Professeur responsable

Hubert Wallot

Objectifs

S'initier au processus de création d'entreprise. Maîtriser les étapes d'élaboration d'un plan d'affaires et de préparation à se lancer en affaires. Se familiariser avec les caractéristiques et les principaux éléments du métier d'entrepreneur.

Contenu

Les dimensions juridiques de la mise sur pied d'une entreprise. Le choix de se lancer seul ou avec d'autres. Les préparatifs du démarrage et la sensibilisation à la pensée stratégique. Élaboration d'un plan d'affaires et réflexion sur les possibilités diverses de se lancer en affaires : acquisition d'une franchise, achat d'une entreprise existante ou création d'une entreprise.

Description

Le cours a pour but de préparer la personne à se lancer en affaires. Ce type de cours est généralement considéré comme un cours de synthèse qui permet à la personne d'intégrer ce qu'elle a appris en sciences administratives et de le canaliser autour de son projet d'entreprise.

Les objectifs généraux sont également les suivants:
  • Connaître les caractéristiques de savoir-être et de savoir-faire de l'entrepreneur.
  • Concevoir un plan d'affaires.
  • Évaluer des occasions d'affaires.
  • Connaître les étapes du démarrage d'une entreprise.
  • S'organiser comme praticien d'affaires.
Les objectifs spécifiques sont les suivants:
  • Se situer comme entrepreneur.
  • Déterminer les repères et les éléments-clés du mode de pensée systémique de l'entrepreneur.
  • Dégager les implications de la direction d'une activité d'affaires.
  • Identifier une clientèle, un marché cible.
  • Rédiger un plan d'affaires en respectant les étapes de sa rédaction : commercialisation, organisation et gestion, financement.
  • Comparer et évaluer les choix d'affaires les plus adéquats pour soi.
  • Déceler et soutenir les comportements entrepreneuriaux autour de soi.
  • Appliquer les dimensions juridiques ainsi que la réglementation qui entourent le lancement et les activités d'une entreprise.
  • Énoncer des repères pour déterminer les ressources, en particulier humaines, dont on a besoin de s'entourer pour lancer, exploiter et développer une entreprise.
  • Élaborer et gérer un système cohérent de direction d'entreprise.
  • Décrire les compétences requises pour lancer et gérer une entreprise.
  • Élaborer des stratégies de gestion des affaires.

Démarche d'apprentissage

Le cours porte essentiellement sur l'acquisition de savoir-faire et de compétences entrepreneuriaux, et de direction d'entreprise. La rédaction du plan d'affaires et les compétences de gestion opérationnelle et stratégique requises pour le lancement d'une entreprise font appel à des habiletés que doit maîtriser toute personne qui fait ou veut faire des affaires. Il s'agit d'acquérir par là une méthode de travail à laquelle on peut, par la suite, se référer dans des situations d'affaires. En effet, que vous décidiez d'acquérir une franchise ou une entreprise existante, d'agir comme conseiller en gestion ou comme membre d'un conseil d'administration, l'élaboration d'un plan d'affaires se présente comme étant la méthode par excellence pour comprendre l'ensemble d'un processus d'affaires et pour améliorer sa cohérence visionnaire.

Dans le cadre de ce cours, diverses activités sont proposées et reliées entre elles. La lecture permet de distinguer les principaux concepts théoriques relatifs aux multiples facettes du métier d'entrepreneur et permet aussi d'établir les relations entre ces concepts.

Une démarche de développement des habiletés et des compétences est suggérée par des activités visant à se situer comme entrepreneur, à élaborer un plan d'affaires, à définir les stratégies pour faciliter le démarrage d'une entreprise et, enfin, à synthétiser le tout au sein d'une planification stratégique.

Des travaux pratiques et des cas notés alimentent la réflexion et permettent l'analyse personnelle des notions théoriques et méthodologiques du manuel.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un recueil de textes, un cédérom, un site Web et trois volumes : Comment rédiger mon plan d'affaires, de A. Belley, L. Dusseault et S. Laferté, 2008; Devenez entrepreneur : pour un Québec plus entrepreneurial, de P.-A. Fortin, 1992; et Concevoir et lancer un projet. De l'idée au succès, de R. Cohen, 2006.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation d'un lecteur de cédéroms.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq travaux (10 %, 20 %, 10 %, 10 % et 10 %) et la rédaction d'un plan d'affaires (40 %). Un outil de dépôt des travaux est utilisé dans ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours s'adresse aux personnes qui envisagent sérieusement de se lancer en affaires et qui ont déjà identifié le domaine dans lequel elles désirent évoluer.

La personne admise au Programme court en entrepreneuriat ne peut s'inscrire à ce cours qu'à la toute fin de son programme.

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1: Le métier d'entrepreneur
Travail noté 2: Identification du client
Travail noté 3: Franchise, achat ou nouvelle entreprise
Travail noté 4: Les ressources de l'entrepreneur
Travail noté 5: Se lancer seul ou avec d'autres