Professeure responsable

France Gagnon

Objectifs

Approfondir ses connaissances sur l'évolution du système québécois de la santé et des services sociaux, sur sa structuration actuelle et sur les défis que doivent relever les gestionnaires des établissements de ce secteur.

Contenu

L'état de santé des populations et les principaux types de systèmes de santé. Le rôle du gouvernement fédéral en matière de santé et l'évolution du système de santé et de services sociaux au Québec. Les grandes orientations en matière de santé et de bien-être : politiques et programmes. L'organisation des soins et des services : du ministère de la Santé et des Services sociaux aux établissements locaux. Les personnels des secteurs de la santé et des services sociaux : les ressources des secteurs social, médical et infirmier. Les défis de gestion du système québécois de la santé et des services sociaux : le financement public, le vieillissement de la population et les nouvelles technologies.

Description

Au cours des dernières décennies, les systèmes de santé des pays industrialisés ont été soumis à de nombreuses pressions de leur environnement. L'état des finances publiques, conjugué à l'augmentation des coûts des services de santé et aux réalités de la pyramide démographique, a amené les gouvernements à examiner de nouveau l'organisation, la gestion et l'allocation des ressources humaines et financières dans ce secteur. Différents changements structurels ont été proposés et implantés avec plus ou moins de succès. Après l'idée largement véhiculée de faire plus avec moins, les questions relatives à l'accessibilité et à la qualité des soins se sont de nouveau imposées. Le système de santé et de services sociaux au Québec n'a pas échappé à cette tendance.

Au Canada et particulièrement au Québec, une fois de plus, les commissions d'enquête, les modifications légales et organisationnelles se sont succédé au cours des dernières années. Ainsi, la Commission d'étude sur les services de santé et les services sociaux (ou commission Clair, du nom de son président) déposait son rapport en janvier 2001. La Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada (ou commission Romanow, du nom de son commissaire) déposait quant à elle son rapport en novembre 2002. Ces commissions ont-elles mis de l'avant des propositions différentes des orientations existantes? Qu'est-il advenu de leurs recommandations?

Le Québec a encore une fois adopté, ou modifié, plusieurs lois touchant l'organisation des soins et des services et celle des ressources humaines et financières. Accessibilité, équité, qualité, performance, imputabilité sont toujours au rendez-vous. De même, après le mouvement des fusions d'établissements et le virage ambulatoire, la continuité des services est plus que jamais au centre des préoccupations des décideurs et des gestionnaires. L'intégration des services de santé et des services sociaux est un enjeu majeur qui se traduit dans le développement des réseaux intégrés et des centres de santé et de services sociaux. Une telle vision des soins et des services suppose une collaboration intensive entre les organisations et les professionnels et, donc, des changements importants dans les pratiques et les façons de faire.

Dans ce cours, nous nous intéresserons d'abord aux transformations et aux tendances d'ici et d'ailleurs en considérant les divers types de systèmes de santé, puis à l'organisation des soins, des services et des ressources du système de santé et de services sociaux au Québec et, enfin, à quelques défis contemporains.

Le cours est structuré de façon à permettre d'acquérir une vue d'ensemble de l'organisation des services de santé et des services sociaux, et de celle des ressources, et de situer ce système en fonction des problèmes et des tendances qui se dégagent dans les pays industrialisés. Il vise également à mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les gestionnaires des établissements dans ces secteurs.

Ce cours vise également l'atteinte des objectifs suivants :

  • examiner, à l'aide d'indicateurs, l'état de santé des populations de divers pays industrialisés, les facteurs de risque ainsi que les problèmes qui y prédominent;
  • établir un parallèle entre le système de santé au Québec et ceux de divers pays industrialisés;
  • situer le système québécois de santé et de services sociaux dans le contexte canadien;
  • approfondir ses connaissances sur l'évolution du système de santé et de services sociaux au Québec, à travers les réformes et les transformations qu'a connues ce système;
  • se familiariser avec les grandes orientations en matière de politiques et de programmes;
  • décrire les principales composantes institutionnelles du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que l'organisation des soins et des services;
  • acquérir les connaissances de base relatives à l'organisation, à l'allocation et à la gestion des ressources humaines et financières du système de santé et des services sociaux au Québec;
  • étudier le rôle des principaux acteurs et groupes d'acteurs : les professionnels du secteur social, la profession médicale, la profession infirmière, les autres catégories de personnel du secteur de la santé, les associations d'établissements, les associations professionnelles, les syndicats, etc.;
  • analyser les défis contemporains afin de mieux comprendre leurs incidences sur le métier de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Le cours se divise en trois modules.

MODULE I
État de santé et systèmes de santé : transformations et tendances, ici et ailleurs

Leçon 1 : L'état de santé des populations en général, et en particulier au Québec
Leçon 2 : La diversité des systèmes de santé et les réformes dans les pays industrialisés
Leçon 3 : Le contexte canadien : normes et financement en matière de soins et de services de santé
Leçon 4 : L'évolution du système de santé et des services sociaux au Québec : création, réformes et transformations
Leçon 5 : Les grandes orientations en matière de santé et de bien-être : politiques et programmes

MODULE II
Organisation des services et des ressources du système de santé et de services sociaux au Québec

Leçon 6 : L'organisation centrale, régionale et locale du système de santé et de services sociaux : du ministère de la Santé et des Services sociaux aux établissements locaux
Leçon 7 : L'organisation des soins et des services
Leçon 8 : Les personnels des secteurs de la santé et de services sociaux : une vue d'ensemble
Leçon 9 : Les ressources du secteur social
Leçon 10 : Les ressources médicales
Leçon 11 : Les ressources infirmières

MODULE III
Défis contemporains

Leçon 12 : Le financement public des services de santé et des services sociaux : difficultés et avenues
Leçon 13 : Le vieillissement de la population : quels impacts sur l'offre et la demande de services de santé?
Leçon 14 : Les nouvelles technologies : coûts et efficacité vont-ils de pair?

Démarche d'apprentissage

La démarche du cours comprend diverses activités qui permettent une alternance entre :

  • la lecture des textes du volume ou du guide d'étude;
  • la réalisation d'exercices d'auto-apprentissage;
  • la correction des exercices à l'aide des corrigés.

Pour chacune des semaines de travail, on propose donc la démarche d'apprentissage suivante :

  • Lire, dans son guide d'étude, les objectifs à atteindre pour la semaine.
  • Prendre connaissance des activités proposées pour l'exploitation des textes.
  • Faire une lecture active des textes.
  • Effectuer les activités proposées. Chacune d'elles attire l'attention sur des concepts à exploiter dans les travaux notés.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un fascicule de travaux notés et un volume, Le système de santé au Québec : organisations, acteurs et enjeux, de V. Lemieux et coll., 2003. De plus, des hyperliens menant à des textes complémentaires sont accessibles sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet pour consulter le matériel complémentaire.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et sur un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Le travail noté 1 porte sur le contenu des leçons du module I. Il vise à vérifier la compréhension de l'évolution du système de santé et de services sociaux au Québec, ses transformations plus récentes par rapport à d'autres systèmes de santé et en fonction des problèmes qui prédominent dans la population.

Le travail noté 2 porte sur les leçons 6, 7 et 8 du module II. Il vise à vérifier les connaissances acquises et la capacité d'analyse sur l'organisation centrale, régionale et locale du système de santé et de services sociaux ainsi que sur le thème du personnel des secteurs de la santé et des services sociaux.

Le travail noté 3 concerne les leçons 9, 10 et 11 du module II. Il vise à vérifier les connaissances acquises et la capacité d'analyse sur les thèmes de l'allocation et de la gestion des ressources humaines au sein du système de santé et de services sociaux.

L'examen final porte sur l'ensemble de la matière, mais plus particulièrement sur les contenus des leçons du module III, qui s'intéressent aux défis contemporains du système de santé et de services sociaux. Il vise à vérifier la compréhension globale de l'organisation et de la dynamique du système de santé et de services sociaux, ainsi que de l'esprit d'analyse et de synthèse acquis, deux qualités importantes dans la pratique d'un gestionnaire.