Professeur responsable

Denis Robichaud

Préalable

ADM 4007

Objectifs

Développer des compétences et des capacités de stratège en action et en situation réelle. À cette fin, il vise en particulier l'acquisition des habiletés suivantes. Choisir les outils d'analyse les plus pertinents dans une situation complexe qui concerne l'avenir de l'entreprise. Sélectionner les stratégies qui procureront des avantages concurrentiels durables plutôt que s'adonner à des décisions accessoires. Savoir réexaminer et réévaluer les enjeux établis avant de prendre une décision finale. Apprendre à développer et à mobiliser sa vision et sa réflexion en vue de la décision stratégique. Savoir déterminer les problèmes propres à la mise en oeuvre dès la conception de la stratégie.

Description

Aujourd'hui, nous savons que la mondialisation peut aussi être associée à la délocalisation de la production et à la récession économique. De mauvaises pratiques d'affaires nous ont menés à une catastrophe qui a englouti tant de fleurons de l'économie locale et mondiale. Nous prenons conscience que les outils de planification les plus sophistiqués, les stratégies les mieux étudiées ne garantissent pas toujours le succès en toutes circonstances. À l'amorce de la reprise économique, le monde entier s'interroge : avons-nous tous les outils pour prévenir une nouvelle crise et surtout, avons-nous le savoir-faire et la sagesse de bien les utiliser?

Il en va de même pour la stratégie d'entreprise : les outils d'analyse appris dans le cours demeurent nécessaires mais ils sont insuffisants : il faut y ajouter des éléments plus intangibles tels que la vision, une solide éthique des affaires, la capacité de détecter les signaux précoces annonciateurs de changement.

Des quinze semaines de ce cours, une partie sera consacrée à des travaux d'étude de cas, puis une seconde à un exercice de simulation d'entreprise. La personne sera graduellement mise dans des situations inattendues, qui correspondent à une partie ou l'autre du modèle stratégique ou à plusieurs, sans que cela soit prévisible ou ordonné. En fin de parcours, elle aura appris à déterminer par elle-même les outils pertinents à l'analyse stratégique, leur multiplicité et leurs limites inhérentes en fonction des enjeux. De même, elle sera en mesure de tempérer les aspects purement techniques de l'analyse pour faire appel aux éléments relevant de la synthèse, du complexe, de l'intangible et de l'inattendu.

Pour la partie simulation du cours, il sera possible de relever le défi ultime du stratège : concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'entreprise dans un environnement hyper compétitif. La simulation est totalement automatisée et elle est intégralement offerte en ligne (sur Internet). Il faut compléter plusieurs périodes de décisions à son rythme, en sachant que le logiciel de simulation prend en charge la stratégie de ses concurrents.

Démarche d'apprentissage

Ce cours sera surtout axé sur des exercices pratiques (études de cas et simulation) qui visent le développement de compétences stratégiques. Prenant pour acquis que la matière enseignée dans les cours préalables a été bien assimilée, les lectures complémentaires d'ordre théorique seront maintenues au minimum. Par contre, des notes pratiques visant à éclairer la nature du déploiement de la stratégie telles que notes industrielles, opinions de praticiens, etc., seront fournies ou indiquées au besoin. De plus, il faudra explorer sur Internet les diverses informations disponibles sur l'entreprise étudiée ou sur l'objet de la simulation, son secteur industriel, ainsi que, selon les enjeux, la réglementation publique qui s'y applique.

Contenu

Introduction à la méthode de l'étude de cas suivie d'applications à trois cas différents. L'étudiant sera appelé à effectuer un exercice virtuel qui permettra la mise en pratique de ses décisions et recommandations. L'exercice consiste à assurer la gestion d'une entreprise de transport maritime à l'aide de l'outil de simulation NaviSim.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Important : Le cours recommande l'utilisation d'un outil de référence tel que le manuel Stratégique de Johnson, Scholes, Whittington et Fréry Pearson Education, utilisé dans le cours ADM 4007 ou tout autre volume traitant de stratégie de l'entreprise. Ce manuel ne fait pas partie du matériel expédié pour ADM 4010, mais il peut être acheté à la TÉLUQ.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur une étude de cas en trois parties (10 % chacune), les travaux réalisés pour la simulation d'entreprise (plan stratégique, journal de bord, cohérence stratégique, performance de l'entreprise) (50 %) et un examen en ligne (20 %).

Particularités d'inscription

La personne admise au Baccalauréat en administration ne peut suivre ce cours qu'après s'être inscrite à 75 crédits.

Ce cours ne peut pas faire partie du certificat en études pluridisciplinaires (4372).