Professeure responsable
Diane-Gabrielle Tremblay
Objectifs
Déterminer et analyser des problématiques sociales qui influencent la gestion contemporaine des ressources humaines. Poser, à l'égard de ces problématiques, des diagnostics appropriés qui tiennent compte notamment des intérêts et des stratégies des acteurs intéressés. Élaborer et justifier des plans d'intervention adaptés aux problématiques concernées.
Contenu
Deux problématiques sociales ont présentement une influence majeure sur la gestion des ressources humaines : l'aménagement et la réduction du temps de travail, en lien avec la conciliation emploi-famille notamment, et le vieillissement de la main-d'oeuvre. Le séminaire thématique ADM 4025 se divise donc en deux parties, afin d'examiner chacun de ces volets.
Description
L'objectif de ce cours est d'amener à porter un regard synthétique et critique sur les notions théoriques nécessaires à la compréhension des enjeux reliés à la gestion des ressources humaines pour, ensuite, être en mesure de les appliquer dans le cadre de situations concrètes et complexes. C'est en ce sens que nous parlons de séminaire car il s'agit d'appliquer des connaissances.
Les chapitres des manuels sont les suivants :
Manuel : Pour une meilleure articulation des temps sociaux tout au long de la vie : L'aménagement et la réduction du temps de travail
Première partie
La durée du travail : tendances de fond
Chapitre 1 : La tendance séculaire à la diminution du temps de travail
Chapitre 2 : La tendance à la polarisation et à l'instabilité du temps de travail, des emplois et des revenus
Chapitre 3 : Pourquoi l'aménagement et la réduction du temps de travail?
Deuxième partie
L'ARTT comme moyen de contrôler le chômage et l'exclusion
Chapitre 4 : Redistribuer le temps de travail : une solution partielle au problème du chômage et du sous-emploi?
Chapitre 5 : Conditions de réussite d'une politique d'ARTT
Chapitre 6 : Instruments et mesures d'ARTT
Chapitre 7 : Expériences étrangères
Chapitre 8 : L'expérience québécoise et canadienne
Troisième partie
L'ARTT et l'articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale/personnelle
Chapitre 9 : La difficulté croissante de concilier l'emploi, la famille et la vie personnelle
Chapitre 10 : Une priorité : assouplir le temps de travail
Manuel : D'une culture de retraite vers de nouvelles fins de carrière?
Chapitre 1 : Les travailleurs âgés dans l'emploi au Québec
Chapitre 2 : Les sources de revenu à la retraite
Chapitre 3 : La retraite progressive et le retour à l'emploi
Chapitre 4 : La gestion de la main d'oeuvre vieillissante dans six entreprises
Chapitre 5 : Le paradoxe de l'âgisme dans une société vieillissante : une perspective socio-économique
Chapitre 6 : Les aspirations des travailleurs vieillissants en matière de fin de carrière : vers de nouvelles temporalités sociales
Démarche d'apprentissage
De manière générale, les activités d'apprentissage et les travaux proposés dans ce cours se veulent aussi concrets que possible. Ils favoriseront ainsi la compréhension non seulement des concepts théoriques relatifs aux problématiques sociales, mais également du contexte dans lequel peuvent être prises les décisions en matière de gestion des ressources humaines. Nous espérons également que la démarche d'apprentissage proposée permettra de se remémorer et de réinvestir certaines des notions vues au cours de votre programme.
Lors de l'apprentissage, il faudra s'approprier les informations, les mettre en relation et les appliquer à l'analyse de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise. Ainsi, ce cours amènera à analyser et à évaluer des situations concrètes pour résoudre des problèmes réels, auxquels les entreprises sont aujourd'hui confrontées.
Les lectures fourniront les informations théoriques requises pour analyser de manière critique la gestion des ressources humaines en entreprise.
Les questions de vérification des connaissances permettront de mesurer son niveau de compréhension des notions abordées dans ses lectures.
Les activités complémentaires, dont l'écoute d'extraits sonores ou le visionnement de capsules vidéo, permettront de transposer en contexte réel les notions abordées dans ce cours, et ce, au moyen de reportages, de témoignages ou de conférences.
Enfin, les travaux notés donneront l'occasion de mettre en application les notions théoriques acquises.
Matériel didactique
Le matériel didactique comprend deux manuels de base, Pour une meilleure articulation des temps sociaux tout au long de la vie : l'aménagement et la réduction du temps de travail, de D.-G. Tremblay, 2008, et D'une culture de retraite vers de nouvelles fins de carrière?, de D.-G. Tremblay, 2010, ainsi qu'un site Web.
Renseignements technologiques
Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation du logiciel Adobe Reader.
La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :
- le système d'exploitation Windows (98 ou plus),
- une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte, un chiffrier électronique et un logiciel de présentation,
- un navigateur (Internet Explorer 5.5 ou plus),
- une adresse de courrier électronique,
- une imprimante et des haut-parleurs, s'il y a lieu.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).
Description détaillée de l'évaluation
Les travaux notés correspondent à des activités d'analyse (réalisation d'une enquête, analyse d'une mise en situation, élaboration d'un plan d'intervention en gestion des ressources humaines, etc.) dans lesquelles on demande d'appliquer les connaissances apprises dans le cours à des situations particulières.
L'examen sous surveillance permettra de vérifier sa maîtrise de l'ensemble des concepts abordés dans le cours. Il comptera près d'une vingtaine de questions de compréhension, élaborées sur le modèle des questions qui sont proposées chaque semaine.
Travail noté 1, L'ARTT : un portrait social
Travail noté 2, L'ARTT : un portrait plausible
Travail noté 3 , Pratiques de gestion de la main-d'oeuvre vieillissante
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Pour les personnes admises au Certificat en relations du travail ou au Programme court d'initiation à la gestion des ressources humaines, ce cours ne peut être suivi qu'à la fin du programme.