Professeur responsable

François Bergeron

Objectifs

Acquérir des connaissances et des habiletés en ce qui a trait à l'intégration d'Internet et des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans la réflexion et les activités stratégiques de l'entreprise. Approfondir les concepts relatifs à la stratégie Internet, explorer les différents modèles d'affaires électroniques et mettre en application les connaissances et les principes acquis. Être en mesure de comprendre et de justifier le choix de modèles d'affaires électroniques, d'exposer une vision d'ensemble des activités de l'entreprise en vue d'y intégrer les activités de commerce électronique, de comprendre la configuration de la chaîne des valeurs et l'effet des activités Internet sur celle-ci, et d'élaborer un plan stratégique pour le développement des affaires électroniques dans une entreprise.

Contenu

Introduction aux concepts en stratégie d'entreprise et application de ces concepts aux affaires électroniques. Approfondissement du concept de chaîne des valeurs et analyse des conséquences des processus d'affaires électroniques. Typologie des modèles d'affaires et particularités des modèles dans l'environnement Internet. Démarche d'élaboration d'une stratégie d'affaires électroniques : analyse de l'environnement, diagnostic stratégique et culture numérique, reconnaissance et appréciation des opportunités et des risques, choix stratégiques et déploiement en contexte numérique.

Description

Grâce à ce cours, la TÉLUQ convie à se joindre à un groupe de pionniers dont l'élan emporte déjà les approches plus traditionnelles. Malgré les défis particuliers de cette démarche, on aura la satisfaction d'apprendre à mettre de côté les modèles d'affaires d'hier et d'apprivoiser ceux d'aujourd'hui et de demain. Avec la concrétisation bien réelle et tangible de la mondialisation, il apparaît désormais que les modèles d'affaires traditionnels s'appliquent mal à la nouvelle économie. Pensons aux choix des fournisseurs, à la décision de fabriquer soi-même ou de recourir à l'impartition, aux transactions accessibles 24 heures par jour ou encore, à la possibilité de recruter clients, fournisseurs et employés partout dans le monde.

La stratégie d'entreprise vise à répondre à la question fondamentale : qu'est-ce qui fait le succès d'une entreprise? Pourquoi, au sein d'une même industrie, certaines entreprises s'épanouissent-elles alors que d'autres périclitent et disparaissent? Il n'existe pas de recette universelle qui s'applique à toutes les entreprises pour les mener au succès. Toutefois, dans un contexte d'affaires particulier, il est possible de déterminer des stratégies gagnantes. L'expression « modèle d'affaires » est justement née pour désigner la façon dont une entreprise organise ses ressources pour répondre aux besoins de sa clientèle et ainsi se démarquer par rapport à la concurrence dans un environnement économique donné.

Force est de constater que la mondialisation demeure tributaire de la technologie et qu'elle débouche donc inévitablement sur la numérisation des processus d'affaires. Ainsi, la stratégie rejoint tout naturellement l'ère numérique, non seulement comme outil technique pour augmenter l'efficience des processus d'affaires mais comme nouvelle façon de concevoir la réalité et les enjeux stratégiques qui en découlent.

Ce cours vise l'acquisition de connaissances et de compétences permettant de mieux analyser l'entreprise dans son nouveau contexte numérique, d'en dégager des scénarios d'action stratégique, de les évaluer et d'en planifier a priori les étapes de réalisation.

De façon plus précise, ce cours permet également de :

  • utiliser les outils d'analyse propres au couple stratégique-numérique selon le contexte organisationnel et la capacité stratégique de l'entreprise;
  • connaître les principaux facteurs stratégiques et numériques à prendre en compte dans la définition des objectifs d'une organisation;
  • maîtriser les outils d'analyse en vue d'appuyer la mise en oeuvre souple et ordonnée de la stratégie d'entreprise et de ses ressources numériques;
  • expliquer les liens entre processus stratégiques et numériques dans les organisations.

Ce cours est divisé en quatre parties.

Partie 1 : La première semaine se veut une introduction générale, la deuxième présente l'univers du commerce électronique et au cours de la troisième, il y aura un survol de la stratégie du commerce électronique.

Partie 2 : On y aborde notamment le diagnostic stratégique et la culture numérique.

Partie 3 : Cette troisième partie porte sur les défis du choix stratégique dans un contexte numérique.

Partie 4 : Cette partie aborde le déploiement stratégique en contexte numérique.

Démarche d'apprentissage

Chaque semaine est divisée en plusieurs sections :

  • la présentation : cette section sert à introduire les contenus qui seront traités dans un chapitre et donne parfois certaines précisions importantes concernant ces contenus;
  • la séquence de travail : pour savoir précisément les lectures et exercices à effectuer pour chaque semaine;
  • les activités d'apprentissage : ces activités mettent en évidence l'importance des différents concepts faisant l'objet d'une séance de travail et établissent des liens entre ceux-ci. D'autre part, certaines obligent aussi à établir le fil conducteur reliant plusieurs concepts vus au cours de différentes semaines de travail. La plupart des exercices proposés invitent à un exercice de synthèse des connaissances acquises;
  • les études de cas : celles-ci permettent de consolider sa maîtrise des principaux thèmes et concepts abordés par chacun des chapitres;
  • les lectures complémentaires : ces lectures ont des objectifs variables, mais importants. Par exemple, certaines permettent de survoler une matière vue dans un autre cours, mais qu'il importe de rappeler. À d'autres moments, ces lectures fournissent un condensé éclairant de la matière du chapitre de la semaine ainsi que des liens avec la matière de la semaine précédente;
  • les corrigés : nous conseillons fortement de vous contraindre, dans un premier temps, à répondre à chacune des questions avant de comparer sa réponse à celle proposée. Cet exercice de réflexion facilite l'apprentissage et la maîtrise des contenus;
  • les clins d'oeil : en règle générale, cette section propose de courts textes fort intéressants, tirés de la presse d'affaires ou d'un des deux manuels. Elle présente des organisations aux prises avec des décisions et des enjeux stratégiques typiques de l'ère numérique. L'objectif principal de cette section est d'initier une réflexion à partir des outils de stratégie.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et le logiciel Adobe Reader 8.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).