Professeur responsable

François Bergeron

Objectifs

Contenu

La proposition de valeur TI, l'alignement stratégique des TI sur l'entreprise, les dimensions d'une stratégie en TI, les mesures de performance de l'entreprise, les outils de mesure, les mesures de contrôle clés pour les TI, la mise en place des outils de mesure, la gestion de la perception de la TI dans l'organisation, la gestion de la fonction TI, le leadership en TI, les services partagés, le sourçage en TI, la gestion des budgets en TI, la gestion du risque, la gestion de l'information, l'innovation, les mégadonnées (Big Data), les médias sociaux, l'expérience client, l'intelligence d'affaires, la collaboration en TI, le portefeuille d'applications, la gestion de la demande, la feuille de route technologique, la productivité en TI et l'évolution de la fonction TI.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :
- un manuel : J.D. McKeen et H.A. Smith (2015) IT Strategy: Issues and Practices,
- le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Microsoft Word 1997-2003 ou plus et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois mini-cas (10 % chacun), deux projets personnels (5 % chacun), un projet de session (20 %) et un examen sous surveillance (40 %).