Professeur responsable

Denis Robichaud

Préalable

ADM 2007

Objectifs

S'initier aux fondements du commerce international, aux grandes dimensions de l'environnement économique international ainsi qu'aux procédures et aux démarches d'exportation et d'importation. Se familiariser avec les méthodes de sélection et de prospection des marchés étrangers. Maîtriser les principes, les règles et les procédures à respecter pour réaliser une stratégie de marketing à l'exportation. Se familiariser avec le vocabulaire en usage dans le domaine du commerce international.

Description

Depuis toujours, l'économie québécoise est ouverte sur les marchés étrangers. Cette tendance s'est toutefois accentuée au cours des dernières décennies avec la libéralisation des échanges commerciaux entre pays. Elle s'est traduite par la mise en vigueur de traités internationaux, comme l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et par une nette augmentation du volume des importations et des exportations. La mondialisation des échanges fournit aux petites et moyennes entreprises québécoises d'intéressantes occasions d'expansion. Plusieurs chefs d'entreprise hésitent toutefois à s'engager sur la voie de l'exportation parce qu'ils en appréhendent les risques et qu'ils en méconnaissent souvent les principes et les procédures.

Ce cours se veut pragmatique et collé aux préoccupations des petites et moyennes entreprises. On y aborde les conditions concrètes que ces dernières rencontrent lorsqu'elles désirent exporter leurs produits. On y expose notamment les règles, les procédures, le vocabulaire et les formulaires en vigueur pour ce faire. Sont également présentés, les organismes canadiens et québécois qui peuvent aider les entrepreneurs à réussir dans leurs projets d'exportation, les différentes options qui s'offrent aux exportateurs pour pénétrer les marchés étrangers et y acheminer leurs produits ainsi que l'aspect culturel du commerce international.

Ce cours permettra également de :

  • réaliser un diagnostic-export,
  • développer un plan marketing d'exportation,
  • vous sensibiliser à l'importance des aspects culturels du commerce international,
  • réaliser l'importance de se tenir au courant des événements susceptibles d'exercer une influence sur les échanges avec l'étranger.

Le cours se divise en cinq parties qui sont les suivantes :

Partie 1 : Initiation au monde du commerce international

Partie 2 : Importation et exportation

Partie 3 : Marchéage (marketing mix) dans le contexte du commerce international

Partie 4 : Stratégie d'entrée sur les marchés étrangers

Partie 5 : Aspects pratiques de l'exportation

Contenu

Fondements du commerce international. L'environnement économique international. Procédures et démarches liées à l'importation. La PME et le marketing à l'exportation. Sélection des marchés et études de marché. Promotion et prospection des marchés étrangers. Aspects culturels du commerce international. Stratégie de produit. Stratégies d'entrée sur les marchés étrangers. Stratégies de transport et de mise en marché des produits. Aspects financiers du commerce international.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un manuel, Le commerce international, une approche nord-américaine, de A. Panet-Raymond, D. Robichaud et William Menvielle, 2013 et un site Web.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 : Événement d'actualité

Dans le cadre de ce premier travail, on invite à faire le choix et l'analyse d'un événement d'actualité à caractère international qui devra concerner le Québec ou le Canada.

Travail noté 2 : Étude cas

La deuxième activité notée consiste en une étude de cas; soit un diagnostic export. Par la suite, il s'agit de déterminer les forces et les faiblesses ainsi que les menaces et les opportunités de l'entreprise proposée.

Travail noté 3 : Étude cas

Le troisième travail noté est en continuité avec le travail noté 2. Dans l'élaboration d'un plan de marketing, certaines décisions stratégiques majeures doivent être prises. L'exercice proposé visera à faire prendre position sur des questions précises en rapport avec le cas qui sera soumis.

L'examen sous surveillance consiste également en une étude de cas. Le cas et les questions seront remis sur place. La documentation du cours et ses notes personnelles seront permises.