Professeure responsable

Saliha Ziam

Objectifs

Se familiariser avec les principales notions et pratiques de gestion appropriées aux rapports interculturels. Reconnaître que les pratiques et les styles de gestion ne se limitent pas à un modèle de performance unique, uniforme et universel, leur richesse provenant d'ancrages culturels variés. Cerner les problématiques clés de gestion en contexte interculturel. Connaître les différentes approches d'analyse interculturelle en gestion. Saisir l'importance de la culture nationale dans la gestion du personnel multiculturel et dans l'internationalisation des affaires. Comprendre les dynamiques culturelles, organisationnelles et professionnelles propres à différents pays dans le monde contemporain. S'initier aux principales pratiques de gestion des équipes multiculturelles, du personnel multiculturel et des alliances internationales.

Contenu

Module 1 : Approches d'analyse interculturelle en gestion : les sciences humaines, les approches classiques et l'approche interactionniste. Module 2 : Problématiques clés de l'internationalisation des entreprises : la stratégie organisationnelle, le gestionnaire international, la négociation internationale et l'éthique des affaires. Module 3 : Les plongées dans d'autres cultures nationales et dans les particularités en matière de gestion. Module 4 : Les pratiques de gestion des équipes multiculturelles, du personnel multiculturel et des alliances internationales.

Démarche d'apprentissage

De façon à atteindre les objectifs du cours, la démarche d'apprentissage combine la lecture de textes, le visionnement de séquences audiovisuelles et la réalisation d'activités d'apprentissage.

Pour chaque semaine d'étude, il y a plusieurs actions à réaliser sur votre route d'apprentissage :

  • « À apprendre » : les objectifs de chaque semaine d'étude sont exprimés sous forme de questions générales d'apprentissage. Elles servent de points de repère pour le sujet à l'étude.
  • « À lire » : les textes à lire sur le sujet de la semaine sont indiqués. Ces textes se trouvent dans le manuel du cours.
  • « À visionner » : pour certains chapitres, il est possible de visionner des extraits d'entrevues réalisées avec des experts du domaine de la gestion interculturelle. Ces personnes connaissent le domaine et nous font bénéficier d'une pluralité de points de vue et d'expériences vécues se rapportant à la gestion interculturelle.
  • « À faire » : afin de soutenir l'apprentissage, des activités sont proposées sous forme de questions.

Deux autres outils sont offerts afin de parfaire ses connaissances :

  • La salle d'exposition est un outil de partage de connaissances qui permet d'exposer les essais de l'activité notée 2 sur la culture d'une société. En exposant leurs travaux, les étudiants auront accès à une profusion de textes sur les différentes cultures en consultant les travaux réalisés par leurs collègues.
  • L'actualité est un outil de communication. Vous venez de lire un article? Un sujet dans le domaine vient d'être traité dans une émission de télévision? Vous venez de trouver un site Internet et vous aimeriez partager votre découverte avec vos collègues? Vous pouvez le faire. Les consignes de participation sont expliquées dans l'outil de communication même.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un site Internet (incluant le guide d'étude, les travaux notés et les activités d'apprentissage), un DVD-ROM (Gestion de la diversité culturelle au Québec : le périple de l'immigrant) et un livre incluant un DVD-ROM (Gestion en contexte interculturel : approches, problématiques, pratiques et plongées, de E. Davel et coll., 2008).

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus. Il comprend des DVD-ROM.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 20 % et 10 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Le premier but de l'évaluation consiste à apprécier les apprentissages réalisés dans le cadre du cours, ainsi que sa capacité de les appliquer en situation. En regard des objectifs pédagogiques associés au cours, l'évaluation des apprentissages se détaille de la façon suivante:

Activité notée 1 : Analyse d'une stratégie d'internationalisation

Activité notée 2 : Essai sur la culture et la gestion d'un pays

Activité notée 3 : Analyse de la gestion d'une équipe multiculturelle

Les activités notées 1 et 3 s'inspirent d'une expérience qui se déroule dans un contexte organisationnel et qui est présentée sous forme de nouvelle structurée en 10 épisodes. C'est la nouvelle Zones grises, rédigée par D. Philip Ghadiri. L'activité notée 1 s'appuie sur les épisodes 1 à 7, tandis que l'activité notée 3 est construite autour des épisodes 8 à 10. La stratégie du jeu de rôle est utilisée pour la tâche à accomplir et vise à s'approcher le plus possible des situations concrètes dans lesquelles l'on pourrait se retrouver en tant que gestionnaire ou conseiller.

L'examen sous surveillance : Questions de compréhension sur l'ensemble de la matière du cours

Particularités d'inscription

L'inscription au cours implique le consentement au partage du travail noté 2 avec les autres étudiants du cours. Ce travail consiste en un essai qui, une fois corrigé, sera exposé dans une salle virtuelle accessible en permanence aux étudiants de ce cours.