Professeure responsable

Leila El Kamel

Objectifs

Comprendre les principes de base du marketing et maîtriser les étapes de la planification marketing. Pouvoir analyser les éléments de l'environnement et du comportement du consommateur nécessaires à la définition d'une stratégie marketing. Connaître les éléments clés pour décider des différents volets du marketing mix. Savoir comment mettre en oeuvre les décisions ainsi prises.

Contenu

Le marketing et la création de valeur. La planification stratégique en marketing : une vue d'ensemble. La recherche marketing : bien connaitre le marché. Le comportement du consommateur : comment et pourquoi il achète. Le comportement d'achat de l'organisation : comment et pourquoi elle achète. La segmentation, le ciblage et le positionnement : viser la cible. La création du produit. La gestion du produit. La détermination du prix. Les médias traditionnels et les nouveaux médias. La publicité, les relations publiques, les promotions, le marketing direct et la vente personnelle. La gestion de la chaîne logistique et des circuits de distribution.

Description

Partie 1 : Prendre des décisions relatives à la valeur marketing
Thème 1 : Le marketing et la création de valeur
Thème 2 : La planification stratégique en marketing : une vue d'ensemble

Partie 2 : Comprendre les besoins du consommateur en matière de valeur
Thème 3 : La recherche marketing : bien connaître le marché
Thème 4 : Le comportement du consommateur : comment et pourquoi il achète
Thème 5 : Le comportement d'achat de l'organisation: comment et pourquoi elle achète

Partie 3 : Créer la proposition de valeur
Thème 6 : La segmentation, le ciblage et le positionnement : viser la cible
Thème 7 : La création du produit
Thème 8 : La gestion du produit
Thème 9 : La détermination du prix

Partie 4 : Communiquer et acheminer la proposition de valeur
Thème 10 : Les médias traditionnels et les nouveaux médias
Thème 11 : La publicité, les relations publiques, les promotions, le marketing direct et la vente personnelle
Thème 12 : La gestion de la chaine logistique et de la distrbution

Partie 5 : Mettre en oeuvre la proposition de valeur
Thème 13 : Le contrôle, l'évaluation et la révision du plan marketing

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un site Web et un manuel de base : Michael Solomon et al. (2014) Le marketing : concepts, décisions, actions, 4e édition, éditions ERPI.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite une connexion Internet et est optimisé pour être utilisé avec les navigateurs Internet Explorer (6 ou plus) ou Firefox (3 ou plus). Il est fortement suggéré d'utiliser un de ces deux navigateurs pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du cours.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux notés (5 %, 5 %, 15 % et 35 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 : Réflexion stratégique sur le cas d'une entreprise québécoise réelle et proposition d'une piste de solution à la problématique posée.

Travail noté 2 : Réflexion stratégique sur le cas d'une entreprise québécoise réelle et proposition d'une piste de solution à la problématique posée.

Travail noté 3 : Une étude de cas.

Travail noté 4 : Un plan marketing pour un produit ou un service de votre choix.

Travail noté 5 : Questions courtes, questions à développement et étude de cas.

Particularités d'inscription

Si ADM 2011 a été réussi, on ne peut s'inscrire au présent cours.