Professeure responsable

France Gagnon

Objectifs

Intégrer les connaissances acquises dans les autres cours obligatoires du programme. Approfondir un sujet lié à la gestion des services de santé ou des services sociaux, développer sa capacité d'analyse, son esprit de synthèse et son sens critique.

Contenu

Réalisation d'un projet en trois étapes. Le choix du sujet est libre et son traitement pourra être d'ordre théorique ou empirique. Cependant, le questionnement devra recouper au moins deux des thèmes abordés dans les cours obligatoires du certificat.

Description

Le cours est offert à la dernière session d'étude du programme de certificat en gestion des services de santé et des services sociaux. Ce cours permet de réaliser un projet de trimestre dans lequel il faut approfondir un sujet de son choix et qui est directement lié à la gestion des services de santé et des services sociaux.

La réalisation de ce projet fait appel, tout particulièrement, à la capacité d'analyse et à l'esprit de synthèse. En fait, le sujet retenu peut être traité théoriquement ou encore à partir d'un cas concret. Quel que soit le sujet abordé et le type de travail réalisé, le projet devra traduire des préoccupations, actuelles ou futures, de gestionnaire.

Plus précisément, il permettra :

  • d'approfondir les connaissances sur un sujet lié à la gestion des services de santé ou des services sociaux;
  • de développer la capacité d'analyse sur une question précise relative à la gestion des services de santé ou des services sociaux;
  • de développer l'esprit de synthèse, ainsi que le sens critique;
  • de perfectionner la capacité de communiquer, par écrit, des idées d'une façon claire, logique et rigoureuse.

Puisque le sujet devra recouper au moins deux des thèmes abordés dans les autres cours obligatoires du certificat, le sujet retenu peut donc concerner la gestion des ressources humaines, l'organisation du système de santé et des services sociaux, le droit de la santé ou l'éthique, etc.

Par exemple :

  • la rationalisation des soins et des services (ADM 2205) et l'éthique (ADM 2210);
  • le processus budgétaire dans les établissements de soins de courte durée (ADM 2213) et la reconfiguration des services (ADM 2205).

La section « La démarche d'apprentissage » du guide d'étude présente tous les renseignements sur la réalisation du projet de trimestre. De plus, nous avons joint à ce guide un ensemble de fiches méthodologiques qui visent à appuyer l'étudiant dans sa démarche. Par exemple, on y trouvera des fiches qui portent sur la formulation d'une question de recherche, sur la recherche documentaire, sur les entrevues, etc.

L'ensemble de la démarche de l'étudiant est supervisé par une personne tutrice.

Démarche d'apprentissage

Le projet de trimestre doit être fait individuellement. Afin de faciliter la démarche d'apprentissage, nous avons organisé le travail en trois étapes.

La première étape, que l'on peut associer à une réflexion préliminaire, permet de réfléchir sur le choix de son sujet, de délimiter ce sujet et de penser à la façon dont il sera traité. La deuxième étape vise à permettre l'articulation de l'ensemble du projet. Enfin, la troisième et dernière étape est celle de la rédaction du rapport final.

Chacune de ces étapes conduit à une activité notée.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude contenant les renseignements nécessaires à la réalisation du projet et, notamment, un ensemble de fiches méthodologiques. De plus, des outils complémentaires sont disponibles dans Internet.

Liste des documents expédiés

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois activités (15 %, 35 % et 50 %).

Particularités d'inscription

Cours réservé aux personnes admises au Certificat en gestion des services de santé et des services sociaux; il ne peut être suivi qu'à la toute fin du programme.