Professeur responsable

Denis Robichaud

Objectifs

Acquérir des connaissances globales du domaine du marketing dans le contexte des affaires électroniques. Comprendre les besoins et comportements des consommateurs en relation avec les affaires électroniques. Expérimenter les principaux outils de commercialisation du marketing Internet et en affaires électroniques. Utiliser les affaires électroniques pour enrichir les communications marketing de l'entreprise.

Contenu

Ce cours, qui est une introduction au marketing en affaires électroniques, vous propose d'effectuer un survol des stratégies et outils utilisés de nos jours par les entreprises pour développer et entretenir la relation avec leurs clients. Il est divisé en quatre parties : le marketing dans le contexte des affaires électroniques, les clients à l'ère des affaires électroniques, les outils de commercialisation en affaires électroniques, prendre du recul et avoir une vue d'ensemble.

Description

En réalité, le terme « affaires électroniques » est plus large et touche tous les échanges qu'une entreprise réalise avec des moyens électroniques auprès de ses clients (B2C), de ses entreprises clientes ou partenaires (B2B) et de ses fournisseurs. Le marketing électronique n'est qu'un sous-domaine de ce vaste champ disciplinaire qui englobe la stratégie, le développement de produits et services, la mise en marché, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et des stocks, etc. On y fera donc un survol des stratégies et outils utilisés de nos jours par les entreprises pour développer et entretenir la relation avec leurs clients.

Démarche d'apprentissage

Chaque semaine est divisée en plusieurs sections :

  • la présentation : cette section sert à introduire les contenus qui seront traités dans un chapitre et donne parfois certaines précisions importantes concernant ces contenus;
  • les objectifs d'apprentissage : en lisant cette section au début de chaque semaine, on comprendra mieux ce qui en est attendu et on sera en mesure d'orienter ses efforts en ce sens;
  • la séquence de travail : c'est ici qu'on saura précisément les lectures et exercices à effectuer pour chaque semaine et qu'on aura accès aux contenus Web du cours.

Parmi ces lectures, on constatera que nous avons parfois ajouté des exemples venant appuyer nos propos ou les clarifier. Ces exemples sont tous très importants et s'ajoutent à ceux proposés dans les deux volumes obligatoires.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un site Web et deux volumes de base : Comment faire un plan de marketing stratégique, de Pierre Filiatrault, 2010, et Le marketing en ligne : Boostez votre activité avec les sites Web, moteurs de recherche, réseaux sociaux, blogs et podcasts, de Jon Reed et Christine Balagué, 2011.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et le plugiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement prend la forme du tutorat télématique.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux notés (15 %, 15 % et 20 %) et sur un examen sous surveillance (50 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 : Il s'agit de procéder à une analyse de la stratégie d'affaires électroniques et des outils utilisés en commercialisation d'une entreprise québécoise. Une attention particulière sera portée à la gestion de la réputation de l'entreprise en contexte d'affaires électroniques, ainsi qu'à la capacité d'adaptation d'une entreprise au regard de l'évolution des outils à venir.

Travail noté 2 : Ce travail vise l'élaboration d'un plan de marketing d'affaires électroniques pour un projet personnel.

Travail noté 3 : Pour ce travail, on devra procéder à la conception d'un blogue, élaboré à partir d'un projet personnel dans une perspective commerciale.

L'examen sous surveillance porte sur l'ensemble de la matière. Il comporte des mises en situation très semblables à celles présentées en guise d'exercices au fil des semaines et dans les travaux notés. En fait, la majorité des questions de l'examen final seront tirées des activités d'apprentissage réalisées tout au long de la session.