Professeure responsable

Diane-Gabrielle Tremblay

Objectifs

Approfondir les théories, les modèles et les outils de gestion des carrières. Acquérir un esprit d'analyse et de synthèse plus développé en matière de gestion de carrières. Poser un jugement critique sur les différentes théories en gestion de carrières et parcours professionnels. Expliquer les évolutions récentes des carrières dans le contexte de l'économie et de la société du savoir.

Description

Ce cours traite de la gestion des carrières dans l'économie du savoir et couvre un ensemble de problématiques associées à ces carrières. La première partie du cours aborde les différentes théories des carrières (carrières traditionnelles et nomades, ancres de carrière, étapes de carrière, modèle ABC de carrière kaléidoscope). La seconde partie explore les enjeux soulevés par les nouvelles carrières, dont la précarisation et la stabilisation de l'emploi, les différences entre hommes et femmes, les temporalités, les risques, l'identité, les parcours professionnels tout au long de la vie, le télétravail et les communautés de pratique.

Contenu

L'économie du savoir, l'économie créative et les transformations des carrières. La carrière traditionnelle. Les carrières nomades. Les ancres de carrière. Les étapes de carrière. Le modèle ABC de carrière kaléidoscope. Les modèles de carrière au masculin et au féminin. La temporalité dans les nouvelles carrières. La précarisation et la stabilisation de l'emploi dans les nouvelles carrières. L'identité, le risque et la réputation en carrière. Le parcours de vie associé aux nouvelles carrières de l'économie du savoir. Les attentes des organisations et celles des individus en matière de carrière.

Démarche d'apprentissage

En tant que cours de deuxième cycle, la démarche privilégiée ici repose sur l'apprentissage de certaines théories et de concepts clés en vue de développer les compétences d'analyse et de réflexion critique en lien avec ces dimensions et des activités de transposition de ces notions dans un contexte professionnel. Cette démarche vise à favoriser une meilleure articulation entre la vie professionnelle et la théorie relative à la gestion des ressources humaines dans l'économie du savoir.

Il est prévu dans ce cours d'utiliser le potentiel professionnel et d'apprentissage du portfolio numérique (e-portfolio).

Matériel didactique

Le matériel est disponible sur le site Web du cours ainsi que sur le site du programme court en gestion contemporaine des ressources humaines (0679). Il comprend un ensemble d'articles à lire chaque semaine qui servent de base théorique pour ce cours.

Des articles de recherche à jour dans le domaine sont abordés dans ce cours et parmi les plus importants pour donner un portrait des nouveaux enjeux associés aux carrières d'aujourd'hui. Leur lecture est essentielle pour réaliser les activités d'apprentissage adéquatement.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Acrobat Reader version 9.0 ou plus, le plugiciel Adobe Flash Player et le logiciel de traitement de texte Microsoft Word.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

La configuration minimale d'un mobile pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux notés (30 %, 30 % et 40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Les travaux notés portent chacun sur la matière vue durant les dernières semaines précédant le travail et le travail final aborde la matière vue tout au long de la session, en relation avec les intérêts de l'étudiant dans le cours et dans le programme.

Les travaux consistent en une analyse des théories des carrières (travail noté 1), en une activité réflexive et une synthèse des apprentissages (travail noté 2) et finalement, en la réalisation d'un projet personnel sur le thème du télétravail (travail noté 3).