Professeure responsable

Marie-Josée Legault

Objectifs

Amener l'étudiant à gérer les ressources humaines de façon adaptée au contexte de projet, soit à :

Description

Ce cours est le premier du programme court de deuxième cycle en gestion des ressources humaines en contexte de projet et comme l'ensemble du programme, il emprunte une approche fondée sur la maîtrise de certaines compétences propres à la gestion des ressources humaines selon l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (Ordre des CRHA), compétences particulièrement nécessaires en contexte de projet. Il s'adresse à des gestionnaires de projet qui veulent se donner une formation complémentaire en gestion des ressources humaines pour mieux s'acquitter de leur fonction, à des personnes qui veulent gérer des projets, ou encore à des gestionnaires de ressources humaines qui travaillent dans des organisations qui gèrent des projets.

Le contexte général de l'intervention en ressources humaines en contexte de projet : l'évolution économique récente et son influence sur la régulation de la main-d'œuvre et le rôle de la gestion des ressources humaines. Le rôle particulier de la gestion des ressources humaines dans les environnements de projets, les nouveaux modes de régulation de la main-d'œuvre, les contraintes et les opportunités de la mobilité des capitaux et de la main-d'œuvre, les tendances générales dans les conditions de travail de tels environnements : formes d'emploi de courte durée, travail en équipe, constitution et gestion de l'équipe de projet, engagement au travail de court terme, heures de travail illimitées, absolue nécessité de la collaboration, gestion de carrières en mobilité horizontale et verticale, etc. L'importance de dresser l'analyse post mortem des projets en général et au point de vue des ressources humaines.

Contenu

Le contexte de l'essor des projets et les enjeux pour la gestion des ressources humaines. Le contexte particulier du projet quand on gère des ressources humaines. Gérer des équipes plutôt que des individus. Un enjeu critique : le partage du savoir.

Démarche d'apprentissage

Le cours se divise en quatre modules de durée variable, en fonction de l'importance de leur contenu. Chaque module fournit des textes donnant un point de vue orthodoxe et un point de vue critique sur le thème à approfondir. Des questions de synthèse non évaluées guident l'étudiant vers les points importants à retenir. Les corrigés sont fournis; ils constituent une synthèse des parties importantes de la matière.

Pour accomplir ses travaux notés, l'étudiant choisit dès le début du cours entre deux parcours :

  • le premier est destiné à celui qui a une expérience de travail en contexte de projet et qui est autorisé à en faire une analyse post mortem au point de vue de la gestion des ressources humaines;
  • le second est destiné à celui qui n'a pas travaillé en contexte de projet, ou qui n'a pas travaillé sur un projet précis pendant toute sa durée, ou qui n'est pas autorisé à en faire une analyse post mortem. Des projets à analyser lui sont fournis.

Enfin, tout au long du programme, l'étudiant alimente un portfolio numérique dans lequel il rassemble ses acquis en matière de connaissances et aussi de compétences et en fait la synthèse. Il pose un regard critique et réflexif sur certaines pratiques et problématiques liées à la GRH en contexte de projet et transfère les apprentissages réalisés et les connaissances acquises dans des situations professionnelles, de préférence dans son milieu de travail.

Le portfolio numérique est un instrument de présentation de soi sur le plan professionnel. L'étudiant peut l'élaborer pour le présenter à un éventuel employeur dans une recherche d'emploi ou à ses fins personnelles.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

En plus du matériel de ce cours, l'étudiant au programme court en gestion des ressources humaines en contexte de projet (0767) dispose également :

Toutes les consignes d'utilisation des outils du programme sont disponibles sur le site des programmes de 2e cycle en ressources humaines.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus et un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Office.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

La configuration minimale d'un mobile pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (20 %, 30 %, 20 % et 20 %) et une démarche de réflexion personnelle (10 %).

Description détaillée de l'évaluation

Les travaux évalués consistent essentiellement en une application pratique des notions étudiées sous forme d'une analyse post mortem de la gestion des ressources humaines dans un projet. Les travaux notés remis à la fin de chaque module constituent les quatre étapes de cette analyse post mortem de projet.

L'étudiant doit aussi rendre compte de sa progression dans une démarche réflexive à la fin de chacun des quatre modules. L'ensemble de sa démarche réflexive compte pour 10 %.