Professeur responsable

Hubert Wallot

Objectifs

Découvrir et développer son potentiel entrepreneurial. Se préparer à jouer son futur rôle d'entrepreneur en développant un mode de pensée intuitif, créatif et imaginatif devant conduire à un agir « différencié ». Comprendre ce qu'est un système d'activités entrepreneurial et ce qu'il faut pour en élaborer un et le mettre en application.

Contenu

Le contenu se décline en cinq étapes : La première étape porte sur le système d'activités entrepreneurial : les caractéristiques de l'entrepreneur, ses activités, la définition de ce qu'est un entrepreneur, le choix de son propre modèle entrepreneurial, l'implication du modèle entrepreneurial sur le repérage de l'apprentissage à réaliser. La deuxième étape traite de la recherche d'occasions d'affaires et de la logique du choix du domaine. La troisième étape concerne les options entrepreneuriales : le travail autonome, l'exploitation d'une entreprise à domicile, la direction d'une PME, l'activité intrapreneuriale, la description et l'analyse du système d'un entrepreneur de référence, le rôle social de l'entrepreneur. La quatrième étape porte sur l'élaboration de son système d'activités entrepreneurial : la définition et la description de visions émergentes, l'évaluation de son système de relation actuel, la détermination des éléments de soutien et d'apprentissage du processus visionnaire, l'élaboration du système de relations requis et désiré. La cinquième étape traite de la planification entrepreneuriale : la synthèse de son modèle, la sélection des activités à mettre en place pour le réaliser, la planification de son système d'activités entrepreneurial, les frontières et les limites du système, l'apprentissage requis pour réussir.

Description

Le but de ce cours est de développer le potentiel entrepreneurial. Pour ce faire, la personne sera appelée à étudier le cheminement d'entrepreneurs et la mise en place de leur système d'activités. Elle sera invitée à intégrer des modes de pensée et d'agir propres à l'entrepreneur.

L'approche pédagogique utilise des stratégies diverses : études de cas, lecture d'articles et de deux livres, travaux pratiques, exercices individuels, visionnement d'entrevues avec des entrepreneurs et étude, sur le terrain, d'un entrepreneur.

Les objectifs sont également les suivants:

  • Mettre en pratique les rudiments de la planification et de l'organisation de soi entrepreneuriales.
  • Analyser le modèle d'activités d'entrepreneurs.

  • Décrire la culture d'entrepreneurs : façons de penser, de vivre, de s'organiser qui conduisent à l'activité entrepreneuriale.
  • Déterminer et développer des espaces à occuper sur le marché.
  • Rédiger son plan entrepreneurial.

Démarche d'apprentissage

Ce cours vise l'acquisition de trois types de savoir : le savoir (connaissance), le savoir-être et le savoir-faire.

La personne doit d'abord connaître ce qui caractérise l'entrepreneur ainsi que la façon suivant laquelle le système d'activités de ce dernier est construit. C'est de l'ordre du savoir.

Ensuite, elle est invitée à se situer comme entrepreneur, à évaluer son propre système d'activités et à intégrer graduellement un processus entrepreneurial en construisant son propre système d'activités entrepreneurial. En ce sens, ce cours est principalement axé sur le développement du savoir-être entrepreneurial, lequel constitue le fondement d'un processus sur lequel viendront ensuite, dans d'autres cours, se greffer des savoir-faire : développement de compétences et d'habiletés entrepreneuriales et gestionnaires. Ce cours présente donc les fondements sur lesquels vont ensuite prendre forme les activités entrepreneuriales.

Le cours se termine par la planification du système d'activités entrepreneurial. Cette dernière activité est du ressort du savoir-faire.

Le processus d'apprentissage y est soutenu par :

  • la lecture obligatoire de deux livres et d'articles;
  • des lectures diverses;
  • deux études de cas;
  • quatre travaux pratiques (travaux notés 1 à 4);
  • un travail d'analyse d'un entrepreneur de votre choix et rencontré sur le terrain (travail noté 5);
  • des entrevues vidéo d'entrepreneurs.

Pour acquérir ces trois types de savoir, la personne doit franchir cinq étapes. Dans une première étape, elle acquiert une connaissance du système d'activités entrepreneurial afin de circonscrire son propre modèle entrepreneurial. Dans une deuxième étape, elle repérera des occasions d'affaires et privilégiera un domaine. Dans une troisième étape, on lui présentera diverses options entrepreneuriales. Dans une quatrième étape, la personne devra imaginer et construire son système entrepreneurial d'activités. Enfin, dans une cinquième et dernière étape, il se préparera à la mise en place de son système.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un site Web et deux volumes de base : Vision et relations : clefs du succès de l'entrepreneur, de L. J. Filion, 1991, et Comment trouver son idée d'entreprise, de S. Laferté, 2006.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux cas notés (10 % chacun) et cinq travaux notés (10 %, 10 %, 10 %, 15 % et 35 %).

Description détaillée de l'évaluation

Quatre travaux notés sont des travaux pratiques appliqués à la réalité de l'étudiant.

Un dernier travail noté porte sur une rencontre avec un entrepreneur.

Les deux études de cas et la rencontre avec un entrepreneur permettent de vérifier la compréhension du système d'activités et des modèles des entrepreneurs étudiés. Les quatre autres travaux pratiques permettent de contrôler et d'appliquer les concepts et le savoir acquis par les lectures.