Professeure responsable

Afef Benessaieh

Préalable

ADM 2018

Objectifs

Se familiariser avec les principaux enjeux soulevés par le phénomène des migrations internationales des points de vue individuel (droits de la personne), national (États, sociétés) et international (régimes et organisations internationales). Ancré par ailleurs dans le cas du Canada qui constitue l'une des sociétés les plus multiculturelles au monde, ce cours vise aussi à offrir une introduction résolument interdisciplinaire et intégrée aux dimensions culturelles, économiques, démographiques, sociologiques et politiques des migrations internationales contemporaines.

Contenu

Migrants, réfugiés et théories internationales. Panorama global des migrations internationales : trois grandes vagues. Approches théoriques à la migration internationale. Gouvernance mondiale en matière de migrations. Les politiques en matière de migration : les États-Unis, le Canada, l'Union européenne. Multiculturalisme dans le monde : le Canada. L'interculturalisme : le cas du Québec. Multiculturalisme dans le Nouveau Monde : les Amériques, le cas australien. Monoculturalisme, interculturalisme, multiculturalisme et transculturalisme.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et le plugiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur un travail noté (35 %) remis en différentes étapes et deux examens, dont un examen de mi-session (25 %) en ligne et un examen final (40 %) sous surveillance.