Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'automne 2017.

Objectifs

Fournir aux gens d'affaires des éléments de solution aux problèmes inhérents à l'évolution et à la croissance d'une PME.

Contenu

Les politiques de crédits et les comptes à recevoir. Les comptes à payer. La publicité. L'administration de la force de vente. La gestion des achats et des stocks. La planification et le contrôle. L'analyse coûts-bénéfices. L'homme et la femme d'affaires. Leur entreprise et la planification fiscale. L'entrepreneur.

Description

Le cours engage dans la deuxième phase d'une démarche ayant pour but de réussir en affaires. Si par curiosité, on feuillette brièvement le manuel du cours, on constate que le cadre général du cours et les activités pédagogiques à réaliser sont similaires à ce que l'on retrouve dans le premier cours, ADM 9001 Bâtir une entreprise : des connaissances et des méthodes.

Dans le premier cours, on a enseigné les éléments d'information nécessaires au démarrage de son entreprise. Ainsi, après avoir aidé l'entrepreneur à expliciter son plan d'affaires, le cours l'amène à prendre conscience des éléments pratiques importants pour la réussite de ce démarrage. Ce cours sert à approfondir certaines des notions déjà présentées, mais on aborde surtout des connaissances nouvelles qui constituent des outils pertinents au développement de toute entreprise. Ce n'est cependant qu'avec le cours ADM 2014 Devenir entrepreneur que l'on pourra se familiariser avec le métier d'entrepreneur et avec ADM 2114 Se lancer en affaires, que l'on pourra entreprendre un démarrage d'entreprise.

Une fois l'importante étape du démarrage franchie, les affaires progressent et l'entrepreneur doit faire face à d'autres types de problèmes qui nécessitent de nouvelles informations pour être résolus. Après s'être assuré une première clientèle qui apprécie le produit (ou service), il peut commencer à vivre de son entreprise. Cependant, à la suite de la première phase, que nous pourrions qualifier de « lune de miel », des problèmes de liquidité financière, de qualité du produit/service, d'insatisfaction des employés et de la clientèle peuvent surgir. Comment y faire face? Quels sont les principaux outils que l'entrepreneur peut acquérir pour éliminer une difficulté? Ce deuxième cours a pour objectifs de répondre à ces questions et d'aider à développer son entreprise de manière à s'assurer un niveau d'expansion supérieur.

La deuxième phase est cruciale : les hommes et les femmes d'affaires la définissent souvent comme étant la période de « séparation entre les enfants et les adultes ». Tout comme l'adolescent qui se trouve en période d'apprentissage pour s'adapter au monde des adultes, il s'agit maintenant de consolider les assises de son entreprise pour lui assurer le meilleur avenir possible et c'est ce que ce cours enseigne.

Ne jamais oublier que réussir en affaires est autant un art qu'une science. Bien que l'on travaille ici à transmettre de l'information, des méthodes et des techniques éprouvées, l'intuition demeure un outil important. On donne les ingrédients de la recette, à vous de réussir le plat!

Le cours poursuit également les objectifs suivants que l'on regroupe selon quatre grands thèmes :

Les éléments financiers du développement des affaires
-Se familiariser avec les méthodes d'analyse par coûts-bénéfices.
-Relever les pratiques financières concernant les comptes recevables et les comptes payables.
-Comprendre les buts de l'assurance et déterminer les caractéristiques d'un portefeuille d'assurances avantageux.
-Connaître certains éléments de fiscalité qui touchent autant votre entreprise que vous-même et tirer parti de la planification fiscale.

Autres éléments importants du développement des affaires
-Comprendre l'importance de la publicité pour une entreprise.
-Choisir les moyens à prendre dans l'administration de la force de vente.
-Énoncer les principes de la gestion des stocks.
-Appliquer une méthode de planification et de contrôle de la production.

Les aspects juridiques
-Connaître certains éléments fondamentaux de droit régissant le monde des affaires.

Les décisions stratégiques
-Déterminer le moment et la façon de vendre ou d'acheter une entreprise.
-Connaître les principales conditions d'insolvabilité.
-Relever les cas où il peut être avantageux d'amener son entreprise à la faillite.

S'il est un endroit où il faut éviter la stagnation, c'est bien dans le domaine des affaires. Aussi, cette entreprise bâtie par soi-même ou simplement mieux géré, à l'aide du cours ADM 9001 Bâtir une entreprise, il faut maintenant la développer. Ce n'est cependant pas chose facile; le chemin de la réussite en affaires est semé d'embûches. Ce cours a donc pour but d'aider à les éviter. Développer une entreprise : voilà un programme bien ambitieux mais réaliste!

Pour aider à atteindre ce but, nous abordons successivement les sujets suivants :

Politiques de crédit et comptes à recevoir
Pour la grande majorité des entreprises, les décisions relatives au crédit à accorder aux clients sont cruciales. En effet, la survie de l'entreprise est directement reliée aux ventes réalisées et aux bénéfices générés. Or, si les clients jugent qu'il est trop difficile d'obtenir du crédit, on risque de perdre autant de « bons » que de « mauvais » clients au profit de vos concurrents. Par contre, si on accorde du crédit sans discernement, on risque d'entamer sérieusement vos liquidités futures. Lorsqu'on accorde un crédit, les comptes débiteurs et leur recouvrement doivent être gérés efficacement de façon à éviter de geler et même de perdre inutilement des liquidités fort importantes pour la bonne santé financière de l'entreprise.

La treizième leçon a pour but d'aider à décider si l'on doit faire crédit et, si oui, à qui et à quelles conditions. Elle a aussi pour but de fournir des techniques pour suivre l'évolution des comptes débiteurs.

Comptes à payer
Toute entreprise possède sa propre politique relative aux comptes qui lui sont dus; mais cette même entreprise se retrouve obligatoirement, un jour ou l'autre, confrontée à la politique de ses fournisseurs. Ce seul aspect semble suffisant pour justifier l'attention particulière que nous invitons à porter dans le choix des fournisseurs et dans le type de relations basées sur le respect mutuel qu'il est souhaitable d'entretenir avec eux.

Cette quatorzième leçon a pour but de fournir une série de critères sur lesquels l'on peut se baser pour choisir un fournisseur. On veut aussi attirer l'attention sur les avantages des escomptes accordés par certains fournisseurs à leurs clients qui payent dans une période donnée.

La publicité
Il ne suffit pas d'avoir le meilleur produit et de l'offrir à un prix attrayant; il faut aussi en informer son client. La promotion vise donc à informer le client sur les bénéfices qu'il peut retirer du produit et à stimuler la demande. Le mix promotionnel comprend la publicité, la promotion des ventes, la réclame publicitaire et la vente personnelle.

Cette quinzième leçon vise à se familiariser avec le monde de la publicité et poursuit trois objectifs :
-démystifier la publicité,
-montrer comment élaborer une stratégie publicitaire,
-présenter les diverses formes de publicité.

Administration de la force de vente
À la leçon précédente, nous avons mentionné que la vente personnelle constitue un des éléments du mix promotionnel.

Dans cette leçon, on apprend comment tirer le maximum d'une équipe de vente. On applique à la vente les principes fondamentaux de la gestion : planification, organisation, direction et contrôle.

Gestion des achats et des stocks
Une saine gestion des achats et des stocks peut contribuer à la réalisation d'économies substantielles pour une organisation. Si, par une saine gestion des approvisionnements, il est possible d'aller chercher des économies, celles-ci se traduisent directement en profits. Ces économies, qui peuvent être significatives, sont donc obtenues avec beaucoup moins d'effort que s'il fallait réaliser le même profit par une augmentation du chiffre de vente.

Cette leçon vise donc une familiarisation avec cette « science » qu'est l'approvisionnement en portant une attention particulière aux achats et aux inventaires.

Planification et contrôle de la production
Une fois la publicité élaborée et le personnel de vente bien formé, il faut faire en sorte que les commandes soient remplies à la totale satisfaction des clients. La leçon 18 aide en ce sens en attirant l'attention sur certains principes relatifs à la planification et au contrôle de la production.

Cette leçon a pour but d'aider à planifier les ressources humaines et matérielles de son entreprise. L'orientation et le contrôle des ressources permettent d'optimiser la productivité dans son entreprise et, par conséquent, de maximiser sa rentabilité.

Analyse coûts-bénéfices
La prise de décision est une des tâches les plus importantes et les plus fréquentes que doit accomplir le dirigeant d'entreprise. Le flair, l'expérience, l'instinct guident souvent un bon nombre de ces décisions. Il arrive cependant des situations où il est nécessaire de repérer les diverses avenues qui s'offrent à nous et de peser les conséquences de nos choix.

Certaines décisions requièrent une analyse systématique de la situation. Il existe des procédés relativement simples qui permettent de quantifier les coûts des différentes possibilités existantes.

Le but de cette leçon est donc de vous fournir quelques outils qui aident à éliminer le hasard du processus décisionnel.

Vous, votre entreprise et la loi
Dans le monde des affaires en général, le nombre de lois et de règlements auxquels est soumis ou doit faire face l'entrepreneur est tellement grand qu'il est impensable de couvrir dans une leçon tous les problèmes juridiques pouvant découler de telle action ou de telle activité. Cependant, il est d'une importance capitale que l'entrepreneur se familiarise un tant soit peu avec les rouages de l'administration de la justice au Canada et qu'il connaisse certains éléments fondamentaux de droit qui s'appliquent dans le cadre de l'exploitation d'une entreprise.

L'entrepreneur doit aussi considérer comme nécessaire le fait de consulter des personnes compétentes si un aspect de la loi semble pouvoir ou devoir s'appliquer à lui.

Cette vingtième leçon a donc pour but de faire prendre connaissance et conscience que le monde des affaires est régi, comme toute activité humaine, par des lois et règlements qu'il faut connaître et observer.

Préparer la vente de votre entreprise
La vente d'une entreprise est un cas intéressant à étudier et les perspectives d'analyse sont différentes selon que l'on est vendeur ou acheteur. La négociation susceptible de survenir entre un vendeur et un acheteur, tout en visant un résultat juste et équitable autant pour l'un que pour l'autre, nécessite donc une bonne préparation. Peu importe la raison, si l'on doit ou désire vendre son entreprise, cette leçon a pour but d'aider à comprendre comment évaluer son entreprise pour, éventuellement, avoir une bonne idée du prix à obtenir de la vente de cette dernière.

Acheter une entreprise
Il y a plusieurs raisons qui motivent une personne à acheter une entreprise : vouloir se lancer en affaires, prendre de l'expansion, agrandir par fusion ou par acquisition, etc. Contrairement à la leçon précédente, où l'accent est mis sur la préparation à la vente d'une entreprise, ce chapitre a pour but de vous préparer à l'achat d'une entreprise.

Insolvabilité et faillite
Bien que le thème général de ce cours soit « développer une entreprise », il est utopique de croire que tous les entrepreneurs réussissent à coup sûr, et ce, sans que ne se présentent jamais d'embûches.

En effet, dans le cours de vos activités, il y aura très probablement, un jour, à faire face à un problème de solvabilité, qu'il s'agisse de soi ou de l'un de ses débiteurs.

La présente leçon analyse les divers aspects de l'insolvabilité et de la faillite. C'est donc le côté moins rose du monde des affaires qui est examiné dans cette section. Une bonne connaissance des règles du jeu peut souvent, en période difficile, faire toute la différence et permettre à une entreprise de s'en sortir.

Les assurances
Il n'est pas rare qu'après avoir subi des pertes matérielles, des entreprises éprouvent de la difficulté à se relancer. Soit qu'elles avaient négligé de se couvrir, soit que les couvertures étaient inadéquates ou insuffisantes. Quoi qu'il en soit, si on subit un dommage important, la qualité de ses couvertures d'assurance de même que leur pertinence font en sorte que l'on peut poursuivre ou non ses activités commerciales.

Il y a également le décès d'un entrepreneur ou son incapacité de poursuivre ses activités à la suite d'une invalidité. Dans le premier cas, la survenance de l'événement est certain; seul le moment est indéterminé. Le décès d'un entrepreneur actif n'est pas sans conséquences financières pour l'entreprise elle-même ainsi que pour sa succession. L'invalidité, quant à elle, demeure une éventualité qui peut aussi porter un tort grave à l'entreprise et, par le fait même, à la qualité de vie de l'entrepreneur et de sa famille.

Le but de cette leçon est de sensibiliser à l'importance des assurances de dommages et de personnes ainsi qu'aux différents types d'analyse des risques et à leur gestion. Comme le dit le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir». 

Éléments de fiscalité
Bon nombre de dirigeants d'entreprises éprouvent de la difficulté à comprendre les lois fiscales actuelles à cause de leur complexité et des nombreux changements qui surviennent régulièrement en ce domaine. Cependant, il est très important pour un dirigeant d'entreprise d'avoir un aperçu des lois fiscales et de leur application de manière à mieux les comprendre pour pouvoir en tirer parti dans le cadre d'une planification visant la réduction des impôts et des taxes.

La leçon 25 a pour but de vous donner un aperçu général des éléments de fiscalité qui intéressent l'entreprise. Évidemment, les points discutés le sont à titre d'information seulement. La très grande complexité du sujet ne se prête aucunement au développement d'une leçon exhaustive et complète. En ce domaine, on ne doit jamais agir sans obtenir au préalable l'avis d'un fiscaliste compétent.

Les grands thèmes
Comme on peut le constater, certains des sujets abordés dans ce deuxième cours l'ont déjà été, mais de façon beaucoup plus superficielle, dans le cadre du premier cours.

Tout comme les douze leçons du cours ADM 9001 Bâtir une entreprise : des connaissances et des méthodes, les treize leçons de ce cours peuvent être regroupées sous quatre grands thèmes :

I. Les éléments financiers du développement des affaires
On sait que l'aspect financier dans l'entreprise est le nerf de la guerre. Il est donc important de lui attribuer une place privilégiée. C'est pourquoi nous regroupons dans cette première partie toutes les informations relatives aux aspects financiers du développement. Les leçons 13, 14, 19, 24 et 25 couvrent ce premier thème.

II. Autres éléments importants du développement des affaires
Le deuxième thème présente d'autres éléments importants concernant la production et le marketing, telles la publicité, la force de vente, la production, etc. Les leçons 15,16, 17 et 18 couvrent ce deuxième thème.

III. Les aspects juridiques
La spécialisation de ce sujet en fait un thème unique. L'entrepreneur d'aujourd'hui ne peut ignorer ou méconnaître certains aspects juridiques relatifs au monde des affaires. La leçon 20 couvre donc ce troisième thème.

IV. Les décisions stratégiques
Le quatrième thème présente des options stratégiques que l'entrepreneur peut être amené à envisager dans le cours des affaires. Vaut-il mieux vendre déjà? Acheter une autre entreprise? Faire faillite? Les leçons 21, 22 et 23 couvrent ce dernier thème.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide de l'étudiant, un fascicule de travaux notés et un manuel, Développer une entreprise : des outils, de H. A. Wallot, 1997. De plus, des outils complémentaires sont disponibles sur Internet.

Matériel expédié

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 35 % et 35 %).

Description détaillée de l'évaluation

Les travaux se présentent notamment sous forme de petites études de cas auxquelles sont rattachées des questions à répondre.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours présuppose des connaissances en gestion d'entreprise, à défaut de quoi il est recommandé de suivre d'abord ADM 9001.