Professeur responsable

Dragos Vieru

Objectifs

Comprendre les implications des décisions de sourçage des TI afin de pouvoir prendre des décisions appropriées en ce qui concerne les activités en TI à impartir, le choix du fournisseur de services et les termes à inclure dans une entente contractuelle. Se familiariser avec les tendances et les enjeux du sourçage, comprendre les avantages et les compromis de l'impartition d'activités en TI et pouvoir gérer efficacement la relation avec les fournisseurs de services en TI.

Contenu

Les stratégies de sourçage, les méthodes de sélection des fournisseurs, les ententes contractuelles, la gestion des contrats, la gestion de la relation avec le fournisseur, les tactiques de négociation, l'entente de niveau de service, le processus de négociation d'entente et les différentes méthodes, la gestion des achats de biens et de services, l'approvisionnement en TI (service, logiciel et matériel), l'impartition à l'étranger, les méthodes d'évaluation des offres de services, les appels d'offres et l'évaluation de la prestation de services des fournisseurs.

Description

Ce cours se veut une occasion pour développer une vision globale des services professionnels d'impartition des technologies de l'information. Basé sur un corpus de connaissances reconnus sur le plan international, ce cours permet d'acquérir le savoir et les habiletés nécessaires au gestionnaire et au décideur quant aux diverses stratégies mondiales d'impartition.

L'impartition est un modèle de « sourçage » (sourcing) qui désigne le transfert de tout ou d'une partie d'une fonction d'une organisation (entreprise ou administration) vers un partenaire externe. Le sourçage représente la modalité par laquelle une organisation délègue des fonctions organisationnelles à des entités internes ou externes qui peuvent être localisées à travers le monde. L'impartition de la fonction des TI est le moyen le plus rentable pour les compagnies d'embaucher des individus qualifiés pour des travaux propres aux TI sans avoir à assumer des coûts significatifs pour avoir une équipe interne à temps plein.

Les objectifs sont également les suivants :

  • Évaluer les coûts et les bénéfices de l'achat de biens et de services à l'interne, et les comparer à ceux des différentes formes d'impartition des activités en TI;
  • Comprendre et évaluer les bénéfices, les contraintes, les inconvénients, les risques et les enjeux de l'impartition des TI;
  • Appliquer les modèles théoriques facilitant la prise de décision relativement aux projets de sourçage;
  • Choisir les activités à impartir (développement, opérations, télécommunications, centre d'appels, etc.);
  • Décrire les mécanismes de contrôle et de gestion à mettre en place pour favoriser le succès de l'impartition;
  • Être au fait des risques associés à l'impartition des activités en TI;
  • Analyser les possibilités de sourçage des activités en TI d'une organisation et énoncer des recommandations à ce sujet;
  • Comprendre les autres enjeux du sourçage, tels les enjeux légaux, contractuels, liés à la gestion des relations et aux impacts organisationnels;
  • Réfléchir au potentiel et aux enjeux de l'impartition pour réaliser l'innovation;
  • Comprendre et appliquer le cadre conceptuel de l'innovation collaborative.

Le contenu de ce cours est divisé en quatre grandes phases :

Phase I - Analyse et planification
Dans cette phase, on établit les fondements nécessaires à la compréhension du champ du sourçage. Les termes clés y sont définis, les concepts essentiels y sont expliqués et une perspective historique permet de mieux comprendre ce champ de connaissances. L'analyse des modèles de sourcage est sans doute l'étape la plus importante du processus de la prise de décision de sourçage. Elle a pour but de bien cerner les problèmes à résoudre en précisant les types de fonctions organisationnelles (y compris les TI) qui peuvent faire l'objet du sourçage, et les avantages, les risques, les objectifs et les contraintes des différents modèles de sourçage. Cette analyse se penche aussi sur les facteurs géographiques que le client et le vendeur (prestataire de service d'impartition) doivent prendre en considération quand ils décident du lieu où une certaine fonction ou activité organisationnelle doit être localisée.

Phase II - Lancement
Dans cette phase qui précède la signature du contrat, on présente la façon dont le client identifie et sélectionne le vendeur en se basant sur l'analyse des compétences primordiales et les différentes autres caractéristiques des vendeurs potentiels. Les enjeux légaux des contrats d'impartition sont aussi examinés.

Phase III - Opération
Dans cette étape, on présente le cycle de vie d'un projet d'impartition des TI et on évalue la gestion de la connaissance en contexte d'impartition. Ensuite, la gouvernance du projet d'impartition est présentée : les rôles des structures de gouvernance, les meilleures pratiques de gouvernance des projets d'impartition outre-mer (offshore) et de la gestion des équipes disséminées mondialement.

Phase IV - Réinitialisation
Cette dernière phase se caractérise en général par l'évaluation des options pour des futures initiatives en sourçage. On traite de deux des plus importants enjeux émergents dans l'impartition : le potentiel d'acquérir l'innovation en s'engageant dans des projets d'impartition et l'utilisation de centres captifs d'opérations outre-mer (offshore captive center). Le cadre conceptuel de l'innovation collaborative est aussi examiné.

Démarche d'apprentissage

La démarche d'apprentissage de ce cours a été conçue dans le but de permettre de maîtriser les étapes de l'analyse et la prise de décision d'impartition de la fonction des TI. Nous visons plus que le développement de la connaissance; nous souhaitons également développer des habiletés d'analyse, de synthèse, d'évaluation et de réflexion critique, nécessaires à la gestion d'une telle activité.

Les connaissances théoriques seront fournies par la lecture du manuel de référence et de textes qui auront été ciblés afin d'orienter la lecture vers les principes et les notions clés. Comme le manuel de référence est en anglais, nous offrons une présentation sous format diaporama en français du contenu de la semaine ainsi qu'un résumé du contenu de chaque chapitre.

Des capsules vidéo, sous forme d'entrevues réalisées auprès de différents intervenants du domaine viennent compléter ou soutenir la présentation du contenu théorique.

Quant au volet pratique, il vise à permettre de maîtriser les connaissances présentées dans le manuel de référence grâce à des activités d'application de la théorie, d'évaluation et de réflexion. La lecture d'articles scientifiques sera également encouragée lors d'une activité de partage et d'échange entre les étudiants.

La véritable appropriation des connaissances présentées dans le cours s'effectuera lors de la réalisation du projet de session. Celui-ci consiste à effectuer une analyse en entreprise ou dans une organisation, ce qui permettra de confronter les éléments étudiés dans le cadre de ce cours à la pratique telle qu'elle est vécue dans le monde réel des affaires, de la fonction publique ou des organismes à but non lucratif.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un site Web et un manuel, The Handbook of Global Outsourcing and Offshoring, de I. Oshri, J. Kotlarsky, L. P. Willcocks, 2011.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et le plugiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation se fait à l'aide de deux travaux notés, c'est-à-dire des mini-cas à résoudre (25 %), de la recherche, du dépôt et d'échanges autour d'articles scientifiques (10 %), d'un projet de session (25 %) et d'un examen sous surveillance (40 %).

Particularités d'inscription

Posséder une bonne connaissance du français. La capacité de lire en anglais est essentielle.