Professeur responsable

Denis Robichaud

Objectifs

Comprendre l'importance du management stratégique. Connaître la terminologie et les concepts relatifs au management stratégique. Utiliser les outils d'analyse du management stratégique selon le contexte organisationnel et la capacité stratégique de l'entreprise. Effectuer le diagnostic stratégique de l'entreprise selon le contexte organisationnel. Analyser l'influence de l'environnement et les compétences organisationnelles, ainsi que les attentes des parties prenantes sur le management stratégique. Connaître les principaux facteurs stratégiques à prendre en compte dans la définition des objectifs d'une organisation. Évaluer la pertinence, l'acceptabilité et la faisabilité des choix stratégiques. Appliquer les outils d'analyse dans la définition, l'évaluation et le choix d'une stratégie adéquate par rapport à la situation de l'entreprise et son contexte. Connaître le rôle des structures, des processus de coordination et des interactions organisationnelles dans le déploiement des stratégies. Connaître les différentes composantes de la gestion du changement. Maîtriser les outils d'analyse en vue d'appuyer la mise en oeuvre souple et ordonnée de la stratégie d'entreprise ainsi que son évaluation. Comprendre et expliquer les divers processus stratégiques dans les organisations.

Contenu

Ce cours est divisé en 4 blocs couvrant 11 chapitres du manuel de base. Le bloc 1 est une introduction à la stratégie d'entreprise. Le bloc 2 concerne le diagnostic stratégique. Le bloc 3 traite des choix stratégiques. Le bloc 4 correspond au déploiement stratégique.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un site Web et un manuel de base : Stratégique, de G. Johnson et al., 2011.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).

Particularités d'inscription

La personne admise au Baccalauréat en administration ne peut suivre ce cours qu'après s'être inscrite à 60 crédits.

Ce cours ne peut pas faire partie du certificat en études pluridisciplinaires (4372).