Professeure responsable

Angéline Martel

Préalable

Niveau avancé I au test de classement ou l'équivalent

Objectifs

Acquérir une compétence de rédaction en anglais.

Contenu

Approche fonctionnelle-communicative de l'enseignement des langues. Approfondissement d'un type de texte spécifique : la lettre personnelle, la lettre d'affaires, le rapport, le télégramme, le curriculum vitæ et autres. Examen de la syntaxe et du vocabulaire appropriés et, globalement, du registre de langue, des motifs psychologiques et culturels, des différences stylistiques entre l'anglais et le français, etc. Exercices pratiques.

Description

Dans le manuel de base, les chapitres étudiés sont les suivants :

"Text in Context"
1. Talking about Speaking and Writing
2. Writing in Your Everyday Life
3. Communication's the Game
4. The History of Written Communication
5. Five Kinds of Communication
6. Vocabulary in Context

"Grammar and Mechanics"
7. Individualized Grammar Program
8. The Audience, the Purpose, and the Focus
9. Identifying the Audience
10. Writing for Different Audiences
11. Identifying Good Topic Sentences
12. Identifying the Focus
13. Going from General to Specific

"Composition"
14. Writing Topic Sentences
15. Brainstorming, Generating Ideas, and Freewriting
16. Looping
17. Listing
18. Clustering
19. Final Writing Task
20. Learning to Write in a Second Language
21. First Telephone Call

Démarche d'apprentissage

À chaque semaine il y aura les trois principales activités suivantes :

- Le texte et son contexte
- La grammaire et le vocabulaire
- La composition

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader, le plugiciel Adobe Flash, la suite bureautique Office ou autre comprenant au moins un traitement de texte, un casque d'écoute, un microphone et une webcaméra. Il comprend trois CD audio, un cédérom et un site Web.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq travaux écrits (10 %, 20 %, 20 %, 20 % et 30 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1: rédiger un paragraphe et un sommaire
Travail noté 2: rédiger deux lettres informelles
Travail noté 3: rédiger deux lettres formelles
Travail noté 4: rédiger un rapport de 3 à 4 pages
Travail noté 5: rédiger un document de recherche de 6 à 8 pages.

Particularités d'inscription

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à ENGL 255 Introductory Composition.

http://www.athabascau.ca/html/courses/list1.htm.

Version anglaise



Objective

Effective Written Communication enables the student to acquire English writing skills.

Contents

Based on functional-communicative approach to language learning, this course presupposes that language use depends largely on the context in which it is used. Furthermore, each course sequence emphasizes a specific text type: personal letter, business letter, report, telegram, curriculum vitae and others. In every case, the course examines not only the appropriate vocabulary and syntax, but also and more generally, the appropriate language register, the psycholinguistic and cultural factors that account for this register, stylistic differences between English and French, etc. A large part of this course is dedicated to practical exercises; sustained support is also provided for each stage of the written exercises.

Cours d'anglais et test de classement

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