Professeur responsable

Dragos Vieru

Objectifs

Identifier les bénéfices offerts par les TI dans plusieurs domaines et les risques associés à ces technologies. Différencier les principales lois en matière de violation de la propriété intellectuelle, du vol d'identité. Démontrer comment les TI et Internet peuvent créer des enjeux sociétaux, légaux et des dilemmes éthiques. Discriminer les enjeux sociétaux du développement durable. Examiner les risques associés aux attaques contre la sécurité informatique dans les organisations. Systématiser la gestion des réseaux sociaux dans un cadre stratégique organisationnel. Différencier les enjeux éthiques et légaux relatifs aux TI dans le milieu hospitalier. Mettre en pratique ses compétences managériales afin d'analyser et de juger des meilleures décisions éthiques concernant l'implantation et l'utilisation des TI au sein d'une organisation.

Contenu

Ce cours examine l'influence des technologies de l'information (TI) et d'Internet sur le quotidien de l'individu et sur la société en général. La généralisation de l'utilisation des TI a non seulement changé nos habitudes de travail, mais aussi nos modes d'interaction et de jeu avec les autres utilisateurs. Ces modifications ont créé de nouvelles règles d'utilisation sociétales, éthiques et légales qui nécessitent une analyse critique.

Description

Il est important de mentionner qu'en plus des notions conceptuelles de base reliées au champ disciplinaire qu'est l'administration, le cours tient compte de l'évolution des tendances en gestion et en technologies de l'information.

Ce cours a pour but de permettre de comprendre quels sont les enjeux éthiques, légaux et sociétaux, et ce, dans un contexte varié, que ce soit sur un plan individuel, organisationnel ou dans la société en général.

Le contenu du cours est divisé en trois modules interconnectés. Les deux premiers, qui sont les enjeux éthiques et les enjeux légaux, sont examinés dans le contexte organisationnel. Le troisième, les enjeux sociétaux, englobe les deux premiers modules. Voici une brève description de chacun des modules ainsi que les thèmes couverts pour chacune des semaines.

Module 1 : Les enjeux éthiques des TI
Les sujets abordés dans ce module sont de nature variée : l'éthique et les codes d'éthique des professionnels en TI, les politiques de sécurité des données, la gestion de risque, la cybercriminalité et le partage inapproprié de l'information. Il est à noter que ces fondements théoriques se situent à la croisée des enjeux légaux et éthiques (module 2) et constituent le fondement des enjeux sociétaux (module 3).

Module 2 : Les enjeux légaux des TI
Ce module introduit trois aspects fondamentaux liés aux technologies de l'information : la vie privée et la confidentialité, la liberté d'expression et enfin la propriété intellectuelle.

Le matériel de ce module permettra de répondre à des questions telles que :

  • Quel est le droit à la vie privée et quelle est la base pour la protection de la vie privée visée par la loi?
  • Quels sont les défis de la liberté d'expression les plus importants liés à l'utilisation des TI?
  • Quel est le facteur primordial qui doit influencer la façon dont la propriété intellectuelle est utilisée : le besoin pour un processus continuel d'innovation ou les droits d'auteur?

Module 3 : Les enjeux sociétaux des TI
Ce module est construit à partir des enjeux éthiques et légaux examinés dans les deux premiers modules, et pose des interrogations sur trois sujets sociétaux d'actualité liés à l'utilisation des technologies de l'information.

Matériel didactique

Tous les textes, en format électronique, sont des articles scientifiques ou des extraits des livres suivants :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel. Un forum de discussion fait également partie intégrante de ce cours.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (15 %, 15 % et 20 %), la participation active au forum de discussion (10 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Les travaux notés seront des mini-études de cas issues d'une banque spécialement créée pour ce cours.

L'évaluation permettra d'évaluer l'acquisition de connaissances, le développement de ses habiletés et de sa réflexion critique quant aux notions théoriques.