Professeur responsable

Denis Robichaud

Objectifs

Se familiariser par la pratique avec les bases de la conception et la rédaction d'un projet d'affaires.

Contenu

Dans ce cours, on ne rédige pas son propre plan d'affaires, mais on apprend toutes les étapes pour y parvenir. Le cours permet de sonder sa fibre entrepreneuriale et la solliciter ensuite, en réinvestissant ses apprentissages hebdomadaires dans la compréhension de la conception d'un projet d'affaires.

Ce cours de simulation propose un exercice virtuel qui convie à planifier la construction d'un établissement hôtelier de 200 chambres et à sélectionner les politiques opérationnelles qui seront mises en place pendant les 5 premières années du projet. Toutes ces décisions seront utilisées par le logiciel pour construire des états financiers prévisionnels qui résument en chiffres les ambitions du promoteur. Par la suite, cette prévision sera contrastée avec une simulation réaliste des conditions économiques possibles de façon à produire des états financiers virtuels.

L'étudiant est mis dans la situation où il vient tout juste de recevoir 500 000 dollars en héritage et il souhaite utiliser cet argent comme mise de fonds initiale à son projet d'affaires. Il lui reste à convaincre d'éventuels partenaires de la rentabilité de son projet, en contrepartie d'actions de la nouvelle compagnie. Un plan d'affaires vise justement cet objectif. Cependant, il ne souhaite pas s'impliquer dans la gestion quotidienne de cet hôtel. Il lui faudra donc recruter un directeur d'une grande intégrité et qui possède une connaissance approfondie de l'industrie.

Pour le moment, il consacre toute son énergie à la rédaction du projet d'affaires. Ce document comporte une description des principales orientations de son hôtel ainsi que des prévisions financières qui visent à démontrer sa rentabilité. Ce document doit être suffisamment crédible pour convaincre à la fois des investisseurs et un prêteur hypothécaire.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :