Professeure responsable

Afef Benessaieh

Objectifs

Se familiariser avec les aspects humains et sociaux de la coopération internationale pour le développement. Maîtriser les concepts principaux relevant de la coopération internationale, de la gouvernance et du développement démocratique. Identifier les principaux acteurs, structures et processus sociaux jouant un rôle clé dans le développement démocratique. Analyser l'état du développement démocratique dans un pays en développement donné. Connaître, analyser et discuter les tendances, pratiques et enjeux actuels en matière de coopération internationale pour le développement démocratique, y compris les initiatives de coopération internationale conduites par le Canada. À l'aide des cadres théoriques étudiés dans ce cours, formuler des hypothèses quant aux options de coopération internationale susceptibles de favoriser la bonne gouvernance et le développement démocratique.

Contenu

Fondements de la gouvernance démocratique. Cadre international des droits de la personne. Instruments des droits de la personne. Mécanismes institutionnels de protection des droits de la personne. Concepts centraux et limites du modèle démocratique libéral. Démocratie participative formelle et informelle. Mouvements sociaux. Mécanismes de participation citoyenne effective. Culture démocratique. Stratégies de renforcement de la culture démocratique. Paramètres juridiques, approches et acteurs de la coopération internationale et du développement démocratique. Défis de la coopération internationale. Application d'une approche de développement axée sur les droits de la personne dans des projets de coopération internationale. Tendances et approches canadiennes en développement démocratique international.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un recueil de textes et un site Web dans lequel se trouvent tous les autres renseignements nécessaires à la réussite du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le plugiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus et un logiciel de traitement de texte de type Microsoft Word.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur un travail long (40 %), un examen de mi-session (20 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Dans ce cours, il faut réaliser un travail noté réparti sur l'ensemble de la session : l'analyse conjoncturelle d'un pays de son choix. Il faut analyser de manière critique une situation donnée (l'état du développement démocratique dans le pays choisi) à l'aide des concepts du cours.

La réalisation du travail de session s'échelonne sur trois grandes étapes. Bien que seule la dernière étape (remise du travail complet) soit évaluée les étapes 1 et 2 n'en demeurent pas moins obligatoires.

À la semaine 8, il faut passer un examen de mi-session. D'une durée de deux heures, il se fait à la maison, en ligne en y accédant par le site Web du cours.

L'examen final sous surveillance permet de vérifier sa maîtrise de l'ensemble des concepts abordés dans le cours. Il couvre toute la matière étudiée et comporte un peu moins qu'une vingtaine de questions, à choix multiples et à réponses courtes, auxquelles il faut répondre après avoir lu une mise en situation.

En plus de ces activités obligatoires, nous vous proposons une activité facultative :

Participation au forum
Dans le but de permettre d'aiguiser vos aptitudes au débat (aptitudes qui sont très utiles dans le contexte professionnel du domaine étudié ici), nous proposons, à partir de la semaine 13, de participer à un exercice argumentatif dont le déroulement se fait dans le cadre d'un forum en ligne. Nous vous donnons ainsi l'opportunité de s'exprimer sur quelques grands débats de la coopération internationale pour le développement démocratique, à l'aide des concepts appris dans le cours. Cette activité est facultative, mais elle pourrait rapporter 3 points bonus sur votre résultat final pour ce cours si l'on répond aux exigences!