Professeur responsable

Dragos Vieru

Objectifs

1) le développement de modèles d'affaires;
2) les enjeux liés au choix et l'implantation de technologies numériques pour soutenir le commerce électronique et les affaires électroniques;
3) les enjeux et impacts sociaux et éthiques.

Contenu

Le contenu de ce cours est organisé de la manière suivante :

Module 1 « Introduction au commerce électronique » (semaines 1 et 2) : Fournit une introduction aux principaux thèmes du livre : distinction entre le commerce électronique et les affaires électroniques; différents types de commerce électronique; principaux modèles commerciaux et de revenus du commerce électronique pour les entreprises B2C et B2B; technologie digitale du commerce électronique et de la perturbation du modèle d'affaires.

Module 2 « Infrastructure technologique pour le commerce électronique » (semaines 3 et 4) : Se concentre sur l'infrastructure technologique qui constitue la base de tout commerce électronique.

Module 3 « Sécurité du commerce électronique » (semaines 5 à 7) : Se penche sur l'analyse des systèmes de sécurité et de paiement du commerce électronique en s'appuyant sur la discussion sur l'infrastructure du commerce électronique du module précédent en décrivant les façons dont la sécurité peut être assurée sur Internet. Ce module aborde aussi les solutions technologiques et politiques disponibles pour les chefs d'entreprise qui cherchent à sécuriser les sites de leur entreprise.

Module 4 « Enjeux sociaux, éthiques et politiques » (semaines 8 et 9) : Propose une introduction approfondie à l'environnement social et juridique du commerce électronique, y compris une discussion approfondie des derniers développements en matière de confidentialité des informations personnelles, de la propriété intellectuelle, de gouvernance d'Internet, des questions entourant les grandes entreprises technologiques (Big Tech) et la concurrence, la juridiction et la santé publique.

Module 5 « Le commerce électronique en action » (semaines 10 à 14) : Se concentre sur les expériences réelles de commerce électronique dans le commerce de détail et de services, les médias en ligne, les enchères, les portails et les réseaux sociaux, ainsi que le commerce électronique interentreprises. Ces cinq dernières semaines adoptent une approche sectorielle plutôt que l'approche conceptuelle utilisée dans les semaines précédentes.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux notés (15 % chacun), un test en ligne (10 %), un travail de partage de documents (5 %) et un travail de trimestre (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.