Professeure responsable

Diane-Gabrielle Tremblay

Objectifs

Se familiariser avec différentes conceptions de la GRH, surtout avec les différents types de pratiques et les possibilités d'action issues de diverses approches théoriques et de l'étude de divers pays (Japon, Allemagne, Suède, États-Unis, Canada) . Ce cours introduit aussi la diversité temporelle, en montrant que la fonction de GRH a beaucoup changé au fil du temps et continue sans cesse d'évoluer.

Le cours vise à donner aux personnes qui souhaiteraient s'orienter vers la GRH ou qui travaillent déjà dans le domaine les outils nécessaires afin qu'elles puissent connaître les diverses pratiques de GRH et agir plus efficacement. Il a aussi pour objet de compléter la formation en ce qui concerne les concepts théoriques, ainsi que la formation plus empirique, puisqu'il repose en partie sur des analyses de cas dans divers pays.

Contenu

L'évolution historique des modèles de gestion des ressources humaines en Amérique du Nord et dans le monde. Comparaison de différents modèles existant à l'échelle internationale, notamment au Japon, en Allemagne, en Suède, au Canada et aux États-Unis. Les origines des différents modèles ou approches, leurs caractéristiques. Le concept de démocratie industrielle et la gestion des ressources humaines. L'organisation du travail en équipe, la formation professionnelle. Définition de la productivité et de la performance et incidence des diverses caractéristiques sur la performance de l'entreprise ainsi que sur la performance sociétale.

Description

Avec la mondialisation des économies et la diversité ethnique observée dans nombre d'entreprises au Canada et au Québec, les comparaisons internationales en matière de GRH deviennent de plus en plus importantes. Elles permettent de comprendre la diversité des approches possibles du point de vue du gestionnaire, mais aussi la diversité des attitudes possibles pour les salariés. Le cours présentera les modèles nationaux à partir de leurs caractéristiques principales; ce sera donc en fait un idéal type ou un portrait stylisé de chaque modèle de GRH qui sera exposé.

Cependant, la diversité issue du caractère national n'est pas le seul objet d'intérêt, d'autant plus que l'on retrouve souvent différents modèles et pratiques de GRH au sein d'un pays donné. De ce fait, nous nous intéresserons aussi à l'évolution historique de la GRH, et nous verrons que la fonction de GRH s'est beaucoup développée au cours du XXe siècle. On est ainsi passé d'une période où l'on parlait d'administration du personnel, qui se résumait fondamentalement à la gestion de la paie, à une fonction plus complexe de GRH, qui renvoie à tout un éventail d'activités de plus en plus diversifiées et complexes, à partir du recrutement et de la sélection jusqu'à la formation, l'organisation du travail, la rémunération et l'évaluation.

Le cours expose les diverses approches associées à la GRH, présente des expériences et cas d'entreprises dans divers pays. Le cours traite de concepts théoriques, mais offre aussi une formation plus empirique, puisqu'il repose en partie sur des études de cas dans des entreprises présentées dans les documents écrits, ainsi que dans, plus précisément, la lecture du manuel de base, le visionnement des vidéos, ainsi que la réalisation des activités d'apprentissage et des travaux notés qui mèneront à l'atteinte des objectifs suivants :

- définir les concepts théoriques de la GRH dans leur contexte historique;
- expliquer les différentes visions ou philosophies qui sous-tendent les principaux courants de la GRH;
- comprendre les enjeux actuels de la GRH;
- expliquer la systémique de l'entreprise, à l'interne comme à l'externe;
- préciser les différents axes d'action dans le domaine de la GRH;
- décrire l'impact des modèles de gestion sur les diverses fonctions de la GRH;
- comprendre les difficultés associées à la GRH et les diverses stratégies possibles;
- différencier la stratégie d'affaires ou d'entreprise de la gestion des ressources humaines;
- recenser ou répertorier l'information relative aux fonctions de la GRH dans une entreprise;
- résumer chacun des cinq modèles nationaux (États-Unis, Japon, Allemagne, Suède, Canada) étudiés dans le manuel de base;
- comparer les cinq modèles nationaux;
- expliquer les principaux défis de la GRH en relation avec les systèmes de relations industrielles et les politiques macro-économiques des pays;
- illustrer la diversité des situations de GRH dans les différents pays par la connaissance de cas d'entreprises particuliers;
- comparer l'évolution d'ensemble du Canada et du Québec en matière de GRH par rapport à celle d'autres pays industrialisés;
- analyser les données relatives à la GRH dans un nouveau contexte national.

Le cours est divisé en trois grandes parties. Dans la première partie, nous présentons l'évolution historique et les différentes philosophies de GRH, en brossant un bref survol historique des transformations de la GRH. Nous définissons le concept de GRH, exposons le cadre de référence, incluant les acteurs, l'environnement et les critères de performance. Nous situons la GRH par rapport au système de relations industrielles ainsi que par rapport aux concepts de marché interne et de marché externe. Nous traitons ensuite des différents modèles théoriques qui permettent de mieux comprendre les décisions qui se prennent dans l'entreprise. Enfin, nous étudions plus en détail les diverses fonctions de la GRH, à savoir principalement le recrutement, la sélection, la formation, l'organisation du travail, la rémunération et l'évaluation. Nous nous intéressons également aux stratégies possibles en matière de GRH et à leur incidence sur la performance des entreprises.

Dans la deuxième partie, nous nous penchons plus précisément sur différents cas nationaux, qui permettent d'illustrer la diversité des approches en matière de GRH. Nous commençons par les États-Unis, pour passer ensuite à la GRH dans les entreprises japonaises, dans les entreprises allemandes, dans les entreprises suédoises et, enfin, dans les entreprises canadiennes. Ce faisant, nous tentons d'illustrer à la fois les pratiques traditionnelles de ces pays, et les pratiques innovatrices ou tendances actuelles de la GRH qui y ont cours.

Enfin, dans la dernière partie, nous tentons d'évaluer le lien pouvant exister entre la GRH, d'une part, et la performance ou la compétitivité des entreprises, d'autre part.

Les extraits vidéos reprennent les mêmes grandes parties. Elles introduisent l'aspect historique, traitent de la différenciation de la GRH selon la taille de l'entreprise et selon la pratique de mise en réseau des cinq grands modèles nationaux ainsi que la question de l'innovation et de la performance en matière de GRH.

Démarche d'apprentissage

Les activités d'apprentissage sont à réaliser par l'étudiant après la lecture des textes.

La première partie du cours comprend les quatre chapitres suivants :

Chapitre 1 : L'évolution du concept de GRH
Chapitre 2 : La définition et la vision systémique de la GRH
Chapitre 3 : Les fonctions de la gestion des ressources humaines
Chapitre 4 : Les stratégies d'entreprise : un nouvel enjeu
Vidéos 1 et 2

La deuxième partie du cours comprend cinq chapitres :

Chapitre 5 : La GRH dans les entreprises américaines
Chapitre 6 : La GRH dans les entreprises japonaises
Chapitre 7 : La GRH dans les entreprises allemandes
Chapitre 8 : La GRH dans les entreprises suédoises
Chapitre 9 : La GRH dans les entreprises canadiennes
Vidéos 3 à 7

La troisième partie du cours comprend un chapitre ainsi que la conclusion.

Chapitre 10 : La gestion des ressources humaines, la compétitivité et la performance
Conclusion
Vidéo 8

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un manuel, Gestion des ressources humaines : typologies et comparaisons internationales, de D.-G. Tremblay et D. Roland, 2011, et un site Web intégrant séquences de travail, consignes pour les travaux notés, entrevues avec des experts et schémas dynamiques.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (15 %, 20 % et 25 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Le travail noté 1 amène à faire l'analyse de l'entreprise de son choix en fonction des concepts théoriques de la pratique de la GRH.

Le travail noté 2 amène à comparer trois modèles internationaux en fonction des éléments étudiés sur les cinq pays dans la deuxième partie du cours. Il faut comparer les systèmes d'emploi des pays en faisant référence notamment aux cas d'entreprises présentés dans le manuel et les vidéos.

Le travail noté 3 amène à synthétiser les connaissances intégrées au terme de ce cours en élaborant un cas d'entreprise fictif. Le personnage principal qui sera créé témoignera de sa propre vision de la GRH et des éléments des modèles internationaux que l'on s'est appropriés..

L'examen sous surveillance permet de vérifier la maîtrise de l'ensemble des concepts abordés dans le cours. Il couvrira toute la matière à l'étude et se composera de questions de compréhension et de synthèse, élaborées sur le modèle de celles qui sont proposées chaque semaine dans les exercices.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.