Professeur responsable

Otto Ikomé

Préalable

Niveau avancé II au test de classement ou l'équivalent

Objectifs

Comprendre les effets de l'informatique sur l'usage de la langue anglaise. Développer des connaissances relatives à la terminologie, au vocabulaire et aux expressions figées du domaine informatique et examiner quelle est leur influence sur la grammaire. Développer des habiletés de lecture et de compréhension de la documentation spécialisée en informatique. Apprendre à communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral avec les intervenants du milieu de l'informatique.

Contenu

Usage de la langue anglaise d'abord en regard des composantes matérielles de l'ordinateur, notamment le processeur, la mémoire et les périphériques, puis les services en ligne, la transmission de données, les langages de programmation, les logiciels, les réseaux, les virus et la sécurité. Applications surtout en éducation mais aussi en milieu de travail, en robotique et en médecine. La langue utilisée dans les développements technologiques récents : la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle et le multimédia.

Description

Les éléments abordés sont les suivants :

Unit 1 : Personal computing, The processor
Language focus A - Contextual reference

Unit 2 : Portable computers, Operating systems
Language focus B - Word formation prefixes

Unit 3 : Online services, Data transmission
Language focus C - Word formation suffixes

Unit 4 : Programming and languages, C language
Language focus D - Organizing information

Unit 5 : Computer software, Comparing software packages
Language focus E - Making comparisons

Unit 6 : Computer networks, Network configurations
Language focus F -Time sequence

Unit 7 :Computer viruses, Computer security
Language focus G - Listing

Unit 8 : Computers in the office, Information systems
Language focus H - The passive

Unit 9 : Computers in education, CALL
Language focus I - Giving examples

Unit 10 : Computers in medicine, Data storage and management
Language focus J - Explanations and definitions

Unit 11 : Robotics, Robot characteristics
Language focus K - Compound nouns

Unit 12 : Virtual reality, VR input devices
Language focus L - Classifying

Unit 13 : Machine translation, AI and expert systems
Language focus M - Cause and effect

Unit 14 : Multimedia, Computer-to-video conversion
Language focus N - Making predictions

Unit 15 : Computer graphics, 24 bits color
Appendix 1 : Letter writing
Appendix 2 : Glossary of terms

Démarche d'apprentissage

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour explorer les différentes facettes du monde de l'informatique et son vocabulaire. Les recherches sur internet vont permettre de créer les références nécessaires au projet final du cours. De plus, le fait de créer son propre lexique contribuera à développer un vocabulaire unique. Un logiciel de correction de la langue anglaise est recommandé.

Un logiciel de correction de la langue anglaise est recommandé.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un cédérom, un CD audio et un manuel, Oxford English for Computing, de K. Boeckner et P.C. Brown, 1993.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours comprend un CD audio et un cédérom. Il requiert l'utilisation des logiciels Windows Media Player et Copernic 2001. Il faut disposer également d'un microphone.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux écrits (15 % chacun), deux épreuves orales (15 % chacune) et un projet (40 %).

Particularités d'inscription

Ce cours nécessite la maîtrise de la langue anglaise.

La personne admise au Certificat interuniversitaire en langue anglaise ne peut s'inscrire au présent cours qu'après avoir suivi 6 crédits du bloc Langue.

Version anglaise - Objective

Become familiar with the language of computing in English.

Contents

Personal computers. Portable computers. Operating systems. Networks and their design. Programming. Software. Viruses and security packages. Robotics. Virtual reality. Automatic translation. Multimedia. Graphic design. A choice of three areas of application: computers in education, medicine and business. Also, a look at the social history of computing including: the computer proper, the user and his/her (PC) personal computer. Human-machine interface. Computer-related links between language, thought and belief.

Admission requirements

Students admitted into the Joint University Certificate in English Language Studies must first complete 6 credits from the Language block.

Cours d'anglais et test de classement

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