Professeur responsable

Patrick Pelletier

Objectifs

Connaître les fondements et l'évolution de la pensée dans le domaine de la gestion des organisations. Déterminer et considérer les principales spécificités du métier de gestionnaire. Analyser des situations concrètes de gestion à l'aide de concepts fondamentaux et d'outils de gestion. Appliquer des concepts fondamentaux afin de résoudre de façon créative des problèmes complexes. Examiner des enjeux actuels en matière de gestion.

Contenu

Ce cours se veut, comme son titre l'indique, une initiation au domaine de la gestion. Il porte sur les fondements et les finalités de la gestion ainsi que sur le développement des habiletés d'analyse et de résolution de problèmes complexes de gestion. Une démarche est proposée pour faire l'analyse de ces problèmes et leur trouver des solutions. Cette démarche met à contribution les principales idées et approches de gestion. Les thèmes couverts sont : le métier de gestionnaire, l'évolution des idées en gestion, la stratégie, l'environnement de l'organisation, le design organisationnel, la prise de décision, la planification, la direction, le contrôle et les processus de créativité, d'innovation et de gestion des connaissances.

Description

Ce cours vise également les objectifs suivants :

  • comprendre l'évolution du domaine de la gestion depuis la naissance du capitalisme industriel jusqu'à la consécration du capitalisme financier et cognitif;
  • comprendre les principes formels associés à l'administration classique;
  • comprendre les dimensions informelles au sein d'une organisation;
  • évaluer la stratégie, les choix et les processus stratégiques au sein d'une organisation;
  • analyser les spécificités de l'environnement d'une organisation;
  • comprendre les différents types de structures organisationnelles;
  • comprendre les habiletés liées à la direction;
  • comprendre les dimensions informelles au sein d'une organisation;
  • comprendre les implications liées à la gestion de projet;
  • comprendre les processus de créativité, d'innovation et de gestion des connaissances.

La première partie du cours se veut à la fois historique et critique. Elle présente les fondements de la pensée dans le domaine de la gestion des organisations, de la naissance du capitalisme industriel jusqu'à la consécration du capitalisme financier et cognitif. Nous y abordons les dimensions suivantes : la division du travail, les principes formels et les dimensions informelles qui font l'essence de toute organisation.

La deuxième partie du cours est praxéologique. Davantage axée sur les habiletés liées à la pratique du métier de gestionnaire, elle s'attarde aux différents processus de gestion associés à la planification et à l'analyse stratégique, au design organisationnel, à la direction et aux mécanismes de contrôle.

La troisième partie porte un regard analytique sur les pratiques contemporaines en gestion, caractérisées par des processus d'auto-organisation favorables au déploiement de la créativité et au développement de l'innovation.

Chaque semaine de cours est accompagnée d'un cas attestant d'une réalité contemporaine liée au domaine de la gestion. Ces cas portent sur des exemples concrets et innovants. Ce n'est pas sans fierté que nous présentons, entre autres, des entreprises québécoises des plus intéressantes : Communauto, par l'entremise des processus stratégiques qui lui ont assuré le succès qu'on lui connaît; Bixi, pour ce qui est de l'importance de l'innovation et de la gestion des connaissances; Sid Lee, par la présentation de ses lieux de travail qui ont été aménagés afin de favoriser le déploiement de la créativité; Hydro-Québec pour ce qui est de la gestion des connaissances en contexte de gestion de la relève.

Démarche d'apprentissage

Différentes activités d'apprentissage sont proposées tout au long du cours: des lectures dans le manuel, des questionnaires d'autoévaluation, des capsules vidéo présentant différents théoriciens et praticiens associés au domaine de la gestion, des diaporamas synthèses et enfin, la rédaction d'un « journal de la semaine ».

Au coeur de la démarche pédagogique du cours se trouve l'étude de cas. Chaque semaine comprend un cas descriptif ou problématique attestant d'une réalité contemporaine liée au domaine de la gestion.

Les cas descriptifs exposent des phénomènes organisationnels dont la compréhension a pour objectif de stimuler sa réflexion à propos de la manière dont s'exerce le métier de gestionnaire. Il faut tisser des liens entre la situation organisationnelle décrite et les concepts du cours, tout en prenant du recul face à ses nouvelles connaissances.

Les cas problématiques relèvent quant à eux de l'identification de situations de gestion jugées complexes ainsi que de l'analyse de leurs causes. À l'aide d'une procédure de résolution de problèmes en contexte organisationnel, nous inviterons à proposer des stratégies d'intervention et à les évaluer selon différents niveaux : stratégique (positionnement, performance et légitimité au sein de l'environnement), administratif (fonctionnement et coordination des activités et fonctions) et opérationnel (conduite des tâches).

Une semaine se compose généralement ainsi :

  • L'introduction au contenu de la semaine.
  • Les objectifs d'apprentissage.
  • Les activités de la semaine.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un volume, Management à l'ère de la société du savoir, de M. G. Bédard et A.-L. Saives, et un site Web.

Liste des documents expédiés

Renseignement technologique

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (15 %, 25 % et 20 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

travail noté 1 propose trois questions à développement, auxquelles l'on doit répondre après avoir lu un cas qui décrit une situation organisationnelle. Les questions portent sur les concepts des semaines 1 à 4 du cours.

Travail noté 2 consiste en la réalisation d'une analyse stratégique d'une organisation de son choix, à l'aide des concepts des semaines 5, 6 et 7 du cours. Ce travail requiert un investissement important notamment en matière de recherche et d'analyse d'informations.

Travail noté 3 consiste en la réalisation d'une analyse de cas. À partir de la lecture d'un cas, qui décrit une situation organisationnelle problématique, il faut démontrer sa capacité à mettre en oeuvre une démarche de résolution de problème; démarche acquise à partir de la semaine 8 du cours.

L'examen sous surveillance permet de vérifier sa maîtrise de l'ensemble des concepts abordés dans le cours, mais également les habiletés développées dans ce cours. Il représente et couvre toute la matière étudiée et est composé de trois parties distinctes :

  • des questions de type vrai/faux;
  • des questions à développement sur la matière abordée dans le cours;
  • une analyse de cas à réaliser en répondant à quatre questions.

Particularités d'inscription

Si le cours ADM 1005 ou le cours ADM 1105 a été réussi, on ne peut s'inscrire au présent cours.

Le cours doit être suivi dès la première inscription au Baccalauréat en administration.

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à ADMN 232 Administration Principles.

http://www.athabascau.ca/html/courses/list1.htm.