Professeur responsable

Dragos Vieru

Objectifs

Fournir une large compréhension des risques associés à la sécurité des technologies de l'information et aux enjeux légaux et éthiques du commerce électronique dans un contexte d'affaires. Plus précisément, permettre à l'étudiant d'atteindre les objectifs suivants : connaître les fondements et les concepts clés de la sécurité de l'information en contexte d'affaires électroniques; prendre des décisions en matière de politiques de la sécurité de l'information en tenant compte des principales lignes directrices et des éléments à considérer; évaluer les enjeux légaux et éthiques des risques associés à la gestion de l'information en affaires électroniques; évaluer les bénéfices, les contraintes, les risques et les enjeux de la gouvernance de la sécurité de l'information; choisir les logiciels qui permettent de sécuriser les transactions sur Internet; examiner les implications des décisions concernant la sécurité des données personnelles et d'affaires sur la responsabilité organisationnelle et la confiance du public; choisir différents types de transfert de risques dans les contrats de cyberassurances; mesurer les risques associés à la sécurité des données à l'aide de critères valables et être au fait des différentes approches pour gérer la sécurité des technologies de l'information.

Contenu

Ce cours se concentre sur les risques associés aux affaires électroniques en général, avec une attention spéciale sur les aspects technologiques, éthiques et légaux de la sécurité de l'information qui est hébergée dans l'infrastructure technologique ou transmise au moyen des transactions commerciales par l'entremise d'Internet.

Description

Ce cours constitue une introduction à l'analyse des risques dans l'entreprise numérique. Il vise à s'initier à la réalité à laquelle font face les entreprises d'aujourd'hui. Basé sur l'expérience de travail de spécialistes dans le domaine des hautes technologies, il se veut une introduction au monde du commerce électronique. Il permettra d'acquérir une vision globale de l'entreprise et de l'organisation informatisée.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Microsoft Word 1997-2003 ou plus et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 20 % et 20 %), une activité de recherche/dépôt/commentaire d'articles scientifiques (10 %) et un projet de trimestre (30 %).