélioration de la performance d'une entreprise;
  • analyser divers systèmes d'information en vue de formuler des recommandations adaptées aux problématiques rencontrées;
  • amorcer une réflexion critique sur l'utilisation des TI dans les entreprises et la société.
Partie 1 Les organisations, la gestion et l'entreprise en réseau

Cette partie présente les bases de l'organisation et de la gestion des systèmes d'information. Elle décrit le rôle essentiel que jouent les différents types de systèmes d'information dans les organisations, les profonds changements que provoquent Internet et l'intégration numérique de l'entreprise, notamment grâce à la nimbo-informatique et aux outils de collaboration. Est aussi démontrée la nécessité de faire la démonstration de la valeur des investissements dans les systèmes d'information. Les chapitres qui composent cette première partie constituent une large introduction à des systèmes réels. Ils portent essentiellement sur les relations entre ces systèmes et les organisations, la gestion, les processus d'affaires et la stratégie.

Partie 2 L'infrastructure de la technologie de l'information

Cette partie traite des principes techniques qui permettent de comprendre les systèmes informatiques sous l'angle des enjeux relatifs à la technologie et à la gestion d'une infrastructure de la TI. Elle décrit les plateformes matérielles et logicielles, et les technologies utilisées dans les communications et la gestion des données. Une attention particulière est accordée à Internet, aux technologies de réseaux sans fil et à la convergence de l'information et des communications. Enfin, le sujet de la sécurité et du contrôle y est abordé, reflétant ainsi la nouvelle urgence de ces questions pour le commerce électronique et le respect de normes toujours plus sévères en matière de contrôle et d'imputabilité.

Partie 3 Les applications clés de systèmes pour l'entreprise à l'ère numérique

Cette partie décrit le rôle des systèmes d'information dans l'amélioration des processus d'affaires et des processus décisionnels de l'entreprise. Ensuite, les principales applications d'entreprise conçues pour l'intégration numérique sont présentées : les systèmes d'entreprise, les systèmes de gestion de la chaîne logistique, les systèmes de gestion de la relation client et les systèmes de gestion des connaissances. Enfin, on y aborde les thèmes de l'intelligence d'affaires, des systèmes d'aide à la décision et des systèmes d'information pour dirigeants, qui améliorent la performance de l'entreprise et sa valeur en aidant les gestionnaires et les employés à prendre de meilleures décisions.

Partie 4 Le développement et la gestion des systèmes d'information

On apprend dans cette dernière partie comment les entreprises utilisent les systèmes d'information pour repenser leur organisation et leurs processus d'affaires. L'accent est mis sur le fait qu'il est nécessaire de comprendre et d'évaluer la valeur d'un système et de gérer le changement organisationnel lié à celui-ci. La gestion des systèmes d'information internationaux y est discutée sur le plan des principaux facteurs de l'internationalisation des affaires, des stratégies mondiales de développement des affaires, des différences culturelles et des solutions techniques à privilégier.

Démarche d'apprentissage

La présentation du thème et les objectifs

Chaque semaine commence par une courte présentation du thème à l'étude et des objectifs d'apprentissage. Ces objectifs précisent les points sur lesquels l'on doit s'attarder de façon particulière (le contenu) et ce que l'on doit être en mesure de faire à la fin de la semaine (définir, distinguer, expliquer, etc.).

La lecture du manuel et les questions de révision

L'acquisition de connaissances repose principalement sur la lecture du manuel et sur la réponse aux questions éclair et de révision qui sont présentées en fin de chapitre. Il y a un chapitre à lire par semaine. On répond ensuite aux questions éclair sur le Web ou sur son appareil mobile, puis aux questions de révision qui se trouvent à la fin de chacun des chapitres du manuel.

Les études de cas

Le volet pratique de ce cours vise d'abord de permettre d'appliquer les connaissances à la résolution de problèmes de gestion. Dans cette intention, pour chaque chapitre du cours, nous vous proposons un cas à résoudre à titre d'exercice pratique. Ces études de cas, présentées dans le manuel sous le nom de « Session interactive », sont tirées de situations vécues par des entreprises bien réelles et permettent d'illustrer diverses notions liées à la gestion, à l'organisation et à la technologie. Les questions qui sont posées pour chacune de ces études de cas donneront l'occasion d'appliquer les notions étudiées.

Le forum des questions à débattre

Le volet pratique vise également à fournir l'occasion d'expérimenter l'utilisation de certains outils de la TI, notamment le forum de discussion. Étant donné l'objet d'étude de ce cours, il apparaît fondamental de se placer dans un contexte où l'exploitation des technologies de la communication sont omniprésentes et où le partage d'informations fait partie de la réalité quotidienne. De plus, nous estimons essentiel de développer une réflexion critique quant aux notions théoriques. Ainsi, différentes questions, véritables sujets de débat, seront proposées dans le « Forum ». Le candidat doit en choisir trois qui l'interpelle et soumettre ses réponses aux autres participants du forum au moment choisi. À l'image de ce qui se fait en entreprise, il faut prendre connaissance des contributions des autres participants (vos collègues!) et considérer leur point de vue afin de produire des réponses cohérentes aux questions à débattre auxquelles le candidat aura choisi de répondre. Le fruit de ce partage peut donner lieu à des discussions enlevantes qui ne manqueront pas d'enrichir la connaissance du domaine!

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un manuel, Les systèmes d'information de gestion : Gérer l'entreprise numérique, de K.C. Laudon, J.P. Laudon, L. Gingras, et F. Bergeron, 2010, et un site Web.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation du logiciel Adobe Reader.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante : le système d'exploitation Windows (98 ou plus) ou Mac OS (X ou plus); une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte, un chiffrier électronique et un logiciel de présentation; un fureteur, Internet Explorer (5.5 ou plus) ou Safari (531 ou plus) ou Firefox (3 ou plus).

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel. Un forum de discussion fait également partie intégrante de ce cours.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux notés (5%, 10 %, 10 % et 25 %), la participation active au forum de discussion (10 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Conformément au scénario d'apprentissage qui vise tant l'acquisition de connaissances que le développement d'habiletés transférables sur le marché du travail, le scénario d'évaluation vise à placer le candidat dans une situation d'application de ses connaissances aussi proche de la réalité de l'entreprise que possible.

Il a pour but d'évaluer l'acquisition de connaissances, le développement des habiletés et de sa réflexion critique quant aux notions théoriques.

Les travaux

Les travaux portent sur le contenu de l'ensemble du cours.

Les contributions dans le forum

Les contributions dans le « Forum des questions à débattre » permettent d'exprimer son point de vue sur les notions théoriques abordées et d'élargir sa perspective en échangeant avec ses pairs. Chaque participant doit faire trois contributions au cours du trimestre sur des thèmes différents, mais de son choix, parmi les questions proposées par le professeur. Ces contributions, notées, devront respecter des critères à la fois qualitatifs et quantitatifs, qui sont présentés à la rubrique « Fonctionnement du forum » de la section « À propos du cours » sur le site Web de ce cours. Par ailleurs, le candidat peut se rendre dans ce forum aussi souvent que l'on souhaite pour consulter les contributions des autres participants, les commenter ou poser des questions et ainsi nourrir sa réflexion.

L'examen sous surveillance porte sur l'ensemble de la matière et comprend différents types de questions, qui ressemblent à celles auxquelles on répondra dans le cours (par exemple, les questions éclair et les questions de révision), ainsi qu'une étude de cas à caractère pratique.

Plus précisément, l'examen comporte trois parties :

Partie 1 : Questions à court développement
Partie 2 : Questions portant sur un cas à résoudre

Pour les questions à développement, préparez-vous à illustrer vos réponses d'exemples concrets!

Particularités d'inscription

Si ADM 2005 a été réussi, on ne peut s'inscrire au présent cours.

La personne admise au Baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à CMIS 351 Management Information Systems.

http://www.athabascau.ca/html/courses/list1.htm.