Professeure responsable

Angéline Martel

Activité de perfectionnement en anglais, ANG 0001 est offert à toute personne désireuse de démarrer l'apprentissage de cette langue, de réviser ses connaissances de base et d'acquérir les compétences d'un premier niveau.

Objectif et contenu

Permettre d'apprendre la base de la communication orale et écrite en anglais langue seconde. Fondée sur une approche fonctionnelle de l'apprentissage de la langue anglaise, cette activité vise à développer la capacité d'utiliser cette langue dans les situations réelles où un besoin se fait sentir. La langue est donc considérée avant tout comme un moyen de communication et non comme un objet d'étude abstrait.

Description

Les objectifs sont également les suivants :

  • comprendre et communiquer oralement, de façon efficace, en langue anglaise, au travail, aux études, dans la vie quotidienne et lors de voyages;
  • développer et approfondir ses connaissances de la structure de la langue anglaise orale et écrite, notamment de la grammaire et de la syntaxe.

Démarche d'apprentissage

Le contenu de l'activité est réparti en treize leçons. Chacune des leçons comporte des objectifs de communication (ex. : se présenter; demander de l'information; exprimer ses sentiments; exprimer une intention; etc.), et des objectifs langagiers recouvrant le vocabulaire, la grammaire, la prononciation.

La personne réalise en alternance des activités écrites ainsi que des activités orales basées sur les CD audio qui font partie du matériel de l'activité. La transcription des CD audio est fournie. En plus du soutien d'une personne tutrice, le cours prévoit trois conversations téléphoniques de 20 minutes, dont une est notée, pour permettre la pratique de l'anglais oral.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, des CD audio, deux cahiers d'exercices et deux manuels, Side by Side Book (1 et 2), ainsi qu'un site Web et une classe virtuelle.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader, le plugiciel Adobe Flash, la suite bureautique Office ou autre comprenant au moins un traitement de texte, un casque d'écoute, un microphone et une webcaméra. Il comprend 18 CD audio, un site Web et une classe virtuelle.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par webcaméra.

Un premier échange téléphonique individuel de 20 minutes a lieu à la première semaine. Un deuxième échange individuel non noté de 20 minutes a lieu à la sixième, soit par téléphone ou par webcaméra. Un échange individuel noté a lieu à la onzième semaine. Une évaluation orale finale se fait à la seizième semaine.

Pour encourager la pratique de l'anglais oral et écrit, il est suggéré de participer à des cellules de conversation, par téléphone ou par webcaméra, ou encore à des échanges par courriel avec d'autres étudiants du cours. Le site Internet fournit la marche à suivre dans le laboratoire étudiant de la salle de classe virtuelle.

Évaluation

L'évaluation repose sur un travail écrit à la 4e semaine (10 points), un travail écrit à la 9e semaine (20 points), une conversation notée à la onzième semaine (20 points) un examen final en trois parties : 50 questions à choix multiples (25 points), la rédaction d'un paragraphe sur un sujet proposé (10 points) et un échange oral sur des thèmes soumis à l'avance à l'étudiant (15 points).

L'étudiant peut utiliser le site Internet du cours pour préparer ses travaux écrits et les transmettre à la personne tutrice.

Cours d'anglais et test de classement

Pour plus d'information sur les cours d'anglais et test de classement.