Professeur responsable

Sari Mansour

Objectifs

Saisir les notions liées au rendement en milieu de travail, ainsi que leur importance pour l'organisation. Cerner les principaux défis et enjeux liés à la gestion du rendement, ainsi que l'influence exercée par les aspects variés du contexte organisationnel. Connaître les principales actions de développement du rendement au travail telles que celles de susciter l'engagement au travail, d'enrichir le sens du travail et de décourager les excès de performance. Établir des diagnostics et des stratégies d'intervention en gestion du rendement au travail. Connaître les techniques, les critères et les méthodes d'évaluation appliqués dans le domaine du rendement au travail. Connaître les modes d'accompagnement et de reconnaissance utilisés dans ce domaine.

Contenu

La considération du rendement (module 1) : les notions, la pertinence, le contexte, les enjeux et les défis. Le développement du rendement (module 2) : l'engagement au travail, le sens du travail et la santé psychologique au travail. L'appréciation du rendement (module 3) : les mesures (typologie et critères), l'accompagnement (coaching, mentorat, délégation et gestion des conflits), l'évaluation (méthodes, méthode multisource, méthode d'évaluation d'équipe, rétroaction, entrevue d'évaluation) et la reconnaissance (approches et conditions).

Description

Savoir gérer le rendement au travail implique la capacité à tenir compte de la pluralité.

D'abord, nous pouvons constater que le terme « rendement » évoque une pluralité d'idées : la réalisation de quelque chose, le résultat d'une action, l'habileté dans l'accomplissement, le potentiel de produire un résultat 6 - qui peut être surprenant comparé aux attentes -, un spectacle, un jugement par comparaison. De plus, les termes utilisés par les intervenants (et leurs sens) sont parfois multiples : rendement, performance ou efficacité; feed-back ou rétroaction; évaluation ou appréciation.

Par ailleurs, il faut penser à la pluralité d'acteurs et d'objectifs associés à la gestion du rendement. En effet, celle-ci peut refléter : (a) pour la direction, un moyen d'influencer la productivité, de faire des ajustements stratégiques, de communiquer des valeurs; (b) pour les professionnels de GRH, un outil de rassemblement du personnel, de justification des promotions et de mesure de problèmes; (c) pour les supérieurs immédiats, un moyen de communication, d'action politique et d'amélioration de la relation interpersonnelle; et (d) pour les évalués, un moyen de prendre conscience des attentes, de connaître les possibilités de carrière et de clarifier des informations douteuses.

Gérer le rendement exige aussi toute une pluralité de savoirs et d'actions : savoir considérer la complexité de la question, savoir mettre en place des conditions favorisant le rendement, savoir choisir consciencieusement des procédures d'évaluation afin d'engendrer un sentiment de justesse de la part des évalués et d'assurer une résonance adéquate avec les spécificités du contexte.

Ce cours invite à se confronter à cette situation de pluralité. Il aide ainsi à relever le défi de comprendre et de gérer ce phénomène si délicat et si précieux, qui constitue le potentiel humain en milieu de travail.

Le cours a également pour but de permettre de saisir les diverses actions sous-jacentes à la gestion du rendement au travail. À la fin du cours, la personne aura acquis une meilleure compréhension lui permettant d'exercer une gestion qui soit à la fois efficace et consciencieuse.

Le contenu du cours s'organise en trois modules permettant d'acquérir des connaissances sur un ensemble d'actions préalables à la gestion du rendement.

Module 1
Dans ce module, le processus relève du besoin de considérer les divers aspects liés à la problématique du rendement au travail et de sa gestion. En effet, cet examen attentif suppose plusieurs étapes telles que : saisir les différentes notions existantes sur le rendement; saisir la pertinence du rendement pour l'organisation; établir les aspects particuliers au contexte et; établir les enjeux et les défis liés à la gestion du rendement.

Module 2
Ici, le processus concerne le besoin d'assurer en permanence des conditions favorables au rendement, et cela avant même qu'on envisage de l'évaluer. Autrement dit, si le but ultime est l'obtention et l'évaluation du rendement du personnel, il faut tout d'abord savoir établir un contexte propice au rendement, puis susciter l'engagement au travail, enrichir le sens du travail et décourager l'excès de performance. Telles sont les actions proposées dans ce module.

Module 3
Dans le module 3, le processus de gestion du rendement s'axe sur des actions d'appréciation du rendement. En général, le processus d'appréciation implique une démarche précise destinée à mesurer et à évaluer le rendement au travail. Il s'agit d'un ensemble d'actions assurant : la détermination des critères pertinents, rigoureux et cohérents d'évaluation du rendement; le choix d'une méthode adéquate d'évaluation et; la conduite d'une entrevue fructueuse d'évaluation. Toutefois, le processus d'appréciation entraîne aussi des actions régulières d'accompagnement et de reconnaissance du rendement au travail. Plus précisément, savoir accompagner le rendement signifie savoir utiliser la technique de la rétroaction, savoir déléguer, savoir être un bon coach ou mentor, savoir gérer les conflits.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend trois cédéroms et un recueil de textes.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Ce cours comporte trois cédéroms.

La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (30 % chacun) et un examen (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Activité notée 1 Analyse d'une situation de rendement d'une équipe

Activité notée 2 L'instauration d'un système d'évaluation du rendement

Examen sous surveillance Questions de compréhension sur l'ensemble de la matière du cours qui peuvent provenir des questions des activités d'apprentissage, de la matière contenue dans le recueil de textes et des séquences des cédéroms.

Chaque activité notée s'inspire d'une expérience vécue dans un contexte organisationnel et est présentée sous forme de scénario cinématographique. La stratégie du jeu de rôle est utilisée pour la tâche à accomplir et vise à s'approcher le plus possible des situations concrètes dans lesquelles l'on pourrait se retrouver en tant que gestionnaire ou conseiller au personnel.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.