Professeure responsable

Saliha Ziam

Objectifs

Développer des compétences et des habiletés de gestion dans un contexte caractérisé par le roulement, le renouvellement, la diversité de la main-d'oeuvre, l'interdisciplinarité, l'utilisation accrue des technologies et, dans certains cas, l'interculturalité des clientèles.

Contenu

Le contenu du cours présente les thèmes fondamentaux liés à l'acquisition des habiletés de gestion et à l'interdisciplinarité en santé. Ce cours a été conçu de manière à permettre d'appliquer les connaissances théoriques et pratiques relatives à la gestion dans les organisations actuelles du réseau de la santé et des services sociaux. La formule d'apprentissage proposée permet d'intégrer progressivement les connaissances acquises en analysant, de manière critique, les notions abordées dans le cours à partir des études de cas fictives, des activités de développement de son expertise, des échanges par l'entremise d'un forum (activité de partage des connaissances), ainsi que de la réalisation d'une étude de cas terrain dans un établissement de santé et de services sociaux.

Au terme de ce cours, l'étudiant est en mesure :

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :
- un manuel de base : Nancy Borkowski (2011) Organizational Behavior in Health Care, 2e éd., Sudbury, Mass., Jones and Bartlett, 414 p.;
- le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation porte sur la participation au forum (10 %), deux travaux notés (20 % chacun) et un travail sur le terrain (50 %). Un outil de dépôt des travaux est utilisé dans ce cours.