Professeur responsable

Denis Robichaud

Objectifs

Appliquer la stratégie en situation d'entreprise réelle, concrète et la plus proche possible de la pratique. Connaître les stratégies et l'entrepreneuriat. Développer des compétences et des capacités de stratège en action et en situation réelle.

Contenu

Afin de permettre à l'étudiant de vérifier ses acquis en stratégie d'entreprise, ce cours de simulation lui propose un exercice virtuel qui permet de mettre en application ses décisions ainsi que ses recommandations et d'en évaluer l'impact. L'exercice consiste à assurer la gestion d'une entreprise de transport maritime à l'aide de l'outil de simulation NaviSim. Comme dans la réalité, il doit absorber une grande quantité d'informations, parfois contradictoires, sur le commerce international et l'économie mondiale, sur la chaîne de valeurs dans l'industrie du transport, sur les stratégies d'expansion ainsi que sur la gestion opérationnelle d'une grande entreprise. Cet exercice de simulation se déroule en cinq séances.

Les cinq séances de cours sont organisées en fonction des progrès de l'étudiant. Il est graduellement mis dans des situations inattendues, qui correspondent à une partie ou l'autre du modèle stratégique ou à plusieurs, sans que cela soit prévisible ou ordonné. En fin de parcours, il aura appris à déterminer par lui-même les outils pertinents à l'analyse stratégique, leur multiplicité et leurs limites inhérentes en fonction des enjeux. De même, il sera en mesure de tempérer les aspects purement techniques de l'analyse pour faire appel aux éléments relevant de la synthèse, du complexe, de l'intangible et de l'inattendu.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un site Web donnant accès notamment à une simulation d'entreprise.

Important : Il est recommandé d'utiliser un outil de référence tel que le manuel Stratégique de Johnson, Scholes, Whittington et Fréry Pearson Education, utilisé dans le cours ADM 4007, ou tout autre volume traitant de stratégie de l'entreprise. Ce manuel ne fait pas partie du matériel expédié pour ADM 4007A, mais il peut être acheté à la TÉLUQ.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus et un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Office.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice ou par le professeur responsable du cours. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par visioconférence.

Évaluation

L'évaluation repose sur les travaux réalisés pour la simulation d'entreprise : plan stratégique (30 %), journal de bord (18 %), cohérence stratégique (12 %), performance de l'entreprise (20 %), et un examen en ligne (20 %).

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours.