Professeure responsable

Éléna Laroche

Objectifs

Saisir les notions liées au rendement en milieu de travail, ainsi que leur importance pour l'organisation. Cerner les principaux défis et enjeux liés à la gestion du rendement, ainsi que l'influence exercée par les aspects variés du contexte organisationnel. Connaître les principales actions de développement du rendement au travail telles que celles de susciter l'engagement au travail, d'enrichir le sens du travail et de décourager les excès de performance. Établir des diagnostics et des stratégies d'intervention en gestion du rendement au travail. Connaître les techniques, les critères et les méthodes d'évaluation appliqués dans le domaine du rendement au travail. Connaître les modes d'accompagnement et de reconnaissance utilisés dans ce domaine.

Contenu

La considération du rendement (module 1) : les notions, la pertinence, le contexte, les enjeux et les défis. Le développement du rendement (module 2) : l'engagement au travail, le sens du travail et la santé psychologique au travail. L'appréciation du rendement (module 3) : les mesures (typologie et critères), l'accompagnement (coaching, mentorat, délégation et gestion des conflits), l'évaluation (méthodes, méthode multisource, méthode d'évaluation d'équipe, rétroaction, entrevue d'évaluation) et la reconnaissance (approches et conditions).

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend trois cédéroms et un recueil de textes.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Ce cours comporte trois cédéroms.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (30 % chacun) et un examen (40 %).