Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'hiver 2017.

Objectifs

À l'aide des outils de modélisation, préparer les futurs gestionnaires à l'utilisation des méthodes quantitatives pour la solution analytique des problèmes des entreprises. Chacun des modèles et des méthodes seront illustrés à partir de mises en situation. La résolution de problème est généralement facilitée par l'utilisation d'outils informatiques. Dans le contexte du cours, le logiciel Excel sera utilisé. L'accent sera mis sur l'analyse des résultats obtenus par les différents modèles présentés.

Contenu

Les volets majeurs du cours sont les suivants : processus de prise de décision, systèmes d'aide à la décision, introduction au logiciel Excel (facultatif), statistique descriptive, probabilités et distributions, théorie de la décision, échantillonnage, programmation mathématique et complexité de la prise de décision.

Description

L'être humain est un décideur! Chaque individu ou société suit un processus impliquant une série de décisions, chacune nécessitant une prise de position face à diverses options.

Dans beaucoup de situations, nous effectuons nos choix d'une façon automatique. C'est en particulier le cas pour les situations décisionnelles de nature répétitive.

Il existe également des situations non répétitives où, à cause de l'urgence d'agir, c'est l'instinct ou l'intuition qui nous fera choisir sur-le-champ.

Cependant, on retrouve aussi des situations où il n'y a ni urgence ni répétition dans le processus décisionnel, mais qui peuvent avoir une importance plus prononcée : choix d'une spécialisation dans une formation universitaire, choix d'un emploi parmi plusieurs offres reçues, choix dans l'achat d'une voiture, etc. Bien que l'expérience et l'intuition aient clairement un rôle à jouer dans ce type de situations, nous sommes quand même portés à réfléchir davantage avant de faire un choix et nous tentons d'organiser et de systématiser nos réflexions avant de choisir.

Existe-t-il toutefois une ou des façons de prendre plus systématiquement de « bonnes » décisions? Il s'agit là de l'une des questions auxquelles ce cours répondra, à tout le moins partiellement.

Si la décision peut s'avérer cruciale pour un individu dans sa vie quotidienne, que dire de son importance lorsque cet individu agit à titre de gestionnaire dans une organisation? Cette décision devient alors si fondamentale, à la fois pour l'individu et pour l'organisation, qu'on peut en tirer la conclusion suivante : « gérer, c'est décider ».

Face à un problème de gestion, surtout lorsque le problème est complexe, les gestionnaires font de plus en plus appel à l'approche scientifique pour analyser le problème et prendre une décision. D'une façon générale, le processus de prise de décision comporte les cinq étapes suivantes :

  • la formulation du problème (observer le phénomène ou la situation, rassembler l'information et définir le problème);
  • la modélisation et la conception;
  • le choix d'une solution;
  • l'implantation de la solution retenue;
  • l'évaluation de la solution

Le gestionnaire fait fréquemment appel à des outils ou à des systèmes d'aide à la décision qui lui permettront de mieux éclairer ses choix. Les outils d'aide à la décision sont nécessaires et les aptitudes à modéliser et à gérer certains aspects du monde de l'entreprise sont essentielles aux gestionnaires d'aujourd'hui. Ces derniers doivent, entre autres, maîtriser les mécanismes de contrôle des performances organisationnelles soit :

  • mesurer les résultats;
  • corriger les écarts;
  • assurer un suivi;
  • agir de manière proactive en prenant des décisions dans des situations d'incertitude;
  • comprendre les fondements mathématiques nécessaires pour gérer les opérations de façon saine et efficace;
  • etc.

L'aide à la décision est à la base de plusieurs domaines d'études en administration, que ce soit les statistiques appliquées à la gestion, l'informatique appliquée à la gestion, les systèmes d'information organisationnelle (technologie de l'information), la recherche opérationnelle, le marketing, la gestion de la qualité ou l'économie.

Le cours permettra de se familiariser à la fois avec le processus de décision, avec certaines méthodes statistiques qui sous-tendent ce processus de décision ainsi qu'avec les outils informatisés qui le supportent. Il permettra au décideur de demain d'acquérir les notions nécessaires afin de prendre des décisions de gestion éclairées.

Attention : les outils d'aide à la décision ne prennent pas la décision à la place du gestionnaire. Il est donc important de développer un esprit critique et une capacité d'analyse face à un ensemble de données. Le cours met donc l'accent sur la compréhension des divers résultats obtenus d'une analyse.

Outre la maîtrise d'Excel, le cours vise également les objectifs suivants:

  • Connaître les fondements du processus de décision et les méthodes et outils disponibles pour réaliser ce processus.
  • Évaluer un ensemble de données à l'aide de certaines méthodes statistiques qui sous-tendent le processus de décision.
  • Analyser une ou des décisions en environnement incertain ou risqué.
  • Maîtriser les principales méthodes statistiques et probabilistes utilisées dans le cadre de problèmes structurés.
  • Comprendre l'optimisation des processus décisionnels et les outils informatisés d'aide à la décision.
  • S'initier à la prise de décision complexe.

Le cours se compose de dix chapitres. Les chapitres 1 à 3 visent à vous initier aux fondements du processus de prise de décision : introduction à l'aide à la décision (chapitre 1), les systèmes d'aide à la décision (chapitre 2) de même que le système d'aide à la décision adopté dans ce cours, le logiciel Excel (chapitre 3).

Dans les chapitres 4 à 8, nous étudierons les méthodes statistiques utilisées dans le cas de problèmes structurés : les statistiques descriptives (chapitre 4), les notions de base en probabilité (chapitre 5), la théorie de la décision (chapitre 6), les variables aléatoires et les lois de probabilité (chapitre 7) et l'échantillonnage (chapitre 8).

Le chapitre 9 présentera la programmation linéaire, qui permet de modéliser en termes mathématiques des situations réelles; l'optimisation sera faite à l'aide du solveur d'Excel.

Finalement, dans le chapitre 10, nous attirerons l'attention sur la prise de décision devant des problèmes complexes dans lesquels interviennent trois éléments difficilement contrôlables : le risque, l'incertitude et les conflits.

Démarche d'apprentissage

Comme le cours est entièrement sur Internet, voici un aperçu de la démarche que nous vous proposons.

  • Le cours est conçu de façon à permettre de le faire entièrement à l'écran. L'impression des documents empêcherait de profiter des nombreuses animations qui facilitent la compréhension ainsi que l'accès aux définitions et aux précisions attachées à certains concepts qui apparaissent en couleur.
  • Chaque chapitre est divisé en sections. Quand l'on a terminé l'étude d'une section, il faut faire le test qui s'y rapporte.
  • Une fois que l'on a terminé l'étude d'un chapitre, il faut réaliser les exercices qui s'y rattachent.
  • Les corrigés proposés pour chacun des exercices et chacune des questions des tests ne sont pas exhaustifs. La plupart des analyses et des interprétations proposées le sont à titre indicatif. Le contenu de ces corrigés est cependant essentiel puisque l'on y retrouve souvent des explications complémentaires et des liens entre différents concepts.

Matériel didactique

L'ensemble du matériel didactique est disponible sur le site Web de la TÉLUQ. Des outils complémentaires sont également disponibles sur Internet.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et requiert l'utilisation du logiciel Excel.

La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (25 %, 15 %, 10 % et 10 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1: Les statistiques descriptives

Travail noté 2: Les probabilités et la théorie de la décision

Travail noté 3: Les variables aléatoires et les lois de probabilité

Travail noté 4: La programmation linéaire

L'examen sous surveillance porte sur les chapitres 4 à 10. L'utilisation d'un aide-mémoire sera permise (une feuille recto verso, manuscrite, 8 1/2 x 11). L'utilisation d'une calculatrice sera également autorisée mais pas d'accès au solveur Excel.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.