Professeur responsable

Robin Couture-Matte

Préalable

Niveau intermédiaire II au test de classement ou l'équivalent

Objectifs

Faciliter des interactions ponctuelles, appropriées et correctes en anglais parlé. Fournir une connaissance descriptive de la langue (grammaire et syntaxe) et introduire à quelques aspects des théories sociolinguistiques.

Contenu

À partir d'enregistrements authentiques de reportages, de conversations et de conférences, exercices de communication orale dans le contexte notamment des activités professionnelles et de loisirs. Quelques données sociolinguistiques fondamentales : les registres de langue, la langue et l'idéologie, la valeur symbolique de la langue.

Description

Le cours propose une approche fonctionnelle à l'apprentissage de la langue anglaise. Il vise donc à développer la capacité d'utiliser cette langue dans les situations réelles où un besoin se fait sentir. La langue est considérée avant tout comme un moyen de communication, non comme un objet d'étude abstrait.

Comme il ne suffit pas de développer une compétence de communication, ce cours vous propose également d'intégrer à cette compétence des connaissances sur les dimensions linguistiques et sociales de la langue.

Listening and Speaking, est aussi un cours de type immersif. Ceci signifie que l'on apprendra la langue tout en apprenant à connaître le contexte nord-américain dans lequel elle est parlée. Une description des divers aspects de la vie aux États-Unis y sera donc présente.

Les objectifs sont également les suivants:

  • comprendre et communiquer oralement, de façon efficace, en langue anglaise, au travail, aux études, dans la vie quotidienne et lors de voyages;
  • développer et approfondir ses connaissances de la structure de la langue anglaise orale, notamment de la grammaire et de la syntaxe;
  • se sensibiliser au contexte social de la communication orale en anglais par une étude de la sociolinguistique;
  • apprendre à connaître la société américaine.

Le document de base aborde les parties et les leçons suivantes :

Section One Talking at a Distance
Lesson 1 About Answering Machines
Lesson 2 Making a Phone Call
Lesson 3 Phone for Fun

Section Two Going from Place to Place
Lesson 4 On Car Wheels
Lesson 5 On Bus Wheels
Lesson 6 In the Sky
Lesson 7 Underground

Section Three Moving On
Lesson 8 As a Tourist
Lesson 9 As a Meteorologist
Lesson 10 As a Immigrant

Section Four Buying the World Away
Lesson 11 At the Fair
Lesson 12 Consumer Rights

Section Five Enjoying Life after Work
Lesson 13 At the Movies
Lesson 14 To Please the Taste Buds
Lesson 15 Out and Out

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un casque d'écoute, un microphone et une webcaméra.

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel. La démarche prévoit également la tenue d'une conférence téléphonique.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre devoirs (20 % chacun) et un examen (20 %).

Description détaillée de l'évaluation

De façon générale, l'accent est mis sur la production orale.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Cours d'anglais et test de classement

Pour plus d'information sur les cours d'anglais et le test de classement